Signaler

Qui a lu un très bon écrivain français actuel ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 11 janv. 2013 à 18:27 par 33MKF
Autre chose que de la "littérature commerciale"
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
"Les Rêves Barbares du Professeur Collie" par Laurel Zuckerman J'ai découvert ce livre dans Le Monde des Livres dans la chronique de Florence Noiville. Il est franchement hilarant et je l’ai lu d’une traite. L’auteur, française d’origine américaine, pose la question essentiel : Que faire d’un mari qui ne pense qu’à son travail ? Voici la description de l’éditeur : Les Rêves barbares du professeur Collie de Laurel Zuckerman Après vingt ans de mariage, la femme de Robert Collie s’est résignée à vivre avec un historien qui frétille de bonheur à la découverte d’un fragment de papyrus moisi ou d’un tesson d’amphore. Une fois par lustre, elle aimerait tout de même un peu d’attention. Un restaurant. Un cinéma. Ou les deux ! Pas de chance, Robert est noyé sous le travail : à la lumière de nouvelles sources, il se propose de contredire tout ce qu’on sait sur un tyran du Caucase mort depuis mille cinq cents ans. C’est urgent ! Urgentissime ! Le problème, c’est que l’Histoire n’est pas sans rapport avec le présent. Remettre en question un héros national au nom d’une prétendue rigueur historique est pure inconscience. Le pacifique Robert Collie s’apprête à froisser la susceptibilité de tout un peuple, dont certains éléments incontrôlés pourraient se montrer violents. Pour défendre sa thèse, le mari-historien va-t-il devoir sortir de son bureau ? Se transformer en historien-homme-d’action ? Il en a si peu le profil que sa femme se verra obligée de lui prêter main forte. Après un premier livre à l’humour caustique très remarqué, Sorbonne Confidential (Fayard, 2007), Laurel Zuckerman offre ici un roman d’aventures décalé, une comédie familiale loufoque, une satire du milieu de la recherche et une interrogation presque sérieuse sur la place de l’histoire dans la société – le tout d’un trait de plume vif et enlevé.

flo72- 6 oct. 2011 à 12:23
pas d'une auteure francaise mais absolument génial : Le mec de la tombe d'à coté et sa suite Le caveau de famille
Répondre
Eus- 10 déc. 2011 à 20:33
J'ai lu cet été un super nouveau roman d'amour et je recommande : "AH EUX Y OH EUS" de Gilles MOURIER aux Editions Jean-Paul ROCHER. Le titre enigmatique se prononce A E Y O U, les 5 voyelles. Ca parle d'amour avec un grand A... ca donne le frisson MOI j'ai adoré car c'est super moderne et super bien écrit et ca se lit d'une traite.

Je suis totalement d'accord avec ce commentaire : "AH EUX Y OH EUS" met l'eau à la bouche, humidifiant le coeur d'un doux souffle d'espoir. IB
Répondre
Dany- 11 déc. 2011 à 12:11
Merci d' avoir répondu ;il me tarde de le lire ,mais je dois finir :Les Enfants de la Terre de Jean M Auel (tome 2 :la Vallée des cheveaux) qui m' a été prêté !!!
Répondre
kwale- 16 déc. 2011 à 07:24
Bonjour moi j'adore Benacquista !! et surtout Malavita . Il y a de l'humour mais aussi du suspense. La comédie des ratés aussi est géniale . C'est vraiment un auteur original .
Répondre
Cyrène- 14 juil. 2012 à 18:17
Un des plus grands écrivains français vivants? Michel Chaillou
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Une réponse:Camille de perreti Jeune écrivain qui a deja ecrit 3 livres dont "nous sommes cruels"
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
Yasmina Khadra - Ce que le jour doit à la nuit. Sur fond de l'Algérie coloniale une très belle histoire, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d'une même pays. Une très belle histoire d'amitié aussi.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Philippe Claudel...petit fils de... un bon écrivain, pour moi meme un très bon écrivain....je te conseillle...tout...du dernier "Le rapport Brodeck" aux premières oeuvres comme notemment "La petite fille de monsieur Linh" ou bien "Le café Exclesior"
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Olivier Adam aux éditions de l'Olivier ou en Point Seuil :"Passer l'hiver"(recueuil de nouvelles) et "A l'abri de rien".Philippe Grimberg et Claudie Gallay; ce sontd'excellents écrivains avec un vrai style,une finesse dans l'utilisation de notre langue,de bonnes histoires.
33MKF 82Messages postés jeudi 9 août 2012Date d'inscription 11 janvier 2013 Dernière intervention - 11 janv. 2013 à 18:19
Claudie Gallay? Au secours!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Eric emmanule schmitt a ecris deux livre que j'ai beaucoup aimé La part de l'autre Ulysse from Bagdad sinon en polars il y a jean hughes Oppel (j'adord tout) sinon une auteure féminine exelente c'est Blandine le callet:Une piece montée (jubilatoire vraiment) bonne lecture
33MKF 82Messages postés jeudi 9 août 2012Date d'inscription 11 janvier 2013 Dernière intervention - 11 janv. 2013 à 18:21
Eric-Emmanuel Schmitt? Ecrivain? Première nouvelle!

Lisez Michel Chaillou, pour voir, histoire de comparer.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
l'ombre du vent ouais exellent
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
aurelie fillipeti a ecris un trés bon livre:Les derniers jours de la classe ouvriére
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
un brillant avenir de Catherine Cussez
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Andreï Makine. Eric Emmanuel Shmitt. Marek Halter. J'ai aimé aussi La princesse oubliée de Laurent Joffrin Les amants imparfaits de Pierrette Fleutiaux Marie Chaix
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Guillaume musso, romans qui se lisent très bien , très prenants.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
L'étage le plus de samuel delage. Trés bien.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Oups j'ai oubliée un mot: L'étage le plus haut de samuel delage
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
il faut lire franck thillier son dernier roman "lanneau de moebus" est excellent et lavant dernier "la mémoire fantome" est absolument fabulous!son premier roman "la chambre des morts" a été adapté au cinéma un auteur du pas de calais et oui on est bon chez les chtis!!!
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Grangé, ou musso, on passe un très bon moment !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
pour moi,le meilleur c'est pierre bellemare.ses livres racontent des histoires tres etranges voire a la limite de la realité.c'est le meilleur,j'ai tous ses livres
33MKF 82Messages postés jeudi 9 août 2012Date d'inscription 11 janvier 2013 Dernière intervention - 11 janv. 2013 à 18:22
Bellemare écrivain? Pourquoi pas Philippe Bouvard?...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
salut je suis d'accord vace valerie mercier MUSSO est très bien. enfin c'est l'auteur que je préfere en ce moment.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
A 300% Guillaume MUSSO - Il nous emporte, Son écriture est claire nette facile et on rentre très vite dans ses romans. TOP
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, je vous conseille vivement Eric-Emmanuel SCHMITT. Sa littérature n'est pas stéréotypée comme tout ce que l'on peut trouver de nos jours! Ou alors essayez Amélie NOTHOMB. Dites moi ce que vous en aurez penser! Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bah, ça dépend de ce qu'on attend, les goûts et les couleurs, comme on dit, ne se partagent pas facilement. J'ai emprunté un bouquin à un pote récemment et j'ai bien aimé: Jean-Christophe GRANGE "le vol des cigognes", c'est l'auteur des rivières pourpres notamment.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !