Pourquoi Pascal Laine dit que "Pomme et sa mere n'ont pas leur place dans u

Résolu
Utilisateur anonyme - 8 sept. 2009 à 12:07
 Utilisateur anonyme - 20 sept. 2009 à 17:52
c'est pour un redaction litterature

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 12:19
Personnellement, je pense que Pacal Lainé veut nous montrer la futilité de l’existence de Pomme et de sa mère. Je m’explique. À travers ce roman, on voit clairement que l’existence des personnages féminins est vaine!!! Elle est victime des hommes, de sa condition sociale et familiale. Pomme et sa mère vivent une vie sans importance. Personne ne se soucie d’eux, alors pourquoi écrire tout un roman sur la vie de Pomme !! Son nom le démontre bien – elle n’est utile qu’à une seule chose : être utilisée !! Je pense que Lainé veux faire la critique de la femme-objet, faible et inconsidérée. Bon en gros, je pense que c’est cela l’idée !! A+
2
Utilisateur anonyme
20 sept. 2009 à 17:52
Ce roman est l’histoire banale d’une fille et de sa mère que l’auteur nous fait vivre avec des mots simples, comme leurs vies et leurs histoires. Boulot, maison, dodo, vacances, petite histoire d’amour, une vie monotone mais tellement authentique. Bien sûr que Pomme et sa mère (sous-entendu toutes les personnes qui mènent leur petite vie )n'ont aucune place dans un roman, leur vie est trop banale pour cela; a contrario, il en fait le thème du sien de roman! A signaler que La Dentellière est aussi un films de Claude Goretta, de 1977, avec Isabelle Huppert, tiré du roman de Lainé. C'est aussi un tableau de Vermeer.

0