Que signifie le titre Vipère au poing ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 8/03/2017 à 13:36
 Utilisateur anonyme - 14 déc. 2008 à 18:44
Bonjour,
En fait je veux dire qu'est ce que ça veut dire en ayant un lien avec le livre ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 18:44
Bonjour Vipère au poing c'est la révolte d'un fils contre sa mère très tyranique. Pour une large part, ce récit est autobiographique. L'histoire débute par la découverte d'une vipère durant l'été 1922. L'enfant la saisit, l'étouffe de ses mains. cet acte lui vaut d'être comparé à Hercule, qui avait étranglé deux serpents dans son berceau. 25 ans plus tard, Jean Réseau "l'enfant de 1922" est le rarrateur de l'histoire du livre titré "Vipère aux poing" Le livre se termine sur des incantations blasphématoires : "Cette vipère, ma vipère dûment étranglée, mais partout renaissante (...) je la brandirai toujours (...). Cette vipère, ta vipère, je la brandis (...). Merci ma mère ! je suis celui qui marche une vipère au poing !" Le titre du roman est alors éclairci.
15
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 avril 2020 à 15:23
bonsoir si je me souviens il y al longtemps j'ai lu cet ouvrage d'Hervé Bazin, et vu le film "vipère au poing", Folkoche est la mère qu'Alice Sapritch interprête, le gamin jette entre les jambes de Folkcohe un re ile. Cordialement Lionel
4
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 18:18
bonsoir si je me souviens il y al longtemps j'ai lu cet ouvrage d'Hervé Bazin, et vu le film "vipère au poing", Folkoche est la mère qu'Alice Sapritch interprête, le gamin jette entre les jambes de Folkcohe un re ile. Cordialement Lionel
3