GEANTISSIME

Utilisateur anonyme - 17 mai 2008 à 10:30
 Utilisateur anonyme - 9 mars 2009 à 10:54
CE CYCLE JE L AI LU AU MOINS 6 A 7 FOIS.CAR CETTE MERVEILLE D HISTOIRE A PLUSIEURS FACETTES TOUS CES THEMES GENETIQUE POLITIQUE RELIGION BIOETHIIQUE.....JE TROUVE QUE LES DIFFERENTES SUITES SONT QUAND MEME PRENANTES ET QUE LE FILS A PU NOUS OUVRIR SUR CERTAINS POINTS DE MANIERE ASSEZ INTERESSANTES NOTAMMENT SUR LES TLEILAXU.POUR MOI HERBERT EST LE JEAN DE LA FONTAINE DE CES TEMPS CAR A TRAVERS L ANTICIPATION IL A ABORDE DE MANIERE DETOURNE BCP DE CHOSES COMMENT MANIPULE T ON LES PEUPLES A L AIDE DE LA RELIGION COMMENT NAIT INTEGRISME .... LA GENETIQUE LES GHOLAS L IMMORTALITE QU EST CE QUE LES CLONES AUJOURD HUI N EST CE PAS LES PREMICES DU GHOLA.LA GEOPOLITIQUE LE CONTROLE D UNE RESSOURCE ET QU EST CE QUI SE PASSE AUTOUR PENSONS AUJOURD HUI AU PETROLE ET A L EAU TIENS QUI N A PAS SON DISTILLE

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 août 2008 à 18:01
J'ai adoré le cycle d'origine (de "Dune" à "La Maison des mères"), que j'ai relu plusieurs fois. Les thèmes abordés sont effectivement d'une grande richesse, et la psychologie de chaque personnage est bien fouillée. Herbert fils a vraiment renouvelé le ton et l'intérêt de cette série! C'est d'autant plus réussi que son style est plus léger et qu'il a réussi a construire quelque chose de cohérent à partir d'un matériau déjà bien dense. Par ailleurs, l'intérêt de ce cycle est pour moi dans l'histoire, et pas dans le nom de l'écrivain.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 16:12
Autant Herbert Pére a créé une fresque immense dans laquelle on aime se plonger, et rever après à ce monde et à toutes les questions qui sont soulevées, sur des problèmes aussi divers qu'actuels, autant Herbert Fils nous à donné une suite qui manque de profondeur, ne laisse aucune place à l'introspection, à l'imagination et à l'emerveillement... Même si on lit la suite par curiosité, en esperant etre transporté ailleurs comme précedemment, on revient d'un voyage qui ne va pas loin, étonnant surtout par son manque de saveur.....
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2009 à 10:54
Je suis bien d'accord avec ton commentaire ; je relie de manière récurrente tout le cycle depuis ma découverte en 1981 ("mon livre de voyage en rando et Dieu sait si le papier pèse lourd ! ) . De fait il me faut un hiver pour trouver de nouvelles pépites tous les 2 ans ; j'ajoute que les "avant" et "après" du Cycle ne sont pas à bazardés quoi qu' on en dise ! Enfin pour conclure , du même auteur , il y a à lire : "Le preneur d' âme " . Un autre cycle: la série des " Rama" de A C Clarke ,bien entendu les cycles de Fondation et de Robots de Asimov que tu dois connaître je suppose . G Lopez ,une lectrice qui est tombée dans dans la SF avec Bradbury et Lovencraft entre Balzac et Dumas . Jamais pu lire le "seigneur des anneaux" . Je n'aime pas la Fantaisy pourtant j'ai accroché à la trilogiefilmée ce qui reste un mystère pour moi ! Voilà c'est tout !!!

0