Quelle est l histoire de "le rouge et le noir"de stendhal ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 13/09/2016 à 16:46
 RENEE - 13 mars 2011 à 21:17
Bonjour,
Quelle est l'histoire de "le rouge et le noir" de stendhal ?

19 réponses

Utilisateur anonyme
17 déc. 2008 à 07:59
Il me semble que c'est l'histoire d'un jeune curé qui est précepteur auprès d'un enfant et il est amoureux de la mère de l'enfant. Celle-ci, qui s'ennuie avec son vieux mari riche, devient sa maîtresse, mais lorsque le mari l'apprend et qu'elle voit qu'elle va perdre son rang dans la société, elle le rejette...
4
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 oct. 2018 à 10:37
Tout d'abord, un roman de Stendhal est un cliché de la société de l'époque avec mille détails sur les valeurs du moment. C'est ensuite la caricature de l'ascension social d'un fils de charpentier (Julien Sorel) incompris par son milieu parce qu'instruit par l'abbé de son village qui a remarqué son intelligence. C'est l'ambition à l'état pur d'un jeune homme qui vénère secretement Napoléon et le métier des arme (le rouge) mais se destine à la prêtrise (le noir), qui étaient les ascenseurs sociaux du moment. C'est enfin l'orgueil d'un jeune homme qui ne s'interdit rien, pas même l'amour de deux femmes que leur position sociale devrait rendre inaccessibles. La première, Mme de Renal épouse du Maire, très pieuse et rongée de remord, mère des enfants dont il est le précepteur. C'est elle qui dénoncera par jalousie le comportement de Julien provoquant sa vengeance (il la blessera d'un coup de pistolet, entrainant son arrestation); la seconde, Matilde, fille d'un riche homme d'affaire dont Julien à toute la confiance et qui aurait pu lui assurer un grand avenir. C'est elle qui récupèrera la tête de Julien une fois guillotiné.
Le film avec Gérard Philippe dans le rôle de Julien est très beau mais ne reflète pas assez l'atmosphère de l'époque. Le livre est un chef d'oeuvre.
4
Utilisateur anonyme
17 déc. 2008 à 10:37
cette histoire me rappelle un peu Mme bovary, la quête d'un amour impossible, la déception et le chagrin des deux héroïnes sont les mêmes... c'est d'un triste ces romans!!! et ça finit bien mal à chaque fois!
2
Utilisateur anonyme
31 déc. 2008 à 11:03
Bin faut le lire.................
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
16 déc. 2008 à 12:54
Bonjour, Tu as un résumé très complet sur le site @ la tettre.com Bonne lecture !
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2008 à 14:06
salut serge va sur le net à cette adresse tu auras tout le résumé et l'histoire " megastar.chez.com" a+ anne
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2008 à 19:27
tres vaguement je crois me souvenir qu'il s'agit de la vie d'un jeune homme ( julien sorel) jeune provincial partagé entre ses ambitions et ses sentiments ..
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2008 à 10:25
bonne reponse en dessous julien sorel est precepteur d'un enfant , tombe amoureux de la mre de celui ci mais pour son avancée sociale il lui prefere ensuite mathilde , une femme plus jeune et plus riche sa premiere conquete en mourra de chagrin
0
il ne faut pas se borner à cette histoire de coeur (double d'ailleurs), il faut aussi mesurer toute la dimension historique du roman, l'influence de Napoléon, ainsi que le religieux très présent dans ce roman magnifique.

je ne peux que te conseiller de le lire c'est un chef d'oeuvre qui restera en toi toute ta vie!
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2008 à 21:28
C'est une histoire magnifique!! Lisez la absolument
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2008 à 00:09
C'est a lire et je crois qu'e tu vas aimé. Mais c'est à découvrir.:absolument!!!
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 mars 2019 à 09:00
c'est un monument dela littérature française, à ne pas manquer; Julien Sorel est un être très complexe , et aussi plein de contradictions. Et après avoir lu le livre, on pourra se poser la question: Julien Sorel est-il un Tartuffe ? Mais il faut aussi lire Molière, et comparer les 2 personnages.
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2008 à 16:49
C'est l'histoire d'une ascension sociale d'un homme, un fils de chapentier et qui de par sa haine d'une caste sociale, va finir par se perdre essentiellement par amour pour la femme d'un de ceux qu'il exècre aveuglément
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2008 à 18:37
il faut le lire ce livre il est bien tu pose la kestion pour avoir a évité de lire lol
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2008 à 11:29
je n'en sais rien!! je me suis dit que j'allais me faire les classiques!! j'ai commencé par émile zola que j'aime tout particulièrement! mais pour stendhal, escuse moi, j'ai vraiment pas réussi, j'ai abandonné!! oui, un peu lache! j'ai lu la charmeuse de parme avec difficulté, mais le rouge et noir j'ai vite renoncé! j'espère que tu reccevras de l'aide de tous les courageux!!
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2008 à 15:07
j'ai lu ce livre il y a quelques année déjà. il est vriament très bien. Surtout n'hésitez pas à le lire !!
0
Utilisateur anonyme
27 déc. 2008 à 22:51
Si je me rappelle bien mes annees de lycee: c'est l'histoire d'un homme partage entre sa vocation pour l'eglise et la pretrise (le noir a cause de la couleur de la tunique) et l'amour qu'il porte pour une femme (le rouge, couleur de l'amour et du desir). En gros. Il y a d'autres details que j'ai oublie. Il y a un film tres vieux qui l'illustre tres bien et ca n'est pas le meilleur livre ecrit de cette epoque (essayez plutot Zola, mon favori) mais c'est tres bien meme si ca parait parfois long. J'espere que ca aide. Marie Moore (UK).
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2009 à 11:22
Un jeune homme amoureux de deux femmes une jeune fille et une femme d'âge mûr si tu veux en savoir plus lit le
0
JE SUIS ENTRAIN DE LE RELIRE C EST L HISTOIRE D UN JEUNE HOMME D ORIGINE MODESTE QUI VEUT ARRIVER A ETRE ...QUELQU UN PRETRE LUI SEMBLE UNE POSITION ..INTERRESSANTE AVEC UNE HISTOIRE D AMOUR EN PRIME .IL NE TROUVE PAS LE BONHEUR.
0