Signaler

Avez-vous conservé vos manuels LAGARDE et MICHARD ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 11 mars 2011 à 19:49 par Tari Anwamane
J'ai depuis le lycée dans ma bibliothèque mes manuels de français, les célèbres LAGARDE et MICHARD. Je les relis périodiquement et les rachète dès qu'ils deviennent usés. Grâce à eux, l'on acquiert de solides repères pour explorer à l'infini notre vaste littérature française... L'intérêt de ces manuels est qu'ils donnent envie de lire les oeuvres originales. Est-ce aussi votre expérience ?
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Tous gardés! Et même achetés, puisque le XXe siècle n'avait pas été demandé par les enseignants. Détestés ado, adorés adulte... Un coup de déprime et je m'y replonge. Mieux qu'un tranquillisant, un voyage dans les mots...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Moi aussi, je les ai tous. Certains très abîmés, mais précieux car annotés au crayon quand j'étais au lycée. D'autres rachetés car ilsont aussi servi à ma soeur. Je les rouvre dès que j'ai besoin d'un renseignement car ils sont à la fois très complets, très clairs et faciles à utiliser. Un vrai bijou, l'annexe à la fin du Moyen-âge qui explique l'évolution du latin au vieux français ! Mais pas vraiment à la portée d'un élève de 4ième, classe où on étudiait le Moyen-âge dans les années cinquante ! Amicalement Simone
Utile
+0
plus moins
Bonsoir, moi aussi j'ai gardé mes Lagarde et Michard, j'ai toujours aimé la littérature, je suis une grande lectrice. Et m'y replonge régulièrement, surtout pour mes enfants, ce sont de vraies mines de renseignements, qui les aident beaucoup pour leurs devoirs, j'en ai une en collège et 2 en lycée. J'en suis ravie parce qu'ils servent toujours.
Utile
+0
plus moins
Je les ai tous gardés et bien protégés. J'aime , quand j'ai le temps, d'ouvrir une page par ci par là . Les belles illustrations. Les traductions pour celui du moyen âge de l'ancien français Les jeunes lisent ils encore ce genre de livres sur la littérature.
Utile
+0
plus moins
Je vous remercie pour vos réponses. J'ignore qui a désigné la meilleure réponse ! Personnellement, je n'en désigne jamais, estimant que chaque réponse a sa valeur.
Utile
+0
plus moins
Je n'ai conservé que celui relatif au XVII ème siècle.
Utile
+0
plus moins
Tout à fait la même expérience ! Ce sont des livres précieux! Et même utiles pour notre fille qui étudie le français à l'étranger!
Utile
+0
plus moins
oui bien sûr mais pour des raisons à la fois professionnelles et de passion des Lettres. Un vrai plaisir...

Utile
+0
plus moins
Bien sûr plus le 20 ème siècle et ils sont de la fin des années 50 ,et un jour j'entends à la radio qu'André Lagarde venait de mourir ,c'était en 2001 ,j'ai eu choc car je n'avais réfléchi à quelle époque ils avaient vécus tant leurs noms étaient associés aux livres.
Utile
+0
plus moins
Oui, bien évidemment. Mais il faut savoir que depuis plus de vingt ans, les lycéens ont un seul bouquin qui regroupe la totalité de la littérature française et même étrangère et puis, histoire de se débarrasser de toute cette culture poussiéreuse, on finit d'ailleurs par remplacer les écrivains par des articles de magazines! Il est totalement démodé de parler d'histoire littéraire, d'histoire tout court et comble des combles il est totalement ringard de respecter la chronologie. Les gens qui nous gouvernent aiment beaucoup les Français quand ils se contentent de regarder le foot et les variétés à la télé et qu'ils se précipitent dans un parc d'attraction pour s'aérer. Tant qu'il y aura des livres........
Utile
+0
plus moins
Oui! Ou plus exactement je les ai "r"achetés chez Emmaüs!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !