Poème été

Résolu
Utilisateur anonyme - 9 févr. 2011 à 11:31
 Utilisateur anonyme - 24 févr. 2011 à 20:45
Poème été

9 réponses

Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 13:48
Bonjour Sabine. Voici un poème de Charles Cros (1842-1888) : L'été C'est l'été. Le soleil darde Ses rayons intarissables Sur l'étranger qui s'attarde Au milieu des vastes sables. Comme une liqueur subtile Baignant l'horizon sans borne, L'air qui du sol chaud distille Fait trembloter le roc morne. Le bois des arbres éclate. Le tigre rayé, l'hyène, Tirant leur langue écarlate, Cherchent de l'eau dans la plaine. Les éléphants vont en troupe, Broyant sous leurs pieds les haies Et soulevant de leur croupe Les branchages des futaies. Il n'est pas de grotte creuse Où la chaleur ne pénètre. Aucune vallée ombreuse Où de l'herbe puisse naître. Au jardin, sous un toit lisse De bambou, Sitâ sommeille : Une moue effleure et plisse Parfois sa lèvre vermeille. Sous la gaze, d'or rayée, Où son beau corps s'enveloppe, En s'étirant, l'ennuyée Ouvre ses yeux d'antilope. Mais elle attend, sous ce voile Qui trahit sa beauté nue, Qu'au ciel la première étoile Annonce la nuit venue. Déjà le soleil s'incline Et dans la mer murmurante Va, derrière la colline, Mirer sa splendeur mourante. Et la nature brûlée Respire enfin. La nuit brune Revêt sa robe étoilée, Et, calme, apparaît la lune.
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 13:52
Et en allemand : Sommer Singe, meine liebe Seele, Denn der Sommer lacht. Alle Farben sind voll Feuer, Alle Wett ist eine Scheuer, Alle Frucht ist aufgewacht. Singe, meine liebe Seele, Denn das Glück ist da. Zwischen Ähren, welch ein Schreiten! Flimmernd tanzen alle Weiten, Gott singt selbst Hallelujah. Otto Julius Bierbaum, 1865-1910
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mars 2018 à 18:30
J'aime l'été
Pour son soleil
J'aime l'été
Pour ses merveilles
J'aime l'été
il y a de l'herbe
J'aime l'été
Tout est superbe
J'aime l'été
Les jolies fleurs
J'aime l'été
Tout en couleur
J'aime l'été
Les oiseaux chantent
J'aime l'été
Car tout m'enchante
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 18:18
Premier juillet : congés ! C’est notre premier jour : On va dormir très tard, faire des galipettes, Puis déjeuner au lit au milieu des miettes, Redormir un chouïa… puis refaire l’amour ! Ensuite on va sortir pour aller au marché, Un marché provençal bariolé de couleurs… Mais il fait vraiment chaud, nous irons tout à l’heure ! Je vais faire des toasts que nous pourrons manger Avec des oeufs mollets et un peu de Banon… Entends-tu les cigales qui chantent l’été ? Nos amis provençaux qui sont habitués Ne les remarquent plus. Mais pourtant que c’est bon De les savoir ainsi cachées dans le jardin ! C’est la preuve absolue qu’on est bien en vacances Dans un mazet perdu au coeur de la Provence. Nous buvons le soleil et nous ne faisons rien Que bader, et dormir, nous baigner, nous aimer. Sous son soleil furieux le lumineux Midi Etincelle pour nous de bonheur et de vie. C’est notre premier jour et il est enchanté…

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 15:55
Merci beaucoup pour votre poèmes. Bonne journée Sabine

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mars 2018 à 18:30
Soleil d’été

Soleil d’été
Tu viens caresser ma peau
c’est la plus douce des sensations
que je puisse sentir

Soleil d’été
Tu illumines les jours les plus beaux
et le chemin des passions
à venir

Soleil d’été
Tu te couches à l’horizon
au dessus d’une mer qui ne peut
que rougir

Soleil d’été
Tu brilles avec l’Amour
comme si l’éternité était avant
l’Avenir

yveline ;
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 18:47
QUELLE BELLE PHOTO !
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 20:45
voici l'été et ses blés d'or flamboyants dans les champs inondés de lumière voici l'été et son air chaud t tremblant au-dessus des eaux pâles des rizières voici l'été et son soleil brutal dont la chaleur brule la peau voici l'été et son ciel de métal qui devient rouge au ras des eaux au crépuscule un bel oiseau chasse au bord de l'étang tiède une libellule sur un roseau dort au marais sous un brin d'herbe et mon coeur chante à l'unisson de la nature dont c'est la fête une étoile d'or à l'horizon rejoint la nuit pleine de chansons chansons d'amour des hannetons des lucioles , des vers luisants sous une branche un gai pinson s'est réfugié jusqu'au levant ! ô nuit d'été et ses mystères Dieu qui a fait les saisons! merci pour cette terre à cette heure nous t'adorons!
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 18:49
J AIME L ETE M BONZON C EST MAGIQUE
-1