Signaler

Vous souvenez-vous des livres sur lesquels vous avez appris à lire ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 14 déc. 2015 à 23:03 par Rodger16
Avez-vous encore ce(ces) livre(s) ?

Utile
+7
plus moins
oui bonjour pour moi c'etait Linot et Linotte ...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
soline22 1Messages postés mardi 4 septembre 2012Date d'inscription 4 septembre 2012 Dernière intervention - 4 sept. 2012 à 16:48
Bonjour, moi aussi c' était Linot et Linotte , j essaie de les retrouvés sur internet mais j' ai pas encore réussi
Répondre
odeiroise- 8 févr. 2013 à 20:22
moi aussi c'était linot et linotte! J'ai encore l'image de la photo de couverture en tête et j'aimerai bien le retrouver pour le montrer à mes enfants et à ma petite fille plus tard!
Répondre
Elisabeth v.- 20 mars 2013 à 12:22
Moi aussi j'ai appris avec Linot et Linotte... Je me souviens d'illustrations merveilleuses ... Quelqu'un sait-il comment le retrouver ( éditeur? )
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
J'ai appris à lire à l'école primaire en 1976, à Strasbourg. C'était avec "le livre que j'aime" édité à Strasbourg par la librairie ISTRA, et en court depuis des générations: ma mère avait le même livre de lecture. Les héros étaient René, Jacqueline et bébé ainsi que leur chien Miro. Bien sûr aussi des amis et papa maman... Un design très retro pour ma génération, mais je l'ai apprécié. Bien des années plus tard j'ai retrouvé les deux tomes sur un marché aux puces. La nostalgie a voulu que je les acquière...

Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
oui , Rémi et Colette et j'en ai gardé!
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Ma forêt en liberté, livre de lecture du cours élémentaire 2ème année de Maurice Oléon illustré par Jean Trubert
C'est l'aventure de Bouchon ,un petit garçon perdu en forêt et des animaux qui peuplent cette forêt dont museaufin le renard ,lièvre ,lapins, faon ,cerf...
Stella- 16 juin 2012 à 12:09
Merci beaucoup pour ces références précises !!! Il y a des années que je rêve de retrouver ce livre avec lequel j'avais pris tant de plaisir à apprendre à l'école (CE1 en 1966) ! C'est maintenant chose faite ! Je pensais ne jamais en trouver les références, me souvenant juste du nom du petit héros que j'adorais, Bouchon.
Encore mille mercis !!!
Répondre
christine camu 11Messages postés jeudi 14 mai 2009Date d'inscription 19 mars 2013 Dernière intervention - 3 mars 2013 à 09:41
J'ai 60 ans et j'adorais ce livre. Je vais me le procurer, il faut absolument que je relise ce livre qui m'a donné le goût de la lecture.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
C'etait apres la 2me guerre mondiale, le livre etait tres basic, en noir et blanc et peut-etre du rouge. Les personnages etaient dessines avec des batons et je crois que l'un d'entre eux s'appelait Toto.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Le Rêve de Joshua, à propos d'un petit garçon qui apprend l'histoire de sa tante et de ses luttes puis le modèle qu'elle devient pour lui lorsqu'il a l'opportunité de planter un arbre au pays. Mais je ne l'ai plus, comme toutes mes affaires il est resté là-bas, probablement vendu ou jeté...
A- 5 mai 2012 à 12:30
A l'école maternelle " blanche neige et les sept nains"
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Quatre bons amis (de I. Desban - Librairie Gedalge). Ma fille aînée me l'a offert pour une Fête des Mères, aux enchêres sur Internet. Je le garde précieusement, je les adore, ma fille et le livre !

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
delphine et marinette la lecture pour tous
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Daniel et Valérie
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Rémi et Colette

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Le Sylabaire
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Malheureusement je ne me souviens plus du titre du livre...C'était en CE1 en 1958 .Le livre racontait les aventures d'une famille qui partait en vacances en Italie en voiture( partant de Paris je crois).J'adorais toutes les descriptions des régions de France traversées avec leur spécialitées culinaires,leur accents, et leurs coutumes locales.Je pouvais aisément imaginer les lieux car mes parents avaient une voiture et pour nos vacances d'été nous nous rendions par la RN7 sur la Côte d'Azur où mon grand-père s'était instalé.A travers ce livre,que nous lisions seulement en cours de lecture,(le livre restait dans l'enceinte de l'école et était distribué a chaque élève pour le cours) ,je voyageais avant la date des vacances dans mon imagination !!!De plus j'étais un peu le "héro" de la classe car je racontais a mon institutrice et aux élèves qui m'écoutaient bouche-bée des anecdotes semblables aux personnages du livre,que j'avais vécu moi même ou a un de mes parents. Souvent je repense a ce livre et a ses illustrations...Mais impossible a retrouver je pense...

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Oui avec les dessins de Toto à l'école les barres et les ronds à Boucagnères dans le Gers puis à lire les sons et à écrire les syllabes avec La journée des touts- petits, le vrai livre tout petit c'était Marlaguette à Moncassin.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je crois que nous avons de quoi monter un groupe "j'ai appris à lire avec Rémi et Colette"
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
J'ai appris à lire avec la méthode Boscher. En CP, pour mes élèves, j'ai utilisé "Poucet et son ami l'écureuil" une méthode mixte c'est à dire à départ global, mais finalement analytique. Comme elle était un peu vieillote, j'ai ensuite utilisé une méthode sur le même principe, mais qui partait des textes des enfants,Elle demandait beaucoup de préparation ,mais elle était passionnante.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je me souviens du livre sur lequel j'ai appris à lire. C'était la Méthode Boscher. J'ai retrouvé ce livre réédité et j'en ai acheté un juste pour le plaisir de revoir les images qui ont bercé mon enfance
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
J'ai appris à lire à l'école avec TOTO et LILI puis apres avec JEANNOT et JEANNETTE Livres que j'aimerais bien retouver
Martine BLONDELLE 8Messages postés vendredi 22 août 2008Date d'inscription 18 août 2012 Dernière intervention - 18 août 2012 à 08:37
Je me souviens d'un livre avec des lapins.... Jeannot et Jeannette? Peut-être, je vais me renseigner (sur Google).
Répondre
coronite- 16 nov. 2015 à 11:36
Si vous possédez le livre avec TOTO et LILI, ou avec JEANNOT et JEANNETTE, pouvez vous me dire ce qu'il est dit à la page des sons :
in , ain , ein etc et le son un . Merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
J'ai appris à lire moi aussi avec" Rémi et Colette" et la fameuse méthode" Bocher"...Que j'ai rachetée quand mon fils aîné est entré au CP en 1992 ! Le pauvre pleurait tous les jours , il était totalement perdu avec cette méthode globale ! On lui faisait copier des mots entiers qu'il ne pouvait pas lire car il ne connaissait pas les lettres et ne savait pas les associer pour former des sons ! L'institutrice parlait déjà de l'envoyer chez le psychologue.On s'y est mis pendant les vacances de Toussaint , au bout de 10 jours , il lisait presque.La maîtresse m'a demandé ce que j'avais fait pour le transformer ! J'ai répondu "Moi ? Rien du tout !" Elle doit croire encore aujourd'hui au fameux "déclic" qu'on promet aux parents inquiets....Pour son frère , j'ai pris les devants , on en faisait un peu tous les soirs...Et j'ai fini par découvrir que la maîtresse utilisait la méthode syllabique en cachette de l'inspecteur et que les enfants avaient" un cahier secret" ,avec des jolies syllabes en couleur pour apprendre les sons ! Mes enfants m'ont fait un jour le plus joli des compliments...Constatant avec effroi, au lycée ,les difficultés de certains de leurs copains pour lire , ils m'ont dit : "Tu sais , Maman, si on n'en est pas là , c'est grâce à toi !" .Cela m'a touchée , mais quelque part , c'est bien triste....
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
oui, c'était "la journée des tout-petits" (méthode Boscher) que j'ai trouvée en librairie il y a quelques années avec beaucoup de plaisir (c'est mon père qui me l'a offert !). Par contre ,je recherche le livre "Jacqueline et François", je ne sais plus l'auteur. Ce livre s'adressait aux enfants qui savaient lire, en CE 1, je pense. Merci de me faire savoir si vous le trouvez quelque part !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je suis professeur des écoles et je trouve hyper interessant et à la fois incroyable de voir le souvenir que l'on peut garder de ses premières lectures. Personnellement je me souviens que c'était sur des fiches fabriquées par la maîtresse sur une machine avec un rouleau et non pas sur un livre. Tous ces commentaires font réfléchir sur ce qu'on peut choisir... Quelqu'un parle du conte du petit chacal, je le fais lire en début de CE1 et les élèves adorent !
Martine BLONDELLE 8Messages postés vendredi 22 août 2008Date d'inscription 18 août 2012 Dernière intervention - 18 août 2012 à 08:43
Et puis maintenant on peut retrouver ces "livres souvenirs"! Personnellement j'ai pu me procurer un exemplaire d'un Album Rose: Un chat dans la lune que j'avais autrefois!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !