Que veut dire "champ lexical" ? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 28 sept. 2009 à 16:39 - Dernière réponse :  Léa:)
- 13 mars 2012 à 18:22
J'ai entendu parler de cette phrase dans les oeuvres critiques, est-elle une nouvelle idee ?
Afficher la suite 

13 réponses

Utilisateur anonyme - 22 oct. 2009 à 09:43
+93
Utile
5
le champ lexical sont les mots et les images utilisés par un auteur pour la description d'une scène attention ce n'est pas ce qui est décrit, mais comment celà est décrit c'est ce qui fait parfois la poésie d'un texte.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Cette définition est erronée, car il s'agit d'un ensemble de mots qui, dans un texte renvoient à la même notion, au même thème. Il n'y a pas que la description qui soit concernée, mais aussi le récit ou l'argumentation, et les termes en question ne sont pas nécessairement imagés.
Le champ lexical comporte tous les termes autour d'une même notion, avec toutes les nuances

que chacun d'entre eux apporte tant sur le plan descriptif, psychologique, moral que dans l'interprétation personnelle que l'utilisateur de ce champ veut bien y mettre. C'est un terme grammatical lié à la sémantique: signification irisée des mots dans laquelle s'exprime un auteur

et s'investit un lecteur selon son ressenti
bonjours je m appelle fanny et j ai 11 ans je m interresse beaucoup a la lecture
mais j ai pas très bien compris se que sa veut dire
champs lexical
Coucou, je m'appelle Pauline et j'ai 13 ans. En se moment j'étudie des romans de chevalerie et sont champs lexical. Grace a cette définition, j'ai compris et je vais pouvoir terminer mon exercice !!!
merci
coucou,je 'appelle Léa,et j'ai 12 ans. Grace a cette définition j'ai peu faire on exercice en français
merci beaucoup pour l'aide :) :) :) :)
Utilisateur anonyme - 16 août 2010 à 11:30
+27
Utile
le champ lexical est l ensemble des mots qui se rapportent à un meme thème
+20
Utile
en fait c'est l'ensemble qui ressemble a un meme theme
stf_la sudiste 18670 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 14 décembre 2017 Dernière intervention - 20 sept. 2011 à 10:55
bonjour,

Par exemple, le champ lexical du nom nature est l'ensemble des noms s'y rapportant : forêt, clairière, branche, feuille, nid, pin, chêne, scie, bûcheron, bois, etc.

extrait pris chez wikipédia .....

c'est plus simple pour les ados ??? bien que normalement les ados connaissent ce terme puisque très employé en francais et litterature !!!
merci pour l'info g un test demain la dessus
frédérique Bernard 2 Messages postés samedi 6 février 2010Date d'inscription 22 septembre 2011 Dernière intervention - 21 sept. 2011 à 23:31
+14
Utile
C'est plutôt dans un texte donné, l'ensemble des mots, quelle que soit leur nature grammaticale, qui se rapportent à une notion, un sentiment etc : le champ lexical de la pauvreté, de la joie, de la nature, de la légèreté. Tel mot aura dans un texte donné une connotation qu'il n'aura pas dans un autre texte ou poème.
Une ado de moins de 40 ans :-)