Le Big Bang est-il incompatible avec ce que dit la Bible ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 10/10/2011 à 11:04
 trinité - 3 avril 2012 à 14:46
Le Big Bang est il incompatible avec ce que dit la bible?

37 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 10:05
Big Bang....Boum! Je pense que oui et non. Non pour l'expension de l'univers. Par contre je viens de lire que les constantes qui déterminent la structure de l'univers sont souvent en contradiction. Mais on ne sait toujours pas ce qu'il y avait avant....le big bang. Je commence à te soûler,non? Je vais laisser parler les experts et aller me documenter sérieusement là dessus. A bientôt Jacques.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 11:11
Il y a différentes observations de l'expansion de l'univers comme par exemple le faite que les galaxies s'éloignent les unes des autres ou par le fait que l'univers se refroidi. Mais la question n'est de prouver ou non l'expansion, car pour moi c'est un fait, mais plutôt de savoir si on en parle dans la bible ou non.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 11:21
Jean 1: 4 " En elle (la Parole de Dieu) était la vie, et la vie était la LUMIERE des hommes." Un mot observable dans ce verset reçoit une explication par la théorie du Big-Bang : Un rayonnement de fond de ciel est observé uniformément de tous les côtés que l'on observe le ciel (la mesure en est de trois Kelvin 3K). La théorie du Big-bang dit que cent mille ans après son instant initial, une lumière de type rayonnement de corps noir a jaillie dans tout l'univers. J'ai pas déjà lu ça quelque part ???
0
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 11:26
Jean Pierre les auteurs des textes de la Bible étaient majoritairement des simples hommes, des paysans, des pêcheurs, quelques fonctionnaires, etc. La parole de Dieu leur a été inspirée... Sinon je ne vois pas comment Daniel aurait pu prévoir l'émergence de l'Union Européenne (traité de Rome).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 11:40
Pardonnez-moi de monopôliser encore une fois le débat. Qui a crée Dieu? Dans 1 Corinthiens 13:12 " Aujour'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière confuse, mais alors (une fois entrés dans la dimension de Dieu) nous verrons face à face: aujourd'hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtrai comme j'ai été connu". Grosso modo, nous sommes encore des enfants dans la connaissance des choses de Dieu et la science ne fait que de nous le rapeller. Si je veux avoir l'ai cpmlètement idiot et folle je n'ai qu'à remuer en même temps toutes les parties de mon corps. Si, si c'est possible... Si je veux tout savoir et tout comprendre sur Dieu, sur Son origine et sur son plan avec les hommes, je n'ai qu'à utiliser toutes les parties qui composent mon cerveau. Et ca, c'est scientifiquement impossible, non? Le tout est d'y croire ou non et ic'est encore la question de la liberté que Dieu lui-même nous laisse....
0
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 16:54
oui jacques bonjour si on prend le premier verset de la bible soit génèse 1 ;1 on lit au commencement ,Dieu créa les cieux ,donc si il n'y avait pas de cieux y a pas pu y avoir de big bang logique
0
Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 23:17
Ok Nadia, mais on ne parle pas d'explosion, ni d'expansion dans la bible. Cécilia, tu dis qu'un rayonnement à jaillit dans tout l'univers. Mais en faite l'univers lui même n'était que lumière. Et admettons que la bible expliquait il y a déjà 2000 ans le big bang, ce qui est énorme pour l'époque. Comment ce fait il que les croyants ne savaient même pas que la terre est ronde il n'y a que deux ou trois siècles. C'est bien qu'on interprète dans la bible ce qu'on veut bien y interpréter. Et une dernière chose. Il y a 2000 ans, les croyants connaissaient l'existence du Big Bang, puisque c'était écrit à l'époque et c'est encore écrit aujourd'hui dedans. Peut être que si on la lis bien, on peut y trouver des nouvelles réponses scientifiques. Des choses que nous n'avons pas encore vu ou compris aujourd'hui. Et bien non, les croyants vont d'abord attendre une explication scientifique de ce qui les entoures et après seulement il vont dire, "A mais si regardé bien, il ne fallait pas comprendre ce verset comme ça mais plutôt comme ceci. C'est évident, la bible là toujours dit".... Puisque tout est écrit dans la bible, comment fait on pour ne pas voir les nouvelles découvertes?
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 08:55
Bonjour Jacques, quand Dieu parle de l'univers, il utilise une expression: "J'ai déployé les cieux"...L'une des définitions du Larousse est "étendre largement". Dans la logique de ma conception de Dieu, d'un Dieu éternel et grandiose, j'interprète, oui, et je vois dans le mot "largement" le mot "infini". Donc en expansion. Si tu veux lire la Bible, tu dois la lire seul, indépendament de toute église, de toute religion, de tout organisme éditeur. Fais TABULA RASA de tout ce que tu sais, de tout ce qu'on t'a appris et mets-toi dans la position d'un enfant. J'ai déjà dit à Chantal que la Bible lue de facon superficielle donnerait envie à n'importe qui de devenir athée. Si tu veux COMPRENDRE la Bible, LAISSE son AUTEUR te parler, rien que LUI. Donne-lui un droit de parole. Le seul effort à faire de ta part et de dire: "Ok, vas-y, je t'écoute". Tu crois vraiment que les gens avaient tous des Bibles avant le 19e siècle? Mes aieux chrétiens remontent au16e siècle, les anabaptistes, ils vivaient dans la tradition évangélique orale qui était transmise de génération en génération. Ils ont été persécutés par l'inquisition romaine qui, elle, détenait une Bible (mais ne crois pas que je suis baptiste, je n'ai aucune religion, je suis simplement...chrétienne ).
1
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 09:56
Bonjour Cécilia, en tant que chrétienne, peux tu répondre à ceci. Pourquoi les personnes qui interprètent la bible dans le bon sens n'arrivent pas découvrir de nouvelles choses pour aider la science à mieux comprendre notre environnement?
0
Jacques, que se passe-t-il lorsqu'un scientifique pense avoir trouvé la vérité sur l'une de ses découvertes?

Il doit l'expérimenter à l'aide de plusieurs méthodes (dont l'empirisme de Descartes, etc...).

Souvent j'entend dire des chrétiens qu'ils sont bornés, têtus et ne cherchent pas à comprendre plus loin que ce qui est écrit dans la bible. La science, par contre va avec son temps, se pose toujours de nouveaux défis, qu'elle est ouverte, etc.

Je suis chrétienne, de plus créationniste, j'ai trouvé ma vérité, je n'ai donc plus besoin de chercher. Ma bible est ce qui m'explique le mieux l'origine de l'homme et cela me suffit. Le reste n'est que de la simple observation.

Par contre, et c'est mon avis personnel, je pense que la bible aide énormément les physiciens. Le boson de Higgs! Vers une nouvelle orientation de la science?
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 10:17
Quel est le rapport entre le boson de higgs et la bible?
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 10:43
La bible dit que l'âme est eternelle. La théorie de Higgs tend à unifier toutes les forces de la nature pour expliquer l'origine de la matière. C'est un bon appât pour celui qui veut un prix Nobel. Unifier l'âme et le corps, non? Peux-tu me dire comment je peux mettre une affiche de film dans ma fiche (rien à voir avec le sujet)?
0
la bible dit que l'âme n'est pas éternelle mais elle meurt :

ezekiel 18 : 4
romains 3 : 23
romain 5 : 12
actes 3 : 23

le mot "âme" vient de l'hébreu "néphes" et du grec "psuke", on le retrouve en ezekien 18 : 4 et actes 3 : 23
0
bernard moallic Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
2 avril 2012 à 16:24
Pas de chance Henry, l'âme nous vient du sanscrit , et elle a plusieurs sens entre autre le jivatma qui est apparemment réservée aux humains.
En Occident nous étions trés en retard par rapport aux indiens, surtout en math. quand nous étions à peine à la pierre peut-être taillée.
Pour se rappeler , penser au Mahatma , la grande âme qu'était Gandhi.
A+++++++
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 11:21
La bible dit que l'âme est éternel, d'accord mais il n'y a pas vraiment de précision pour faire la relation avec le boson de higgs. Tu mets le doigt sur quelque chose qui est une évidence pour toi mais dont je ne suis pas persuadé. L'âme. Je poserai une nouvelle question à ce sujet.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2008 à 11:40
L'âme ne peut pas être matérialisée. Dans la Bible le corps finit dans la poussière. On est tous d'accord. Mais pas l'âme. Dieu prévoit un jugement dernier pour tous les "méchants" ( ceux qui ont une bible financée par la Tour de Garde te diront absolument le contraire, que les "méchants" meurent c'est tout, point final). Pour le face à face avec LE BIG BOSS, notre âme reste telle qu'elle est, mais le corps est changé parce qu'aucune matière ne peut résister à l'énergie de Dieu. Pour comprendre tout le message de la Bible, il faut une imagination à la Tolkien. Tu as déjà du voir le Seigneur des anneaux, non? As-tu déjà vu Narnia? Si tu as vu Narnia, imagine-toi: les fils d'Adam c'est nous, Aslan est Dieu et la dame blanche est Satan, Narnia est la terre. Aslan arnaque la sorcière et fait de Narnia un royaume où tous les enfants peuvent devenir des roi, un royaume qu'ils n'ont aucune envie de quitter... C'est le message de la Bible vu par C.S. Lewis, conduit au christianisme par son ami Tolkien.
0
excellent la référence !
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2008 à 18:17
Je suis bien d'accord avec ce que disent Frédéric et Nicolas, mais pour relancer le sujet si dieu a créé l'univers alors dans quoi était dieu quand il a créé l'univers? Pas dans l'univers puisqu'il n'était pas encore créé.
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2008 à 10:29
Personne ne le sait, pas même les chrétiens. Dieu a crée la terre en 6 jours, c'est la version biblique. La version scientifique est: une explosion de lumière a crée l'univers, il y a....ans, ils n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord pour déterminer l'âge de la terre. Jacques, Darwin et Hubble se foutent bien de savoir ce qu'il t'arrivera une fois que tu seras mort. C'est ce que j'appelle l'égoisme scientifique. Je ne te connais pas, mais tu est sympa et intelligent, et j'ai envie de te revoir. De te revoir dans un monde qui est bien plus réel que celui-ci. Tu est libre! Mais tu ne seras pas libre encore longtemps. La fin arrive, scientifiquement, politiquement, économiquement et bibliquement... Si moi je vis une hallucination, je n'ai rien à perdre.
0
Les jours de création dans la bible ne sont pas de jours de 24h mais des étapes de création. Au 7 ème jours, Dieu s'est reposé et nous sommes encore dans le septième jour .
Amicalement
0
bernard moallic Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
2 avril 2012 à 16:27
Ûn jour est égal à une multitude d'années , d'aprés certains hébraisants.
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2008 à 13:53
Bonjour à tous le big bang on a jamais entendu qu'il y en avait un,mais à la fin du parcours il y aura un super big bang puisque on lit dans toutes les religions l'apocalypse et dans plusieurs films on décrit plus que bien les faits j'ai promis de donner les grands signes de la fin: le soleil aprés 3 jours dant le noir ,le soleil apparétra à l'ouest (le pardon divin prend fin) la sortie d'une bete qui aura le baton de Moise(que le salut soit sur lui,et la bague de Salomon(que le salut soit sur lui) chaque etre qu'elle touchera sera tout en lumiére ou sera assombrit et là les prénoms disparaitrons les appelations seront croyant et mécréant l'apparition de l'antéchrist (il y aura une grande sécheresse,il aura un pouvoir extraordinaire ,il parlera au ciel et la pluie tombe et de meme pour la terre ellle sera verdoyante .....Et il fera un grand massacre de ceux qui ne veulent pas le suivre ,il va se présenté en tant que dieu et là plusieurs chrétiens croirons que c'est le Christ ensuite la venue du Christ(que le salut soit sur lui) il tuera l'antéchrist rien que par son odeur et aprés sa mission le Christ(que le salut soit sur lui)il mourra car DIEU a dit chaque humain goutera la mort ensuite hadjoudj et madjoudj imaginons les tatares ils vont semer la mort massacre sur massacre et le cataclysme ce n'est pas pour faire peur à tous les copains mais il est tant qu'on pense vérité pour les croyants lors du passage de la bete une brise viendra et sous forme de rhume ils mourrons en paix mais les autres que DIEU nous en préserve de ce qu'ils vont vivre et la prochaine fois je vais informer des petits signes vous serez surpris les dérniers on est en train d les vivre Amicalement
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2008 à 19:50
Salut Cécilia Je me trompe peut être, mais je crois savoir que l'age de la terre est estimé à 4,5 milliards d'années. Presque tous les (scientifiques) sont en accord sur ce sujet. Je suis certain que Darwin et Hubble donneraient tout pour savoir ce qu'il se passe après la mort physique. Qui ne le serait pas? Après, ma fin arrive, c'est certain, comme tout le monde. Peut être le 21/12/2012... ;) Mais pourquoi dis tu que je ne serai plus libre encore longtemps? Et je vais me répéter mais tu n'hallucines pas, tu es peut être même plus éclairé que nous les non croyants, mais j'attends toujours un petit quelque chose qui me ferai basculer du côté claire de la force... :)
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2008 à 20:18
Salut Arezki Tu m'as l'air très au courant de la fin du monde. Tu as dit quelque chose d'intéressant concernant cela. Qu'il fera nuit durant trois nuits et que le soleil apparaitra par l'ouest. Hors je crois que pas mal d'histoires disent qu'avant la fin du monde, la terre s'arrêtera de tourner et quelle repartira dans l'autre sens, ce qui correspondrait à ce que tu dis... C'est marrant. Vous avez surement les même références. Sauf que ça ne peut marcher que pour une partie de la terre. Ça ne pourra s'observer que par la moitié de la planète. Avant ça, tu dis qu'ON a jamais entendu parlé du Big Bang. Si on en parle pas dans le coran ou la bible c'est bien dommage, mais il ne faut pas dire que ça n'existe pas. Après on dirait que dieu a prévu un triste avenir pour l'homme. Et c'est d'autant plus triste que la misère que tu décrits dans ce que tu dis vient de dieu lui même. Et moi qui croyais que dieu n'était que amour et pardon. Je te rassure, ça ne me fait absolument pas peur. Peut être que ça peut dissuader certains de se convertir, mais il m'en faudra un peu plus. A bientôt
1
Utilisateur anonyme
2 sept. 2008 à 22:42
Jacques, il y à un temps pour tout et même un temps pour douter... Toutes les générations ont cru qu'elles seraient les dernières. Je viens de voir un film, rien que pour vos cheveux, avec Adam Sandler. Il est cool ce type mais je pensais vraiment aller voir un gros navet...avec des cheveux. Le film est spéctaculaire! Un message choc: les Juifs et les Arabes seraient prêts à faire la paix si l'oncle Sam leur foutait la paix. Ca, pour moi, c'est encore un signe de la fin des temps, quand ils diront paix. La Bible n'a rien d'effrayant et Dieu encore moins, les hommes les ont rendus comme ca, leurs religions aussi. J'ai rencontré Dieu au cinéma...c'est pour dire. As tu lu le dernier Science& Vie sur les gènes?
0