Je suis à la recherche de livres ayant Louis XIV pour héros, auriez-vous quelque

Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 7/09/2016 à 11:39
 Utilisateur anonyme - 8 mai 2010 à 12:35
Bonjour,
Je suis à la recherche de livres ayant Louis XIV pour héros, auriez-vous quelques titres à me conseiller ? Merci d'avance.
A voir également:

27 réponses

J'ai lu "L'Allée du Roi" de Françoise CHANDERNAGOR. Louis XIV n'en est pas le héros mais Françoise d'Aubigné, Marquise de Maintenon épouse de Louis XIV. C'est roman historique très bien documenté et même si Louis XIV n'en est pas le principal héros, il est présent dans beaucoup des chapitres du livre. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 14:11
Je te conseille deux bouquins de Juliette Benzoni : On a tué la Reine et la Chambre du Roi .... l'action se passe sous le règne de Louis XIV même s'il n'en est pas le héros il est omniprésent ... J'ai beaucoup aimé !!!
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 14:32
Par Max Gallot: Louis XIV: le Roi Soleil Louis XIV: l'hiver du grand Roi
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 mai 2019 à 16:33
Si vous voulez Louis XIV en personnage principal, il y a LOUIS XIV de MAX GALLO en 2 tomes : le roi soleil, et l'hiver du grand roi. Je vous conseille en 2 tomes : LA FONTAINIERE DU ROY, et LES OMBRELLES DE VERSAILLES de JEAN DIWO. C'est très bien, surtout le tome 1 ; il s'agit de la vie de la fille du fontainier du roi : autour du roi, vous apprendrez beaucoup sur le grand chantier du château, sur les artistes de Versailles...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 17:59
Bonjour Oriane. Il y a un roman (et maintenant en BD) qui retrace bien l'époque au temps du Louis XIV et qui d'ailleurs fait mention de ce monarque, c'est Le Montespan de Jean Teulé. Ecriture fluide, de l'humour et description réaliste. Bonnes lectures.
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 18:07
salut regarde un des livres de Max Gallo
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 18:26
Louis XIV par Francois Bluche édition Fayard , un pavé de 1000 pages qui est tres tres interressant a lire
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 mars 2019 à 08:59
Bonjour,pour ma part,je vous propose 1661 de Jego et Lépée paru en Pocket et surtout les 3 volumes sur Louis XIV de Dufreigne,nettement plus passionnants que les Gallo mais à chacun son appréciation.Certains Jean Diwo aussi,allient les faits historiques avérés et le divertissement dans la lecture. Fouquet de Paul Morand est une excellente biographie littéraire pour comprendre le souhait du Roi de devenir monarque absolu. Et un bijou par le grand Boulgakov " le Roman de Monsieur de Molière "en Folio,Versailles vu par le comédien.Ceci n'est qu'un tout petit choix car il y en a beaucoup sur cette époque mais je vous recommande aussi les mémoires de contemporains du Roi parues dans la précieuse collection du Mercure de France en poche.Saint-Simon bien sûr et pour finir " la Mort de Louis XIV",essai paru en folio,très réaliste sur l'agonie du Roi. Très bonnes lectures,cordialement !
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 20:00
au livre de poche, il y a : P'tit Louis, dit XIV de Claude Duneton, qui me semble excellent et bien documenté. il s'attache essentiellement à l'enfance du Roi-Soleil
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 20:05
le vicomte de Bragrelonne d'Alexandre Dumas. En particluier la grandescène entre Louis XIV et d'Artagnan où le mousquetaire explique le sens de l'honneur au roi .
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 21:16
si tu aimes les romans, tu peux essayer la collection des "Angelique" de Anne et Serge Golon .je crois que le travail de fond n'est pas mal fait pour retracer une epoque et un personnage . Le roi n'est pas le personnage principal, mais il est bien situe dans son époque
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 13:38
Louis XIV le roi Soleil (tome 1) et La grandeur du Roi Soleil (tome 2) de Max Gallo Editions XO. L'écrivain raconte cet roi-enfant au caractère inflexible. Confronté à la fronde des princes, il se forge des principes qu’il n’abandonnera jamais. Le roi doit être fort. Incarner le pouvoir. Savoir écouter. Mais, surtout, il doit être capable de commander. Mais c'est aussi un Louis XIV humain qui est décrit, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l’entoure en permanence, les blessures d’un homme qui voit la mort faucher ceux qu’il aime.

0
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 13:48
Il y a le LOUS XIV de François BLUCHE chez Fayard, et moins épais, dans la série LES ROIS QUI ONT FAIT LA FRANCE de Georges Bordonove , le tome 3 Louis XIV Edition Pygmalion, Gérard Watelet et APOGEE ET CHUTE DE LA ROYAUTE de Pierre Gaxotte, Editions TALLANDIER bonne lecture
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 18:07
Les bals de Versailles de Michel Peyramaure.
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 18:33
Merci pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 07:57
les fables de sang de Arnaud Delalande. Je le vends sur Ebay

0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 07:59
les fables de sang de Arnaud Delalande. Je le vends sur Ebay

0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 08:37
La ménagerie de Versailles de Frédéric Richaud
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 17:15
A part Alexandre Dumas et sa trilogie des mousquetaires, je ne vois pas grand chose. A priori, il n'y aurait que les romans populaires d'Amédée Achard, Paul Féval ou Michel Zévaco que l'on trouve chez les bouquinistes ou bien à l'état de neuf aux éditions Alteredit. Je vous conseille plutôt de lire les mémoires du duc de Saint-Simon qui vous fourniront un éclairage très intéressant sur la cour de Louis XIV, ses intrigues, ses tracas, etc. Ou bien les mémoires de la Princesse Palatine (Charlotte-Élisabeth de Bavière (1652-1722), épouse du frère de Louis XIV, Philippe de France. La Princesse Palatine, amoureuse platonique de Louis XIV, qui lui était dévouée corps et âme et qui est une grande dame de notre Histoire.
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 17:48
pour héros peut-être pas, mais il est en tous les cas beaucoup question de lui,"l´allée du roy de Francoise Chandernagor." Ce sont les mémoires de Madame de Maintenon...un classique á découvrir ou redécouvrir absolument si ce n´est déjá fait.. C´est passionnant. Bonne lecture. laurence Olivier
0