Considérez-vous vraiment Agatha Christie, Nothomb, et coetera comme des Romans P

Utilisateur anonyme - 16 juin 2009 à 20:09
 Utilisateur anonyme - 1 déc. 2010 à 23:49
Bien sûr ils en ont tous les ingrédients. Mais la littérature policière c'est la Série Noire, un point c'est tout. De ADG à Zacahrias, en passant par Chester Himes, Ed McBain ou Robin Cook. "Il y en a qu'une, c'est la Noire, tout le reste est littérature!" disait Topor. Et la Noire, c'est la Série du même nom, créée par Duhamel. Qui lit encore Carter Brown ou Chandler? Les Vrais officionados au rom' pol' attendent les dernières traductions et découvertes avec délectation. Mais pas le dernier Higgins Clark ou Stephen King: quel culot pour eux de vouloir rivaliser avec Chase et Peter Cheney! Chacun son truc, mais ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes et les vaches seront bien gardées!

9 réponses

slt je dois d abord t'avoué que je ne connais pas les auteurs j'achete les livres si l'histoire me plaie apres qui l'écrit c'est tres important pour moi
mais en ce qui concerne agatha christie (que j'adore) je suis d'accord avc toi ce n'est pas vraiment des romans policiers de meme que MHK je suis tjr déçu l' histoire est bien ecrite mais bcp trop facile
peut tu me conseillé de bon livre policiers ou autres merci
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 17:11
De bons romans policiers: James Hadley Chase,une centaine de livres (!). De lui le meilleur est certainement Pas d'Orchidée pour Miss Blandish (à frémir) si tu le trouves. On trouve plutôt les Chases dans les brocantes ou bouquinistes. Un autre, que j'adore, c'est Ed McBain. Toutes les enquêtes du 87e District sont publiées chez Omnibus. Il en disait "L'idée première, c'était de faire d'une brigade d'inspecteurs un héros collectif. Je voulais décrire avec précision le journée de travail des flics de grande ville et créer une demi-douzaine de personnages dont la personnalité et les traits de caractères variés formeraient en se conjuguant un héros unique..." Evidemment, ce sont mes goûts! Pour le reste je peux te conseiller L'Elégance du Hérisson, Le Sumo qui ne voulait pas grossir, ou de faire un tour dans le forum livres de Copaindavant et de passer du temps en librairie. Je ne sais si tout ceci te seras utile. A ta disposition, amitiés
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2009 à 22:41
Je ne pourrai dire que Agatha Christie est la reine du polar, mais lorsque j'étais gamine, et bien c'était ma référence. Désormais le choix est important (sortie d'Enyd Blyton, agatha christie et Alice, la détective en décapotable) gentil polar, thriller frolant le fantastique avec M. Chattam. Alors soyons difficile, si nous le souhaitons. Mais jamais dédaigneux, car beaucoup d'auteurs méritent notre lecture, pas simplement un aperçu ............et puis ensuite il est possible de faire un clin d'oeil à un ..........."Ecrivain".........et peut-être par chance échangerons nous un regard. bref, les auteurs féminins sont meilleures dans "ce genre" . It's my opinion.
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2009 à 00:18
Pour ce qui est d'Agatha Christie et Arthur Conan Doyle, oui. Leurs "héros" mènent des enquêtes. Leur charme réside surtout dans cette atpomsphère surannée où la violence des sentiments et des actes n'est que suggérée, dans cette description de la société anglaise d'alors (j'espère) où tout était non-dits et hypocrisie. Cela fait du bien de temps en temps. Cela change des romans qui nous ramènent à une réalité de plus en plus sordide et violente.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
30 août 2009 à 23:52
Bonsoir, Voila une vision bien réductrice du genre que limiter le roman policier à une maison d'édition. Zapper Simenon et Fréderic Dard, (au hasard) me semble relever au mieux de la provocation au pire d'un évident manque de culture. Christian.
0
Utilisateur anonyme
31 août 2009 à 12:24
A Christian Pierrot Primo, je n'ai cité aucune maison d'édition que je sache! Deuxio, il ne s'agit ni de provocation, ni d'inculture! J'ai lu AUSSI les auteurs que vous mentionnez, et beaucoup d'autres, dans d'autres domaines, que nous ne soupçonnez peut-être même pas! Tertio, il s'agit de mon avis, et d'entamer le dialogue. Pour finir, trouvez-moi une seule série qui ait, abrité (et continue) autant d'auteurs; et en a fait découvrir autant: Raymond Chandler, Chester Jimes, Carter Brown. Jean-Pierre Manchette, Thierry Jonquet, etc. Dont, sans elle, on attendrait encore les traductions et les impressions. Enfin, bonne journée!
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 08:47
Série noire = Gallimard Ce n'est pas moi qui parle de mélange de torchons et de serviettes. Quand à "votre avis" et "vos lectures" elles n'intéressent que vous.
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 14:35
A Christian Pierrot Bravo, vous avez trouvé! Savez-vous que Simenon, que vous citiez dans un précédant message, déçu de Fayard a signé un contrat avec le séditions de Gaston... Gallimard en 1933 déjà. Simenon, je ne le classe pas du tout dans les polars; ses romans, pour moi, dépeignent des atmosphères, et sont plus des romans sociaux, à l'instar des Rougon-Macquart. A propos dudit Simenon, si cela vous intéresser et si vous ne le connaissez pas déjà, il a un remarquable site, avec plein de photos: biosim.htm Dans mon armoire à linge, j'ai des torchons et des serviettes. Je ne les mélange pas; les usages que je fais des uns et des autres sont bien différenciés! Dans ma bibliothèque c'est pareil!! Certes mes avis et mes lectures ne regardent que moi. Mais c'est le but de ce site que de les partager et d'en parler. Sinon, qu'y faites-vous! et qu'aimez-vous?

0
Je suis de l'avis d'Anne-Marie Brisson, en ce qui concerne James Hadley Chase ; j'ai lu (et j'ai conservé) la grosse centaine de polars qu'il a écrits.J'en tire un au sort pour le conseiller à un débutant "retour de manivelle". et bien d'autres, si quelqu'un veut parler.

0