Pourquoi mystifier? L'homme n'est il pas assez bon?

Utilisateur anonyme - 21 sept. 2008 à 00:03
 Utilisateur anonyme - 2 avril 2010 à 21:47
On dis que dieu est amour, beauté, pardon... L'homme ne peut pas aimer sans croire en dieu ou être baptisé? Il ne peut pas apprécier la beauté sans penser que dieu est derrière tout ça?

26 réponses

Utilisateur anonyme
21 sept. 2008 à 06:47
Dieu n'est qu'une excuse. "Croire" en Dieu n'est qu'un prétexte pour se sentir épaulé, soutenu par "quelqu'un" de puissant qui punira ceux qui ne croient pas en lui. C'est tout. Que ceux qui "croient" en Dieu montrent une sagesse inspirée par Lui, alors ils prouveront son existence. Mais que voit-on? Ceux qui croient en Dieu sont ceux qui n'ont pas peur de mentir, de voler, d'être méchants et de détester "les autres". La croyance en Dieu est responsable des plus grands massacres de l'humanité: ça, c'est la preuve de la folie humaine quand elle veut prouver quelque chose qui n'existe pas. De refuser de croire est pour moi faire preuve de qualités morales: je refuse l'hypocrisie, le mensonge, la dégradation intellectuelle, la fausse sentimentalité. Je n'ai pas besoin de me sentir épaulée par un être mythique: ma grandeur est mienne.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2008 à 10:06
Bonjour Jean Yves Ne pensez vous pas que la mystification était presque obligatoire par le passé par manque de connaissance? Sans compter qu'il ne comprenaient rien de ce qui les entouraient, ils ont eu bien trop de questions sans réponses. C'est normal de chercher ces réponses avec leurs moyens. Mais aujourd'hui encore, certain disent que si le soleil se lève, c'est bien grâce à dieu. Ils voient dieu derrière chaque bonheur, chaque beauté. Je me demande pourquoi. Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2008 à 21:14
Les hommes sont surement mieux informé que par le passé. Mais effectivement, même aujourd'hui l'homme ne peut être autonome. Il aura besoin de guide qui pourrait très bien être les parents, les amis... Par contre je ne suis pas sûr qu'il soit meilleur qu'avant. Ca doit être relatif. Je ne suis même pas sûr que notre mentalité évolue.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2008 à 21:25
Nous pourrions croire qu'avec la propagation des idées et de la culture, l'être humain serait intéressé d'en apprendre le plus possible: malheureusement, vous n'avez qu'à lire les questions sur ce site pour comprendre que la majorité refuse de penser et aime se vautrer dans la médiocrité. Je pense que l'évolution de l'humanité se calcule en pourcentages: 1% de génies, 10% d'intelligence extrème, 30% de gens normaux et le reste concernés par leurs nombril, même poucentage maintenant qu'à l'apogée de la culture Grecque, Latine, Chinose, Arabe, Aztèque etc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 sept. 2008 à 11:52
Jacques si tu penses que tu es assez bon, c'est génial et je ne regrette pas de te connaître. Maintenant fais une omlette avec un seul oeuf qui est pourri. Résultat = ? Tout est à jeter. Tu ne tues personne parce que le code pénal punit le meutre et l'assassinat. Ce qui ne t'empêche pas de tuer avec la langue ou en pensée, non? Maintenant insulte ton supérieur hiérarchique et surtout oublie de t'excuser et on verra si tu peux encore travailler. Etre bon / mauvais: c'est pas de la morale judéo-chrétienne? Tu crois que Napoléon a innové en 1804? Dieu est ce qu'il est (Y.H.W.H), l'homme est mauvais à 100%. Et l'Eglise, j'en parle même pas...elle a inventé l'art de la mystification.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2008 à 13:04
Etre bon ou mauvais ça ne veut rien dire. Personne n'est complètement mauvais ou bon. Après personnellement, ce n'est pas à moi de me juger. Et si je ne tue personne, ce n'est pas à cause de la loi, mais parce que j'ai un minimum de morale. Je ne fais pas aux autres, ce que je n'aimerai pas qu'ils me fassent. Si tout le monde appliquait ça, il n'y aurait plus besoin de police. On vivrait dans un monde sans violence... Mais ce monde peut il exister. Je ne le pense pas car tout est relatif. Les gens se moquent de tout et se fiche de tout le monde. Il n'y a pas de respect. On est obligé de dire aux gens que ce qu'il font n'est pas bien, parce qu'il n'en ont pas la moindre idée. Et malheureusement, ce n'est pas parce qu'il croit ou non en dieu qu'il sera meilleur...
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2008 à 14:28
Jacques ce que tu dis dans une proposition négative: " je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas qu'ils me fassent," c'est Jésus qui l'a dit en premier par une formulation positive :"De la manière dont vous voudriez que les humains agissent envers vous, vous mêmes agissez envers eux" Luc 6:31. Lui, c'est le SEUL homme à 100% bon. Encore faut-il qu'il ait vraiment existé, non? Pour les chrétiens Jésus est Dieu, donc tout se réduit encore une fois à la question: Dieu existe-t-il? La métaphysique est reservée à l'homme. L'athéisme existe en dehors de l'idée d'un dieu mais l'athée pour se convaincre de ce qu'il est doit passer d'abord par le négation de l'existence de Dieu. Attention! C'est une phase difficile même pour les athées les plus convaincus: faire d'abord la preuve que Dieu n'existe pas, bon courage. Donc j'attends vraiment un forum direct: Dieu n'existe pas, voilà les preuves...
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2008 à 15:31
Peut être que jésus l'à dit c'est pas impossible si il a existé. ;) Après que se soit lui ou un autre qui l'à prononcé le premier je l'applique et ça ne fait pas de moi un croyant. Et jamais tu ne verra un forum disant que dieu existe ou dieu n'existe pas voila les preuves. Car ces preuves dans les deux cas n'existent pas. Pour connaitre LA vérité il faut faire appel à son bon sens. Sinon je dis que je suis un maître Jedi et personne ne peut prouver le contraire... Est ce LA réalité?...
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2008 à 16:27
Jacques j'ai un forum créationniste dans le groupe science...alors si c'est possible. Un athée est convaincu que Dieu n'existe pas. Richard Dawkins a écrit 20 bouquins pour nous convaincre et faire la preuve que les croyants ont juste des hallucinations mais pour justifier la théorie de l'évolution de Darwin il dit :" le refus de croire en quelques chose que l'on n'a pas vu est absurde...Je n'ai pas vu Napoléon de mes propres yeux mais je sais qu'il a existé." ...?!? Là encore il se sert d'une logique purement chrétienne pour servir sa propre cause celle d'une philosophie de l'athéisme. Parce que l'évolution darwinnienne n'est rien d'autre. Alors soit il ne sait plus où il en est soit encore pire il avoue que l'athéisme est absurde. Tu vois? Je suis convaincue que tu n'es pas athée parce que les vrai athées sont en voie de disparition. Disons juste que tu t'en fous...parce que tu as mieux à faire.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2008 à 17:12
Cécilia tu dis que les athées sont en voie de disparition. Je n'en suis pas si sûr. Et admettons ce n'est pas parce qu'il sont moins nombreux qu'ils n'existent pas. Que veux tu dire par tu t'en fou?
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2008 à 17:55
Un athée combat l'idée de l'existence d'un dieu. Et va tout faire pour prouver que Dieu n'existe pas . Exemple les Soviets quand ils reviennent de l'espace pour dire qu'ils ont bien cherché mais ils n'ont trouvé aucun dieu...Darwin qui dit que le monde est ce qu'il est parce qu'il s'est fait sans l'assistance de Dieu sur un très long laps de temps et monter une théorie pour le prouver. Je lis toutes tes questions et c'est vrai qu'elles appellent implicitement un développement athéiste. Mais quand tu défends ton athéisme tu as aussi tes doutes et tu mets des bémols. Un athée n'a jamais de doute sauf quand il rencotre un chrétien convaincu qui lui aussi est en voie de disparition. Tous ceux qui sont prêts à garder leur position et à ne pas se laisser influencer sont en voie de disparition. Toi Jacques tu t'en fous de Dieu dans le sens où s'il existe ou pas ce n'est pas vraiment ta préoccupation parce que tu ne crois que ce que tu vois. Alors ca exlut d'office Dieu de tes intérêts. Dieu étant esprit il est difficile de le voir comme tel. Surtout pour si l'on ne croit pas que l'âme existe. C'est un peu comme un vieil oncle qui habite au bout du monde. Si on ne le voit plus aux anniversaires toute la famille oublie qu'il existe.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2008 à 18:23
Je ne combats pas l'idée de l'existence de dieu. Je dis que je ne sais pas si il existe et que objectivement rien de ce qui existe est un témoignage ou une preuve ou un signe de son existence. Par contre ça me titille un peu quand j'entends que dieu existe fin de la conversation. Sans savoir comment pourquoi où... C'est plus ça que je (combats). Le fait que les gens ne se posent pas de question. (Je ne parle pas pour toi Cécilia) Pour toi tout le monde est en voie d'extinction les athées les croyants... :) Que reste t'il? Je ne demande qu'une seule chose c'est d'être influencé. Le monde des croyants est tellement plus beau que celui des non croyants. Tu dis que j'exclus dieu de mes intérêts. C'est intéressant ça. Tu veux dire que les croyants ont intérêt à croire en lui. Cela voudrait dire qu'ils sont encore moins objectif que je le pensais. Ils croient en dieu pour ne pas aller en enfer ou un truc dans le genre. Celui qui a écrit dans la bible tout ce que risque les mécréants est un petit malin. :)
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2008 à 11:17
Jacques avoir un intérêt pour Dieu signifie le chercher tout simplement. A notre âge nous avons tendance à nous reposer sur nos propres forces. Ne pars pas avec des préjugés tu ne le connais pas encore. Dieu c'est comme en science il suffit de commencer à l'expérimenter.
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2008 à 20:39
j'ai essayé par culture ben franchement j'ai pas du tout accroché et puis de toute façon entre avant et aujourd'hui rien à beaucoup changé bibliquement parlant
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2008 à 20:47
En faite on pourrait en parler pendant des heures et jamais personne ne se mettra d'accord. Ou alors il faut parler de choses très précises. Comme par exemple certaines personnes disent que la beauté d'une fleur est trop parfaite pour que ce ne soit dû qu'au hasard même chose pour la distance terre soleil.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2008 à 10:25
Jacques bonjour si ce n'était que la beauté...pourquoi ne pas parler de la complexité de la nature? Si on se base maintenant sur la génétique pour déterminer l'origine de l'homme en analysant diverses enzymes ( ce qui dit en passant est idiot parce que les mêmes protéines se retrouvent dans la plupart des organismes ce qui soutient la thèse créationniste et il serait grand temps qu'ils arrêtent aussi de nous tartiner la vue avec les études protéiniques homme-dinosaures-poules- soja-algues...)il faut aussi dire que seuls 12 % de l'information de l'ADN est traduite en protéines. C'est ce que j'appelle l'impasse de la génétique face à une complexité naturelle. Plus on avance plus on piètine...C'est comme l'une de mes connaissances microbiologiste athée qui n'arrive toujours pas à s'expliquer pourquoi les bactéries résistent aux antibiotiques mais continue à avoir foi dans la science. Alors dans tout ce doûte j'ai sciemment choisi ma voie.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2008 à 10:27
12% la virgule n'est pas passée pardon.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2008 à 10:27
1.2% Décidément...
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2008 à 14:53
Salut Cécilia J'avoue ne pas être à la pointe de la chimie et de la génétique. J'ai peur de me laisser endormir par des termes un peu barbare que je n'ai pas envi de chercher la définition. :) Pour ce qui est de la nature qui est parfaite ça me semble un peu subjectif pour ce genre de conversation. On pourrait également en parler des heures... Que penses tu de la distance entre la terre et le soleil? Certains disent que c'est grâce à dieu si nous sommes à la bonne distance. Bonne journée
0
Pour l'astronomie je n'ai aucune connaissance et là je dois vraiment bêtement me contenter de dire: "oh que c'est beau..."

Bon pour le débat sur le hasard je viens d'entendre le début de ce colloque ( je vais écouter progressivement tout en travaillant parce que c'est rare d'avoir un débat d'une telle qualité) et d'un point de vue philosophie the question is: comment appréhender le hasard dans le cadre d'une image de la nature dépourvue de tout finalisme?

Pour le soleil il doit y avoir une finalité rien que par rapport à la source d'énergie dont nous avons besoin mais pour la terre? Un bout de terre entre deux eaux pour nous faire naître et nous voir mourir. Tu vois c'est cette finalité que j'ai du mal a accepter alors je m'accroche à tout ce qui promet une meilleure offre.
0