Signaler

Que veut dire "champ lexical" ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 13 mars 2012 à 18:22 par Léa:)
J'ai entendu parler de cette phrase dans les oeuvres critiques, est-elle une nouvelle idee ?
Afficher la suite 
Utile
+109
moins plus
le champ lexical sont les mots et les images utilisés par un auteur pour la description d'une scène attention ce n'est pas ce qui est décrit, mais comment celà est décrit c'est ce qui fait parfois la poésie d'un texte.
Gilbert- 21 sept. 2011 à 22:20
Cette définition est erronée, car il s'agit d'un ensemble de mots qui, dans un texte renvoient à la même notion, au même thème. Il n'y a pas que la description qui soit concernée, mais aussi le récit ou l'argumentation, et les termes en question ne sont pas nécessairement imagés.
Michelle- 22 sept. 2011 à 11:39
Le champ lexical comporte tous les termes autour d'une même notion, avec toutes les nuances

que chacun d'entre eux apporte tant sur le plan descriptif, psychologique, moral que dans l'interprétation personnelle que l'utilisateur de ce champ veut bien y mettre. C'est un terme grammatical lié à la sémantique: signification irisée des mots dans laquelle s'exprime un auteur

et s'investit un lecteur selon son ressenti
Fanny- 18 janv. 2012 à 16:35
bonjours je m appelle fanny et j ai 11 ans je m interresse beaucoup a la lecture
mais j ai pas très bien compris se que sa veut dire
champs lexical
pauline<3- 5 mars 2012 à 20:24
Coucou, je m'appelle Pauline et j'ai 13 ans. En se moment j'étudie des romans de chevalerie et sont champs lexical. Grace a cette définition, j'ai compris et je vais pouvoir terminer mon exercice !!!
merci
Léa:)- 13 mars 2012 à 18:22
coucou,je 'appelle Léa,et j'ai 12 ans. Grace a cette définition j'ai peu faire on exercice en français
merci beaucoup pour l'aide :) :) :) :)
Utile
+27
moins plus
le champ lexical est l ensemble des mots qui se rapportent à un meme thème
Utile
+1
moins plus
Merci beaucoup
Utile
+20
moins plus
en fait c'est l'ensemble qui ressemble a un meme theme
Utile
+19
moins plus
en langue ado?
stf_la sudiste 16118Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 janvier 2017 Dernière intervention - 20 sept. 2011 à 10:55
bonjour,

Par exemple, le champ lexical du nom nature est l'ensemble des noms s'y rapportant : forêt, clairière, branche, feuille, nid, pin, chêne, scie, bûcheron, bois, etc.

extrait pris chez wikipédia .....

c'est plus simple pour les ados ??? bien que normalement les ados connaissent ce terme puisque très employé en francais et litterature !!!
Nooky28- 12 janv. 2012 à 20:43
merci pour l'info g un test demain la dessus
Utile
+14
moins plus
C'est plutôt dans un texte donné, l'ensemble des mots, quelle que soit leur nature grammaticale, qui se rapportent à une notion, un sentiment etc : le champ lexical de la pauvreté, de la joie, de la nature, de la légèreté. Tel mot aura dans un texte donné une connotation qu'il n'aura pas dans un autre texte ou poème.
Une ado de moins de 40 ans :-)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !