Genèse 32: 24 - 32 Jacob a-t-il lutté avec Dieu ou avec un homme?

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2008 à 15:56
 Anonymus - 30 janv. 2022 à 06:54
Dieu peut-il prendre forme humaine?

16 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 17:26
Bonne question, et très complexe : des pasteurs se sont penchés sur ce texte et en ont donné quelques interprétations (qui se complètent). 1) Comme Dieu peut tout, il est possible qu'il se soit changé en homme pour soumettre Jacob à sa volonté. 2) Il est possible aussi qu'il ait envoyé un ange. 3) Il est aussi possible qu'il ait envoyé un double de Jacob (tel que Dieu voulait qu'il soit), c'est pourquoi le combat fut long : il luttait contre lui-même à force égale !!! N'oublions pas que Jacob s'est battu contre son frère dans le ventre de sa mère pour "passer" le premier ; manque de chance, ce fut Esau qui arriva en tête. Mais par la suite, toujours en compétition avec Esau, il lui a racheté son droit d'ainesse et a su, avec sa maman, trompé son père, et prendre la place d'Esau. Maintenant, juste retour des choses, les scientifiques s'accorde pour reconnaître (paradoxalement) l'ainesse à celui qui nait en deuxième. De cette lutte avec lui-même, Jacob en est sorti physiquement marqué et humilié (cf dans le nouveau testament "l'écharde" de Paul), mais spirituellement meilleur et grandi, c'est quand même 'essentiel, n'est-ce pas ? PS : j'écris de tête, je n'ai pas ma BIBLE sous la main
0
Jacob a lutté avec lui-même (un aspect du Fils de Dieu en l'Homme) et il a vu la face divine Péni-el. Il n'a pas été victorieux mais il a gagner par sa Tenacité. Vis à vis de son Père, le Serment ou la bénédiction du droit d'aînesse a été rompu par sa blessure à la hanche. Il est le digne héritier sorti en second du ventre sa mère, reconnu par la science comme l'aîné. Dans cette lutte il a acquis sa face divine ( à l'égale des Elohim) par le nom Pénouel ou face d'Elohim. je répète ce qu'a dit : Anonyme qui a tout compris.
0