Accent sur une majuscule : quelle est la règle ? Comment faire ?

Juin 2017

Faut-il accentuer les majuscules ? Comment faire un "à majuscule", un "é majuscule" ou un "i majuscule avec accent" sur un clavier d'ordinateur ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne des astuces pour bien mettre un accent à une majuscule.

La règle : il est recommandé de mettre les accents sur les majuscules et les capitales. L'Académie française rappelle que les accents sont des signes orthographiques à part entière.
Dans la mesure du possible, on écrira donc : "Saint-Étienne" avec un e majuscule accent aigu, "l'Île-de-France" avec un i majuscule accent circonflexe, "Adam et Ève" e majuscule accent grave ou encore "À peu près" avec un à majuscule accent grave.
Le problème, c'est que ces signes ne sont souvent pas accessibles facilement avec un clavier...


Le conseil : réglez correctement votre éditeur de texte, paramétrez-le de sorte que le correcteur orthographique exige les accents sur les majuscules. Tapez ensuite les mots "Saint-Etienne", "'Ile-de-France", "Adam et Eve" sans accents, le correcteur vous les soulignera et vous n'aurez plus qu'à accepter les propositions accentuées. Si jamais le correcteur est absent ou, ce qui arrive, impuissant, il vous est toujours possible de faire un copier-coller d'un caractère accentué depuis une des nombreuses tables de caractères spéciaux qu'on trouve sur Internet. Ou copiez-collez la bonne orthographe sur le dictionnaire de Linternaute.com.

Enfin, voici un tutoriel pour connaître les raccourcis clavier afin de mettre des accents aux majuscules sous Word


Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com

A voir également

Publié par MarieLinternaute.
Ce document intitulé «  Accent sur une majuscule : quelle est la règle ? Comment faire ?  » issu de Culture (culture.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.