Qui a lu un très bon écrivain français actuel ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 23/08/2011 à 17:47
33MKF Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 11 janv. 2013 à 18:27
Autre chose que de la "littérature commerciale"
A voir également:

216 réponses

Utilisateur anonyme
18 janv. 2009 à 06:27
"Les Rêves Barbares du Professeur Collie" par Laurel Zuckerman J'ai découvert ce livre dans Le Monde des Livres dans la chronique de Florence Noiville. Il est franchement hilarant et je l’ai lu d’une traite. L’auteur, française d’origine américaine, pose la question essentiel : Que faire d’un mari qui ne pense qu’à son travail ? Voici la description de l’éditeur : Les Rêves barbares du professeur Collie de Laurel Zuckerman Après vingt ans de mariage, la femme de Robert Collie s’est résignée à vivre avec un historien qui frétille de bonheur à la découverte d’un fragment de papyrus moisi ou d’un tesson d’amphore. Une fois par lustre, elle aimerait tout de même un peu d’attention. Un restaurant. Un cinéma. Ou les deux ! Pas de chance, Robert est noyé sous le travail : à la lumière de nouvelles sources, il se propose de contredire tout ce qu’on sait sur un tyran du Caucase mort depuis mille cinq cents ans. C’est urgent ! Urgentissime ! Le problème, c’est que l’Histoire n’est pas sans rapport avec le présent. Remettre en question un héros national au nom d’une prétendue rigueur historique est pure inconscience. Le pacifique Robert Collie s’apprête à froisser la susceptibilité de tout un peuple, dont certains éléments incontrôlés pourraient se montrer violents. Pour défendre sa thèse, le mari-historien va-t-il devoir sortir de son bureau ? Se transformer en historien-homme-d’action ? Il en a si peu le profil que sa femme se verra obligée de lui prêter main forte. Après un premier livre à l’humour caustique très remarqué, Sorbonne Confidential (Fayard, 2007), Laurel Zuckerman offre ici un roman d’aventures décalé, une comédie familiale loufoque, une satire du milieu de la recherche et une interrogation presque sérieuse sur la place de l’histoire dans la société – le tout d’un trait de plume vif et enlevé.

3
J'ai lu cet été un super nouveau roman d'amour et je recommande : "AH EUX Y OH EUS" de Gilles MOURIER aux Editions Jean-Paul ROCHER. Le titre enigmatique se prononce A E Y O U, les 5 voyelles. Ca parle d'amour avec un grand A... ca donne le frisson MOI j'ai adoré car c'est super moderne et super bien écrit et ca se lit d'une traite.
0
pas d'une auteure francaise mais absolument génial : Le mec de la tombe d'à coté et sa suite Le caveau de famille
0
J'ai lu cet été un super nouveau roman d'amour et je recommande : "AH EUX Y OH EUS" de Gilles MOURIER aux Editions Jean-Paul ROCHER. Le titre enigmatique se prononce A E Y O U, les 5 voyelles. Ca parle d'amour avec un grand A... ca donne le frisson MOI j'ai adoré car c'est super moderne et super bien écrit et ca se lit d'une traite.

Je suis totalement d'accord avec ce commentaire : "AH EUX Y OH EUS" met l'eau à la bouche, humidifiant le coeur d'un doux souffle d'espoir. IB
0
Merci d' avoir répondu ;il me tarde de le lire ,mais je dois finir :Les Enfants de la Terre de Jean M Auel (tome 2 :la Vallée des cheveaux) qui m' a été prêté !!!
0
Bonjour moi j'adore Benacquista !! et surtout Malavita . Il y a de l'humour mais aussi du suspense. La comédie des ratés aussi est géniale . C'est vraiment un auteur original .
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 10:53
Yasmina Khadra - Ce que le jour doit à la nuit. Sur fond de l'Algérie coloniale une très belle histoire, la dislocation atroce de deux communautés amoureuses d'une même pays. Une très belle histoire d'amitié aussi.
3
Utilisateur anonyme
21 janv. 2009 à 08:17
Où on va , papa ? de Jean-Louis Fournier est un livre superbe . Il a obtenu le prix fémina 2008 et je trouve que c'est mérité.
2
Moi aussi, je crois fortement en l'avenir de l'auto-édition en France... car la vague a déjà fait ses preuves ailleurs au USA par exemple ! En effet, tout le monde écrit ou aimerait le faire. Le monde évolue à grande vitesse et le nombre des livres autoédités a dépassé en 2009, le nombre de livres édités...! et si le XXIème siècle littéraire se jouait sur le web ? Et si l'auto-édition était la voie la plus intéressante à long terme ? Car il ne faut pas oublier que c'est une vraie démocratisation de l'écriture ! Justement, des personnes qui écrivent, il y en a beaucoup...et les maisons d'éditions qui ont pignon sur rue et qui croient avoir le monopole des publications, depuis 150 ans préfèrent parfois publier des auteurs connus pour ne pas couler ! Tout est basé sur le business ! Nous les petits écrivains de l'ombre, on n'a du mal encore à se faire connaître mais je crois que le XXIème siècle va marquer ce tournant, cette révolution comme cela s'est déroulée pour la musique et même la politique étrangère lorsqu'on regarde le réveil et la révolution des consciences dont a su faire preuve les peuples des autres pays ! Les maisons d'éditions classiques peuvent très bien publier des navets, ça peut arriver car tout est relatif, tout jugement à l'instant T aussi est à relativiser ! et puisque nous discutons enfin objectivement sur l'autoédition et sur sa démocratisation certaine, ..... il se peut qu'en auto-édition, il existe aussi des livres magnifiques ! Non ? D'après vous ce n'est pas possible ? Rien n'est impossible ! et puis un succès c'est tellement aléatoire, tu peux avoir du succès aujourd'hui et être oublié demain.... l'inverse est aussi vrai.... car tout évolue... rien n'est figé...Voilà ! j'ai sciemment fait le choix de me faire publier par thebookedition.com... pour le moment c'est le plus avantageux et très moderne : C'est écologique (les livres ne sont publiés qu'à la commande), pas de contraintes d'achat (il n'y a pas de stockage de livres, ni d'obligation d'achat pour l'auteur), et intéressant (tu peux avoir jusqu'à 20 à 25 pour 100 du prix de vente au lieu de 1 à 3 pour 100 chez les éditeurs classiques). Par ailleurs, le livre devient visible et accessible via le net.... et cela permet de faire une diffusion qui dépasse les frontières....le livre voyage à travers la toile et comme un phénix renaît de ses cendre !
Je crois foncièrement en l'avenir de l'auto-édition en France ! Le seul problème c'est que les gens ne sont pas tous encore prêts et synchronisés pour acheter les choses via le web ! Moi je préfère largement l'auto-édition et ne compte pas changer d'avis ! J'incite même tous ceux qui écrivent à se renseigner et à se faire connaître...Je crois que les vrais lecteurs et lectrices humanistes et ouverts savent où se situent les vrais talents ! L'auto-édition est la voie royale du XXème siècle! Elle présente de nombreux avantages ! J'ai publié mes deux livres : un roman autobiographique intitulé Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire et une monographie culturelle et historique de l'espace insulaire de Nosy-Bé intitulé Nosy-Bé : Âme malgache, Coeur français chez the bookedition et j'en suis même très ravi et satisfait par leur efficacité et leur honnêteté. J'incite fortement tous ceux qui écrivent à mettre en avant leur talent et utiliser l'auto-édition qui j'y crois fortement sera le futur et le XXIème siècle des livres... le XXIème siècle en Littérature se jouera sur le WEB et non dans les rayons des librairies et les livres ne seront plus le monopole d'un échantillon de critiques littéraires ...Le XXIème siècle sera celui du succès de l'auto-édition et des écrivains libres et indépendants ! J'ai un exemple à donner à ceux qui haïssent les auteurs et surtout les petits auteurs qui essayent de garder leurs indépendances d'esprit et d'écriture. Au XVIIème siècle, Colbert, Lully et Louis XIV se sont tous acharnés sur la Fontaine et ils se sont tous trompés ! car par la suite l'auteur des fables a été immortalisé par l'École de la République 2 siècles plus tard ! J'essaye en tant qu'auteur moi aussi de me faire connaître dans la jungle des publications. C'est vrai que Internet reste un bon moyen moderne pour le faire car la preuve c'est que ce soit en bien ou en mal, le livre fait parler de lui ! Nos livres, nous les petits qui sommes encore à l'ombre, nous les avions écrits avec passion, avec imagination et patience...je comprends que cela puisse irriter quelques criticaillons... d'ailleurs je ne sais pas pourquoi..ça irrite.....;je suis conscient qu'un écrivain n'est pas ou n'a pas été tellement reconnu de son vivant...La vrai reconnaissance vient souvent à titre posthume.....Nous connaissons les cas de Stendhal qui avait dit qu'il ne sera connu qu'à partir de 1935 , de Victor Hugo qui a dû essuyé les critiques poignantes d'un Sainte-Beuve, Honoré de Balzac qui a avait ses détracteurs au XIXème siècle ou la Fontaine au XVIIème siècle, ou encore Musset, les peintres comme Van Gogh ou Monnet, Cézanne, Courbet et Manet..et bien d'autres encore qui ont lutté à contre-courant, et dont les talents n'ont été reconnus justement qu'à titre posthume par des générations qui ont eu un regard plus objectif, Tout est tellement aléatoire ! Tout est tellement relatif ! Et aucune vérité n'est universelle ! La grande révolution littéraire est en marche à travers l'indépendance retrouvée des auteurs et des écrivains ! Les temps changent et les consciences évoluent ! vive l'auto-édition libre !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 janv. 2009 à 06:51
Une réponse:Camille de perreti Jeune écrivain qui a deja ecrit 3 livres dont "nous sommes cruels"
1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 10:58
Philippe Claudel...petit fils de... un bon écrivain, pour moi meme un très bon écrivain....je te conseillle...tout...du dernier "Le rapport Brodeck" aux premières oeuvres comme notemment "La petite fille de monsieur Linh" ou bien "Le café Exclesior"
1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 15:47
Eric emmanule schmitt a ecris deux livre que j'ai beaucoup aimé La part de l'autre Ulysse from Bagdad sinon en polars il y a jean hughes Oppel (j'adord tout) sinon une auteure féminine exelente c'est Blandine le callet:Une piece montée (jubilatoire vraiment) bonne lecture
1
33MKF Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 25
11 janv. 2013 à 18:21
Eric-Emmanuel Schmitt? Ecrivain? Première nouvelle!

Lisez Michel Chaillou, pour voir, histoire de comparer.
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 19:09
Bonsoir, je vous conseille vivement Eric-Emmanuel SCHMITT. Sa littérature n'est pas stéréotypée comme tout ce que l'on peut trouver de nos jours! Ou alors essayez Amélie NOTHOMB. Dites moi ce que vous en aurez penser! Cordialement
1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 20:59
Philippe Claudel (Les ames grises, la petite fille de monsieur minh, le rapport Brodeck) Sinon : L'élégance du hérisson de Muriel BARBERY Les livres de DJIAN (sauf les derniers) et Lutetia de ASSOULINE
1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 21:05
Désolé, mais conseiller Musso ou Lévy comme de très bons écrivains, ça me fait bien rigoler. Je n'ai rien contre ces auteurs ni contre leurs livres, ils ont leur public que je respecte, il en faut pour tous les goûts, mais "très bons écrivains" faut pas abuser. Tu as Philippe Claudel qui a écrit Le rapport de Brodeck par exemple, qui écrit des histoires intelligentes avec un style époustouflant. J'aime aussi les livres de Jean-Christophe Rufin (Rouge Brésil, ou Globalia) même si le style est moins brillant que celui de Claudel. Un livre récent : "Ramon" de Dominique Fernandez qui raconte comment son père, homme de gauche, a basculé dans la collaboration.
1
Utilisateur anonyme
21 janv. 2009 à 10:17
Sans vouloir paraître bêcheuse, je suis assez d'accord avec Sébastien Charre : Musso et Lévy ne peuvent pas être classés parmi les "grands auteurs français", malgré leur large public. ça reste de la "littérature" commerciale et facile à lire... Je te conseillerai Pennac (la série des Malaussène, Le dictateur et le hamac...), Schmitt (Oscar et la dame rose, Lorsque j'étais une oeuvre d'art...) , Nothomb (hygiène de l'assassin...même si elle aussi faut partie du "système commercial" avec son roman de la rentrée ) et Muriel Barbery (l'élégance du Hérisson). Pas très original car tous ces auteurs ont été précédemment cités...
1
Utilisateur anonyme
21 janv. 2009 à 19:16
et Bernard Werber !!!! Bon voyage et bonne réflexion vraiement très bien mais commencer par le début les fourmis
1
Utilisateur anonyme
21 janv. 2009 à 22:40
Muriel Barbery Contrairement aux préjugés son écriture n'a rien de pédant! L'élégance du hérisson mais aussi Gourmandise.
1
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 08:41
"No et moi "de Delphine de Vignan, jeune écrivaine..c'est mon coup de coeur du moment . les livres de Jean Teulé, en policier j'apprécie beaucoup les romans d'Henning Mankel(suédois).
1
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 12:36
bonjour, je te conseille Jean Teulé excellent écrivain, vif, mordant....
1
Utilisateur anonyme
22 janv. 2009 à 21:41
Hormis Musso et Lévy qui se dévorent, il y a aussi je viens de les lire tous les deux Catherine Pancol : " Les yeux jaunes des corcodiles et "lLa valse lente des tortues", ils sont extras, on lit le premier et on achète de suite le deuxième! (qui n'est pas sorti encore en poche, hélas!)
1
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 15:32
Olivier Adam aux éditions de l'Olivier ou en Point Seuil :"Passer l'hiver"(recueuil de nouvelles) et "A l'abri de rien".Philippe Grimberg et Claudie Gallay; ce sontd'excellents écrivains avec un vrai style,une finesse dans l'utilisation de notre langue,de bonnes histoires.
0
33MKF Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 25
11 janv. 2013 à 18:19
Claudie Gallay? Au secours!
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 15:48
l'ombre du vent ouais exellent
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 15:49
aurelie fillipeti a ecris un trés bon livre:Les derniers jours de la classe ouvriére
0
Utilisateur anonyme
20 janv. 2009 à 16:39
un brillant avenir de Catherine Cussez
0