Signaler

Qui a dit : "je n'ai jamais eu de si grand chagrin qu'une heure de lecture [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 8 janv. 2017 à 09:33 par Dan
Bonjour,
Merci de corriger ma citation de mémoire si elle est incorrecte.
Utile
+20
plus moins
Je pense à Montesquieu dans ses "Pensées diverses" :
"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dispersé".
Dans le même ordre d'idées, il a écrit également :
"Aimer lire, c'est faire un échange des heures d'ennui contre des heures délicieuses".
J'ajouterai que j'adhère entièrement à ces pensées....

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Lize- 19 mai 2016 à 15:48
Montesquieu a ecrit :”Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait dissipé”. Montesquieu me laisse croire qu'a son epoque,le chagrin etait insignifiant comme par exemple, le chien de son voisin est mort. Comment faire une bonne lecture si l'esprit n'est pas disposé, si on a les yeux escaladant les lignes une par une mais l'esprit est ailleurs se baignant dans les soucis. Des fois on essaie de travailler la morale en vain et se dit a la fin, c'est clair que Montesquieu n'a jamais eu de chagrin...
Répondre
kathara- 14 juin 2016 à 19:56
je suis désolée, mais il a raison . je suis en plein deuil et la lecture m'apaise, même si elle n'a pas dissipé le chagrin. je pensais à cette phrase la croyant de Montaigne !
Répondre
Dan- 8 janv. 2017 à 09:33
Je pense comme vous que cette citation est de Montaigne
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Oui:Montesquieu.Mais je ne suis pas tout à fait d'accord;il est parfois bien mal aisé de se concentrer sur la lecture quand on a du chagrin ou des soucis.On voit les mots mais on n'enregistre pas toujours ce qu'on lit:l'esprit vagabondant très loin et prenant l'avantage sur le contenu de la lecture!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Une heure de lecture disperse un "petit" chagrin, mais ne peut rien contre le "gros"chagrin. L'esprit est ailleurs submergé par les soucis.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. si ma mémoire est bonne, (cela remonte au lycée et j'ai 60 ans) il s'agit d'une citation de Montesquieu
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je me permets de compléter la citation : "L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. (Montesquieu)
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Avant Montesquieu: Montaigne dans les Essais...
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour, la lecture, l'étude aussi contre les dégoûts de la vie, Montesquieu. Et moi je dirais l'écriture aussi contre les déceptions du genre humain. Nath Lastolf
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
...ma grand mère ...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui, c'est bien Montesquieu et voici la phrase exacte trouvée sur Espace des Citations - EspaceFrancais.com : Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. (Charles de Secondat, baron de Montesquieu). #1489 ... la lecture... cette jouissance à ... www.espacefrancais.com/citations/?...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Montesquieu Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Montesquieu... et ça se vérifie tous les jours avec une page (quelquefois moins) du "Petit livre orange du MODEM". A s'uriner dessus de rire! On n'a jamais vu si drôle depuis Allais, Capus et Francis Blanche!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je ne saurais dire l'auteur de cette citation mais je suis entièrement d'accord ! en cas de blues on se plonge dans un bon livre et les idées noires se dissolvent comme par enchantement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Montesquieu ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Une autre citation : " Je lis parce que la vie ne suffit pas. " Fernando Pessoa.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Montesquieu
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Virginia woolf
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !