Signaler

Existe-t-il toujours une liste des livres mis à l'index? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 1 févr. 2011 à 18:58 par Anonyme
existe-t-il toujours une liste des livres mis à l'index?
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
C'est à le fois plus subtil et plus pernicieux. Observez les nouveaux délits inventés ces trente dernières années (...phobie, incitation à ... etc...) et essayez pour vous faire une opinion objective de trouver des livres non politiquement corrects sur ces questions... Je me demande si en écrivant cela je ne relève pas déja des tribunaux...
Utile
+0
plus moins
Bonsoir ! Un lien où vous trouverez sans doute réponse à votre question. http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure Bonne lecture

Utile
+0
plus moins
D'après ce que j'ai vu:la mise à l'index d'un livre dépend de la décision du Pape et la dernière remonte au pontificat de Jean XXIII pour une vie de Jésus par l'abbé Jean Steinmann (affaire de dogme sans doute ) Par contre le lien donné par Dominique,concerne la censure et là il y aurait beaucoup à dire et je pense qu'elle sera toujours d'actualité et s'exerce dans une quantité de domaines comme le suggèrent plusieurs des "copains " qui ont réagi.
Utile
+0
plus moins
Je ne le pense pas. Mais bien souvent, seuls les livres 'corrects' et d'auteurs déjà renommés sont proposés dans la plupart des librairies réelles ou virtuelles françaises. Dans un autre domaine proche, le cinéma, certaines oeuvres ne sont jamais proposées au public (Exemple: Mais ne nous délivrez pas du mal de Joel Seria). Il n'y a plus de censure officielle mais il y a étouffement des oeuvres marginales par le rouleau compresseur de la pub, les propos d'une certaine intelligenzia relayée par les médias. On ne met pas à l'index, mais on n'en parle jamais, on ne référence pas, etc ... Et finalement c'est pire puisqu'il devient quasi-impossible de connaître ces livres d'exception.

Utile
-1
plus moins
Il me semble bien que le livre de Galilé sur le mouvement des corps céleste est encore mis à l'index par l'eglise Catholique, mais de toute facon, tout le monde s'en fout.
Utile
+0
plus moins
Je crois en effet que l'ouvrage de Galilée était un des premiers dont on a retenu le titre dans la mise à l'index.Mais comme vous dîtes:tout le monde .........
Utile
+1
plus moins
Oui, de nombreux manuscrits excellents qui sont refusés par les éditeurs,alors que beaucoup de livres mal écrits sont publiés. Il en est de même pour les chansons: par exemple, Stars Fantômes d'Isabelle Mayereau, un petit chef d'oeuvre totalement boudé par les médias!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, Je ne sais pas si "mise à l'index" et "censure" sont synonymes, mais je me souviens d'un livre, interdit, il y a quelques années, qui s'appelait "Suicide, mode d'emploi" pour cause de trop grande efficacité...
Utile
+0
plus moins
C'est vrai Marie-Dominique:je m'en souviens aussi.Malheureusement de nos jours,internet a pris la relève dans ce genre de drame.
Utile
+0
plus moins
bonjour, un livre qui a fait du bruit en tout cas, c'est bien " éloge de la folie" d'Erasme, amusant, et tj d'actualité. Nath Lastolf

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !