Qu'est ce que vous appréciez dans les récits de Mérimée ?

Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 9/01/2017 à 15:22
 Utilisateur anonyme - 23 juin 2010 à 19:57
Bonjour,
J'adore le style d'écriture de Prosper Mérimée qui est plutôt condensé et ses histoires qui sont en même temps tragiques et cruelles.

20 réponses

Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 00:18
pas fan de son écriture
0
rien je me suis fais souffrance en sixième pour des resultats minables merci à la prof de français, mais avec la rencontre de daniel Pennac j' ai appris à aimé la litterature
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 14:01
ME SUIS FAIT TATOUER CAVE AMANTEM
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 14:42
J'apprécie également sa cruauté (cf. la famille de Peyrehorade dans "La Venus d'Ille")
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 17:11
pour l'époque les histoires sont originales et le style est bon. Prosper c'est en plus marrant comme nom cordialement
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 17:11
Son style, le côté dramatique de ses histoires, qu'on oublie jamais

0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 09:36
Prosper ! yop ! là Boom ! ..........pour faire un plus ...joyeux !

0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 09:39
...J'suis le Roi du maccadam ! ! !

0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 09:57
J'AI LU LA VENUS D'ILES ET MERIMEE ECRIT DES TEXTES ENVOUTANT ET EMOUVANT
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2009 à 17:46
l'écriture qui est à la fois concise et suffisament descriptive pour amener le lecteur sur une vision précise de l'histoire. les personnages au caractères trempés de force et de détermination, des histoirs du terroir.
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2009 à 20:23
Pour moi Mérimée est avant tout un précurseur de son époque. Si on se souvient de "sa fameuse dictée" la plupart des gens qui l'on faites ont obtenues des fautes énormes. Avec Viollet Le Duc, il a restauré de nombreuses églises romanes, chateaux comme Pierrefond. Il est aussi le père de Carmen et de Colomba. En ce qui concerne Carmen, on oublie souvent qu'avant Bizet, cet auteur en est avant tout l'auteur. Voila ce que m'inspire cet homme un écrivain et un architecte.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 12:32
Je me souviens très bien de mes lectures au collège et Colomba en fait partie. J'ai aimé l'esprit de Mérimée, tout à la fois global et analytique, donnant à la scène décrite un intérêt particulier et tenant le lecteur en haleine, tout en - exercice difficile - parvenant à nous faire voyager et "visualer la scène", un ZOLA moins tragique en quelque sorte, dussé-je en choquer quelques-uns !!
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2009 à 12:33
Bonjour. le style assez précis, voire très précis, les mots un peu savants et compliqué. Une langue recherchée, qui se complait un peu toutefois dans sa seule ecriture. PArfois, l'intrigue de ses nouvelles est mince, n'étant prétexte qu'à écriture. Mais c'est assez amusant de lire la compassion, les amours et les peines de ces années-la. Un peu daté, émouvant et plaisant à lire.
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2009 à 11:35
la"dimension fantastique" dans la vénus d'ille par exemple. cette atmosphère étrange.
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 23:46
un auteur prenant concis et precis c comme du zola sauf qu'il ne lui faut pas 400 pages et à la fin tu reste sur.... un debut
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2009 à 00:37
Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques,fit classer au titre des monuments historiques "La Dame à la Licorne" . Sinon, j'ai bien aimé ses "nouvelles", précis, concis, riche, un brin précurseur pour certaines
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 02:03
Il est prospère le Mérimée ...

0
Utilisateur anonyme
19 mars 2009 à 02:09
j'ai lu de Prosper Mérimée une seule oueuvre::c'est une nouvelle"Tamango" je trouve qu'il a un style dramatique parfait!

0
Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 18:11
SA FAMEUSE DICTEE ! annie
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 19:57
Ma grand'mère m'a fait connaître cet écrivain Inspecteur des Monuments Historiques ... il nous a laissé des romans dramatiques pleins de mystères et qui font courir l'imagination... j'ai beaucoup aimé Colomba et Tamango.
0