JE RECHERCHE UN LIVRE

Utilisateur anonyme - 4 déc. 2008 à 19:36
 Utilisateur anonyme - 21 déc. 2008 à 12:11
C'était un livre de lecture à l'école qui racontait la vie miséreuse d'une famille. je me souviens d'un passage où le fils Jean-Christophe se sacrifiait pour laisser la troisième pomme de terre à sa mère. Il y avait aussi une histoire de gamin qui n'aimait pas le veau et sa mère lui disait que c'était du chien et il mangeait. Je ne suis pas sûre que ces deux histoires étaient dans le même livre. Qui pourra me donner le nom de l'auteur. Merci.

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2008 à 14:35
l"école" c'est vague. je ne me souviens pas de ces histoires mais j'ai des vieux livres de lecture (à donner pourquoi pas) et donc pour rechercher mieux il faudrait au moins savoir si c'est du primaire ou du collège, avec un détail genre image de couverture... enfin, bonne chance tout de même
0
Utilisateur anonyme
17 déc. 2008 à 10:25
Je me rappelle bien du texte où le gamin se sacrifiait pour donner sa pomme de terre à sa mère, j'avais du l'avoir en dictée en 3ème il me semble, mais impossible de me souvenir du nom de l'auteur désolée.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2008 à 21:34
Il pourrait s'agir de "jean christophe" de Romain Rolland, dans lequel il existe une histoire de pommes de terres partagées, et dont des extraits étaient étudiés à l'école... Piste à vérifier... Bonne lecture Anne-Marie
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2008 à 12:11
Merci pour votre aide. En effet, je pense qu'il s'agit bien du livre de Romain Rolland. Je vais le rechercher. Merci à tous et toutes "copains d'avant". Viviane
0