Au groupe entier

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 19/09/2016 à 11:19
 Utilisateur anonyme - 23 nov. 2008 à 08:39
Bonjour,
L'alchimiste a été associé au Petit Prince De Saint Exupéry
C'est une histoire similaire qu'il faut lire entre les lignes et saisir la subtilité
un parcours qui fait réfléchir sur l'humanité l'homme et la vie
un livre de chevet à conseiller

6 réponses

Par sa philosophie, le conte de Paulo Coelho « l’Alchimiste » peut être comparé au « Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. Ces deux livres, peuvent être « la clef » d’une quête spirituelle que chaque individu peut entreprendre pour suivre sa légende personnelle.
C'est relativement facile de s'enthousiasmer pour des textes d'une haute spiritualité ou d'une grande valeur morale. Mais quand il s'agit de les intégrer à sa propre personnalité, de faire en sorte de substituer ces nobles préceptes à nos mécanismes étroits et rigides de base, c'est une
autre paire de manches. Nous avons tous la même base biologique et nous nous sommes tous construits dans les mêmes conditions : Nous sommes tous venus sur terre sans carte, ni mode d'emploi et on s'est tous "bricolé" une personnalité à partir de rien et dans l'ignorance la plus totale. Pire, on a dû le faire sous la pression de figures d'autorité dont nos survies physiques et psychiques dépendaient. Et cette dépendance nous a conduites à faire des compromis inacceptables. Et tout ça, on l'a fait sans plan de formation, au gré et au hasard des événements.
Par le désert, Paulo Coelho, nous apprend à écouter et observer, à aimer le moindre bruissement du vent dans les palmiers d’une oasis, un bord de puits, le vol des oiseaux, l’eau, les verres de cristaux, les signes… « Ou quoique ce soit d’autre, chacun de nous peut découvrir un lien avec ce qu’il est en train de vivre. A la vérité, les choses ne révélaient rien par elle-même ; c’étaient les gens qui, en observant les choses, découvraient la façon de pénétrer l’Âme du Monde»…
En conclusion et par conséquent, l’âme du monde est la résonance avec l’Univers et La résonance avec l'Univers s'appelle AMOUR.
2
j'aime beaucoup Barjavel, l'alchimiste est un grand livre et a tu lu ravage?, je serai ravi de converser avec toi des cet auteur et peut être aime tu aussi Maupassant ?
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2008 à 19:51
je n'aie pas lu barjavel Maupassant bien sûr as tu lu petit homme de PPDA même style que l'alchimite le petit prince je lis beaucoup de Bio grphie la derniére Gandhi la prochane simone Weill en ce moment je suis sur un livre de Madagascar Etienne de Flacour (explorateur marin) de J H Lépissier
0
Maupassant est dans mes lectures tout comme Zola , Jonattan little, josé Frech, j'aime beaucoup ce qui est écrit avec force et réalisma, j'aime les biogrphies
D'ailleurs ce qui m'a attirer dans St EXupéry c'est son coté humanisme et le gout du r&lisme dans l'histoire se poser sans cesse la question sur l'existance dans le petit prince c'est justement cette quêtte de l'amitié interplanétaire impossible celle d'avec le renard qui sont si subtile si fine qu'il faut lire entre les lignes A Bientôt
pour d'autre échanges Maryléne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 mai 2008 à 08:00
Paulo Coehlo est ce que je qualifierais de "sage". Tu as apprécié l'alchimiste comme moi au moment où j'ai découvert cet auteur. C'est un roman initiatique, un cheminement personnel. Pour ma part, je suis assez fan de Coehlo, ses livres m'ont beaucoup apporté. Il jalonne ses livres de questions essentielles pour l'humanité. C'est un être de Lumière. Si tu n'as pas encore lu Le Démon et Mademoiselle Prym, ce livre est une perle
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2008 à 08:39
votre réponse m'a beaucoup touchée vous êtes en accord avec l'écrivain et vous même votre sens de l'observation aie aigue c'est bon signe vous savez observer et aimer c'est un atout lisez lepetit prince ou rlisez le vous verrez qu' après l'alchimiste vous le voyez différemment et surtout lisez citadelle de saint exupéry vous comprendrez encore plus ce que vous êtes en train de vove car je sens que vous êtes tès sensible à tout ce qui touche l'humanité et l'amour envers les autes merci pour votre reponse
0