Pourquoi la science veut trouver Dieu?

Utilisateur anonyme - 31 oct. 2008 à 09:11
 Utilisateur anonyme - 24 avril 2010 à 20:46
Toutes les équipes, à travers le monde, voudraient être la première, grâce au LHC, à découvrir la "particule de Dieu", qui serait à l'origine de toute la masse ( = Higgs). _____Extrait de Science & Vie, hors série sur la matière, sept 2008, p. 135_______

10 réponses

Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 12:49
pour trouver !son existance ;et sa vraie realite'!et il arrivent!la science avec qui trouver dieu !c'est dieu qui la donne';et n'a donne' aux chercheurs qu'un petit peu!et le bon dieu disait dans le saint coran ;vous n'avez reçu de la science q'un petit peu !!!...
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 20:05
Bonsoir Jean Pierre, cela fait 40 ans que les physiciens cherchent une application au boson de Higgs. Au CERN, ils n'ont pas l'intention de le rater. Higgs, c'est la particule de Dieu, avec un d majuscule, je n'y peux rien, on l'appelle comme ca. Dans trois on aura le verdict du LHC. Dans trois ans on aura aussi celui de l'étude menée à l'Hammershire Hospital de Londres sur les experiences de mort immédiate ( = mais que fait l'âme après la mort physique?). Dieu, les gens l'ont déjà eu en face, demandez-le à un Juif orthodoxe, il vous fera une chronologie détaillée de toutes les aventures d'Israel avec Dieu. Vu ce qu'Israel en a fait de Dieu...Dieu a diminué ses apparitions en faveur de la foi: heureux ceux qui croient sans voir! Perso, j'attends de voir la nouvelle image qu'ils vont nous présenter de Dieu dans trois ans. Franchement, pour que Science & Vie, revue évolutionniste par excellence, fasse une telle concession sur la particule de Higgs, la particule de Dieu et surtout qu'ils disent qu'elle est à l'origine de la masse, à mon avis, soit leur revue ne faut vraiment pas les 4 euros et il vaut mieux que je m'abone à Mickey Magasine SOIT une surprise de taille attend tous ceux qui n'ont jamais pris le temps de se faire une idée de ce qu'est Dieu vraiment. Parce que là, ils n'auront plus le choix. Si vous arrivez à suivre ma logique et surtout la leur. Amicalement.
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2008 à 13:55
Excellente réponse Frédéric, ca me rapelle cette distinction clasique au lycée entre les littéraires et les scientifiques. Notre prof de francais nous disait en première L: "mais c'est pas vrai, vous ne savez pas compter jusqu'à 4? J'ai dit quatre pages maximum pour la dissertation!". Je me demande ce qu'elle pouvait bien dire aux premières S...Comme quoi, calculs et sentiments ne se mélangent pas. Comme tu dis, les uns s'expliquent, les autres pas.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 01:39
Salut Cécilia, C'est Science et vie qui appelle le boson de Higgs la particule de Dieu. Ils auraient très bien pu l'appeler autrement. Et il n'est pas impossible que les équipes sur le LHC ne mettent jamais la main sur cette particule. Ca les arrangeraient bien, mais sa découverte n'est pas obligatoire. Ils se gratteront seulement la tête un peu plus longtemps pour nous trouver comment imbriquer les pièces du puzzle. Et cela ne voudra pas dire non plus que la science aura reculé et que la spiritualité aura évolué. A mon avis, il ne faut pas compter sur la science pour trouver Dieu, car elle ne peut pas aider dans ce domaine. La spiritualité et la science n'ont rien avoir dans la recherche de la compréhension. On ne peut pas les mélanger. Je pense qu'on ne peut pas prendre un petit peu de spiritualité, un petit peu de science et voire ce que ca donne. Ca donnerait une chimère qu'aucun des groupes d'opinions ne reconnaitraient (croyants, non croyant). Donc je ne crois pas que la science cherche Dieu. De toute façon, il parait qu'il se cache dans le cœur de chacun. :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 21:36
Parce qu'elle ne supporte pas de pouvoir donner une explication à tout, et refuse encore plus de reconnaître que certaines choses peuvent leur échapper. Les incrédules feront tout pour trouver une explication rationnelle. (point final je pense qu'il n'y a même pas à chercher plus loin)
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 18:50
Parce que jusqu'à preuve du contraire, personne ne l'a jamais rencontré au sens strict du terme et nul ne sait en toute objectivité et honnêteté ce qu'il y a après la mort. Doute bien légitime, ce qui n'exonère pas d'apprendre. L'univers est mathématique, a dit Einstein dont toutes les théories sont progressivement démontrées à mesure que progresse la science. Ce qui paraissait irréalisable il y a 1000 ans fait aujourd'hui sourire. En l'état actuel de nos connaissances (relatives et supposées), la formation de l'univers s'est constituée à partir du Big Bang. Mais à l'instar du paradoxe de Zénon d'Elée, qu'y avait-il *avant* le Big Bang ? Et surtout *qui* a créé le Big Bang à l'origine de tout ? Dieu, pour les uns. On ne sait pas, pour les autres (doute scientifique). L'univers étant de tous côtés en expansion croissante (mouvement) et exponentielle (vitesse) à la façon d'un ballon qui se gonfle, il reste à déterminer un 3e élément indissociable de la preuve formulée par Einstein (E=MC2) : son énergie. Car il n'y a pas de mouvement et de vitesse sans énergie, et surtout il n'y a pas d'énergie à partir de...rien. Il est donc légitime de tenter de rechercher le chaînon manquant de cet univers régi par les mathématiques et la physique qui nous gouvernent et dont nous sommes constitués jusqu'à la plus petite mollécule de notre cerveau, dont nous ne connaissons encore que 10% de ses potentialités, n'en déplaise aux jeteurs de sorts. Avec tout le respect que je dois à Jésus, dont l'existence ne fait aucun doute (si j'ose dire) tant il est vrai qu'aucune religion n'a pu s'installer sans fondateur. Franck V.
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2008 à 10:54
Salut Franck Pourquoi cherches tu à savoir QUI à créé le Big Bang? Cette question m'amuse toujours, mais je me rends compte que pas mal de monde se pose réellement la question. Peut être que c'est moi qui suis déraisonnable, je ne sais pas. Est ce qu'on se demande QUI fait se lever et se coucher le soleil chaque jour, QUI nous envoi des astéroïdes sur notre terre, QUI fait en sorte que nous soyons attiré au sol et que nous ne puissions pas voler. Je pense que c'est un fait, point. Un fait que nous sommes tous capable d'expliquer raisonnablement. Mais c'est plus fort que nous, on ne sait pas ce qui a déclenché le Big Bang et Hop, on commence déjà à parler de Dieu avant même d'avoir les moyens technologiques et intellectuelles de comprendre l'événement. Il faut être patient, il faut chercher, il faut réfléchir et ne pas s'enflammer. De toutes façons, à quoi sert de dire que Dieu a fait ceci et Dieu à fait cela, appart pour avoir des réponses immédiatement et avoir l'esprit tranquille. En faite les croyants ne sont coupables que d'une chose, c'est d'être impatient. :)
0
Utilisateur anonyme
7 août 2009 à 08:02
La science, dans ses recherches, voudrait trouver un dieu ? Mais ces recherches ? Elles n'avancent pas vite !
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2010 à 19:24
LA VIE VIENT DE LA VIE reconnaissons le...de DIEU.... Ce Dieu est obligatoirement un Etre intelligent " l'Intelligence ABSOLUE" un être pensant compte tenu de la complexité de tout ce qu'il a crée y compris la matière et il n'y a personne qui soit son égal encore moins un Homme ou un quelconque scientifique ou penseur capable d'expliquer comment la vie est venue à l'existence. La bible dit qu'il est d'éternité en éternité donc qu'il n'a pas de commencement ni de fin. L'homme à été créé a son image et ce serait s'abaisser que de reconnaitre être venu à l'existence à partir d'un animal par une évolution quelconque. SOYONS HUMBLES ! Nous sommes loin d'être les égaux de Dieu et nous ne pouvons pas nous hisser à sa hauteur pour l'expliquer lui même et encore moins devenir son égal. Celà n'entre pas dans nos capacités. Nous ne serions même pas capables de comprendre comment il existe puisqu'il n'a ni commencement ni fin. Nous ne sommes faits qu'à son image...à sa ressemblance et nous ne pouvons que reconnaitre son existence à moins que lui même ne nous l'explique si tant est que nous soyons capables de comprendre, voir et rester en vie.NE CHERCHONS DONC PAS, NOUS NE TROUVERONS PAS....Reconnaissons seulement et humblement cette existence...et cette existence est plus que certaine......... .........La vie ne peut sortir du néant. Rien donne toujours rien. Le néant reste toujours le néant. Il faut donc une vie pour que la vie vienne à l'existence donc Dieu existe obligatoirement. C'est imparable. Même si on accepte le big bang ou tout autre théorie, il faudra toujours une vie pour déclencher ce commencement de la vie et on ne pourra jamais avoir la réponse car on reviendra toujours au même dilemme il faudra expliquer toujours ce qui a amené ce commencement,. Mieux vaut reconnaitre que Dieu existe c'est une question d'humilité et qu'il a décidé de créer au commencement.. LA VIE VIENT DE LA VIE reconnaissons le...de DIEU et ce Dieu a un Nom YHWH soit Jéhovah comme l'a si bien cité Michel Sardou ou Guy Béart entre autres traduit aussi Yahvé par certains autres traducteurs.
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2010 à 20:46
Quelle science ?
0