Un petit coup de pouce ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 19/09/2016 à 11:20
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2011 à 15:35
Bonjour,

Je n'arrive pas à finir l'écriture de mon roman. Je suis à un passage qui ne m'inspire pas. Pensez-vous qu'un roman s'écrit d'un trait, c'est à dire du début jusqu'à la fin, ou puis-je entreprendre l'écriture d'un autre chapitre sans avoir de liens avec ceux déjà élaborés?

Pour la bande de Zoulous du groupe humour, pour une fois je suis sérieux mais j'accepte vos avis.

25 réponses

Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 17:58
Surtout Bernard, prend ton temps, mais connaissant ton style littéraire, je te fais confiance,....si tu l' as bouclé avant la fin de l' année, il peut faire un tabac, je te propose de venir le dédicacer en pays Breton, pour Noël, on aime bien les ch' tis par ici... Et mes conditions sont modestes, 20% de la recette ......( frais de déplacement à ta charge ) et prévoit 2 copines......
1
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 17:20
Non, un roman s'écrit selon son inspiration. Entreprends un autre chapitre et tu pourras revenir au passage qui ne t'inspire pas plus tard. Il n'y a pas de règle pour écrire, c'est selon. On peut écrire dans le désordre et tout réorganiser après, comme un film. Bonne écriture, Bernard. De quoi parle ton roman si ce n'est pas indiscret ?

0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 17:41
Merci Anne-Marie pour ton invitation. De plus ta réponse estr parfaite. En lisant le descriptif de la question, j'avais envie de répondre exactement comme toi. Que puis-je ajouter?... que l'écriture des chapitre suivants redonnera peut-être des idées, et surtout des "transitions" entre les chapitres précédants ceux qui n'inspirent pas, et ceux que vous écrivez donc ensuite. Faires des liens entre des tenants et des aboutissants est sans doute plus aisé, que d' "inventer" une suite dont on ne sait trop vers quelle issue ("the end") l'orienter... C'est comme écrire un poème : on écrit les paragraphes en vrac et ensuite on peut les réorganiser selon leur thème, en les glissant vers le haut ou vers le bas (très facile avec l'informatique).
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mars 2018 à 18:31
Merci A-Marie de ton invitation. Pour l'écriture effectivement, il n'y a aucune règle. Si vous êtes bloqué sur quelque chose, passez au chapitre suivant et revenez sur le précédant ensuite. Parfois le fait de laisser "reposer" un peu en passant à autre chose peut amener de nouvelles idées plus riches en imprévus... Bonne chance pour votre inspiration!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 18:20
Moi, je vous conseillerais de faire comme moi, quand je ne suis plus inspirée. Je commence une autre histoire et je reviens à l' autre quand l' inspiration revient. Si vous oubliez un peu votre roman, il est possible que à l' occasion d' une promenade, d' un film, d' un livre... bref, d' une aération de l' esprit, les idées reviennent au grand galop. Alors, vite, vite, vite, jetez vos idées sur votre papier pour les retravailler ensuite. Si vous n' avez pas d' éditeur qui vous impose des délais, rien ne vous force à écrire tout d' un coup. Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 18:21
Bjr Bernard, en effet que dire de plus si ce n'est de te remettre dans ton inspiration en relisant ce que tu as écrit pour te remettre dans le bain de l'écriture. J'aimerai bien le voir fini ce bouquin !!!
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 18:22
Ecrire sur un coup de coeur pour que les faits soient vraissemblables et logiques, ne pas se forcer, à mon avis! l'inspiration arrive comme un raz-de-marée.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 18:23
Bonsoir Bernard. Je vais dans le sens des réponses précédentes. Rien ne vous oblige à rédiger de façon linéaire. Le fait de rompre la linéarité de la rédaction peut même s'avérer stimulant pour le processus d'écriture. Bon courage pour la suite !

0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 18:40
Tout est dit ! Bernard au boulot !!! Dis nous quand il sortira !!!
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 18:58
Bonsoir Bernard, Désolée, je ne suis pas du tout écrivain, bravo pour ce projet. C'est tout à ton honneur. Le petit conseil que je pourrais te donner, c'est de - coucher - toutes les idées sur une feuille, au fil du temps, et de les reprendre ensuite pour en former des phrases, puis des paragraphes .......... Effectivement, passer à un autre chapître , ce qui peut donner une excellente idée pour redémarrer ce fameux passage ........ Voila Bernard , et bon courage dans ton projet .
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 19:26
.....ne suis qu' un roman scié !
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mars 2018 à 18:31
Il faut écrire suivant l'inspiration qui vient, ensuite le grand sorcier de l'écriture trouvera bien une solution pour relier le chapitre aux autres à un endroit opportun du roman...
Je suis confiante
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 19:43
j'imagine qu'il y a une trame ,un fil d'Ariane qui relit les faits et les personnages ..Vous pouvez passez à un autre chapitre mais il ne vous faut pas oublier qu'un roman est comme un puzzle où les mots ,les idées s'imbriquent les uns les autres .ne partez pas dans tous les sens .bonne écriture .
0
Merci à tous pour vos encouragements et conseils. Certains me sont précieux.
Mes personnages aussi me boustent pour le finir ce sacré roman. Ils sont à mes côtés, omniprésents et me pourrissent la vie pour que je leur invente le devenir auquel ils ont droit.
Anne-Marie mon sujet est une sombre affaire d'héritage d'une ferme en Pays de Caux, le tout mâtiné de phénomènes paranormaux. Du Maupassant gratiné à la Stephen King. J'ai un style qui semble plaire à mes lecteurs. Un new look qui sied bien à mon caractère.

Vous serez tous les seconds lecteurs de cet ouvrage, promis ! Mais le "vous" employé par certain me gêne. Je reste le Nanard du groupe humour, celui qui déconne à donf ! Je ne fais pas encore partie de la grande Académie, et quand bien même,! - vos "tu" me seront plus chauds que tous les honneurs littéraires que je n'aurais jamais-.

Je m'y remets illico, promis...

0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 21:07
OK Bernard : message bien reçu ! Désormais tutoiement. Bonne continuation !
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 21:12
Il y a beaucoup de romans qui se finissent en queue de poisson, au lecteur d'imaginer la suite... Est-ce donc nécessaire de finir cet ouvrage? Apparemment oui, puisque vous posez la question? Peut-être le laisser décanter un peu?
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 21:14
C'est chouette, Bernard. Ton livre va avoir du succès et je t'en achèterai un exemplaire dédicacé par son auteur, bien sûr. Quand on commence à écrire un livre, on décide au début et, ensuite, ce sont les personnages qui nous guident et prennent possession de l'histoire.

0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 22:16
Bonsoir Bernard, As-tu pris la précaution, avant même d'écrire les premières lignes de ton roman, de déterminer ce que contiendrait chacun des chapitres ? Si c'est le cas tu ne devrais pas avoir de difficultés à entreprendre un autre chapitre et revenir plus tard sur celui qui te pose un problème. Mais, si tu butes vraiment sur ce chapitre, t'es-tu posé la question de son opportunité ? En toute modestie j'ai écris deux livres destinés à mes enfants. J'ai eu le même souci que toi, j'ai beaucoup "ramé", et me suis aperçu que je m'étais embarqué sur l'écriture d'un chapitre que j'avais mal abordé ou même qui n'offrait pas beaucoup d'intérêt. Pour ce qui me concerne, je ne peux écrire valablement que si, avant de prendre la plume, les idées sont déjà bien ordonnés dans ma tête. Ce n'est qu'un très humble avis ! Bonne écriture Bernard.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 22:25
Bravo Bernard !...et toujours sur TOI bloc note et stylo !

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mars 2018 à 18:36
YES !
0