Connaissez-vous Victor Kathémo ? Je viens de lire son dernier roman.

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 15/08/2011 à 21:54
 cht'i malgré elle - 19 mars 2016 à 15:32
J'ai rencontré Victor Kathémo au Salon du Livre du Touquet. Il parlait si bien de son dernier roman "Naître ou ne pas naître Noir" que je l'ai acheté. Une lecture qui m'a beaucoup plu : la langue est belle, le vocabulaire riche et l'histoire autobiographique d'une grande intensité émotionnelle ! Je vous le recommande ! Quant à moi, je vais essayer de trouver son premier roman "Le ballet des ombres" ou l'une de ses pièces de théatre.

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 18:21
Je ne connais pas Victor Kathemo mais ton commentaire m'incite à le découvrir... dès que je serai à la retraite. Bonne soirée FAudenard
1
cht'i malgré elle
19 mars 2016 à 15:32
j'ai également rencontré cet auteur sur un salon mais sa façon de percevoir les gens du Nord m'a profondément blessée et humiliée en tant que CHT'I !!!! donc je n'ai pas du tout envie de lire un auteur qui défend que d'être né noir n'est pas un choix....être née cht'i n'implique pas que je ne sois ni cultivée , ni je vote pour Marine ....un homme dangereux pour notre chère région!!!!!
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 15:15
Si vous souhaitez venir partager vos lectures : http://www.leptitecrivain.fr à bientôt !
1
J'ai rencontré Victor Kathemo sur le quai des livres au festival interceltique de Lorient il y a 3 ou 4 jours, et j'en suis encore ému. Il est vrai que sa manière à la fois discrète et très prenante de parler de ses livres, de l'Afrique et de son histoire (mais aussi des autres livres qu'il présente), m'a donné très envie de le découvrir.
Le lendemain, j'avais terminé son livre 'Naitre ou ne pas naitre noir", et je l'ai longuement revu pour en parler... . Accueil souriant, heureux, simple. Je suis reparti avec 2 autres livres : l'un de lui, fait d'histoires métaphoriques s'adressant autant aux adultes qu'aux ados, et un autre livre qu'il m'a incité à lire pour l'intérêt qu'il y avait lui même porté..
Cet homme raconte à la manière de contes africains des faits réels de sa vie (faits qui l'ont amené à venir vivre "au pays des Blancs"), intégrés à l'histoire de l'Afrique. C'est une très belle et riche écriture, très nourrissante de cette culture, et qui fait tomber pas mal de mythes et d'idées reçues sur l'Afrique.
Merci Victor pour cette belle rencontre. Merci pour ta belle dédicace découverte a mon retour.
4