Sur Berthe Bernage

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 10/05/2011 à 19:05
 Nouchka - 5 mars 2020 à 15:02
Qui a lu le Roman d´Elizabeth de Berthe Bernage? Croyez-vous que c´est une lecture inoubliable de l´adolescence?

10 réponses

Mon Dieu Valéria, vous venez de faire ressurgir de ma mémoire un nom que j'avais complètement oublié ! Berthe Bernage était un écrivain que l'éducation sévère de l'époque autorisait aux jeunes filles ! L'époque de La Semaine de Suzette et des Veillées des Chaumières. J'ai donc lu... mais j'ai complètement oublié ! Comme j'ai oublié les livres de tous ces écrivains que j'avais adoré adolescente : John Knitel, Pearl Buck... avant qu'une certaine Françoise Sagan ne vienne me faire rencontrer des femmes moins soumises... et littérairement plus incorrectes !
Ce qui m'étonne - si je peux me permettre - c'est qu'une jeune femme de votre génération connaisse Berthe Bernage, qui a eu un certain renom, mais dont on ne parle plus aujourd'hui...

6
Qui a lu les conseils que donnait la grande Berthe sur "les veillées des chaumières".
Edifiant!
Voir : http://chroniquesdunpresbytere.com/2013/01/01/la-grande-berthe/
0
moi ,je lis beaucoup berthe bernage -brigitte que j'adore jái toute la coleccion mais je veux acheter les dernières de Simonne Vercel que je ne connais pas encore. Cést ma lecture preferée
0
VladAngela Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017
4 sept. 2017 à 21:47
Je me souviens d'avoir lu, à l'âge de 12 ou 13 ans, un ou deux Brigitte et autant de Giboulée, ouvrages chaudement recommandés par la bibliothécaire de l'école privée catholique que je fréquentais. Je viens de commander le Roman d'Élisabeth en entier. J'ai bien hâte de le lire
0
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 23:12
Merci pour votre commentaire. J´ai découvert Berthe Bernage à l´âge de treize ans à la bibliothèque du collège . Le Roman d´Elizabeth se trouvait complet sur un rayon. Je ne me souviens pas pourquoi ça m´a dit de le lire, mais je n´ai jamais oublié cette histoire. Peut-être je me suis identifiée avec le personnage qui commence à s´interroger sur le bonheur d´elle même et des autres. Ma vie n´avait rien à voir avec Elizabeth. Mon éducation avait été moins sévère, j´avait grandi avec la télévision et toutes les images peu naïves des années 80. Mais je trouvais qu´au fond, mes souffrances et mes espoirs n´étaient pas si différents. Bien des années après, j´ai cherché de nouvelles éditions pour la relire, pour voir si je trouvais ça encore magique. En vain. Il y a quelques mois, j´ai pu acheter une édition ancienne sur ebay. Ce fut un bonheur. Je prend un énorme plaisir à la relire. C´est dommage qu´elle soit plutôt oubliée.
2
Enfant puis adolescente dans une famille ouvrière, précarisée socialement la littérature a été pour moi une montgolfière ! je lisais tout à 12 ans et j'ai découvert la série des Brigitte : c'était une entrée dans ce monde bourgeois, aux valeurs catholiques, je trouvais ce monde élégant ! je crois que c'était aussi très bien écrit. Bref j'accorde à Berthe Bernage une place dans mon coeur d'amoureuse des lettres.
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 01:44
Vous m'avez donné envie de le relire ! Amicalement.

1
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 15:28
Eh bien peut-être continuerons nous à échanger des opinions sur ces romans. Ça m´intéresserait de connaître vos nouvelles impressions sur cette histoire. Je vous souhaite une bonne lecture. Bien amicalement.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 10:50
Je me souviens qu'une de mes cousines lisait Berthe Bernage dans les années 70 et en raffolait. Elle lisait à l'époque la série des Brigitte. Si je ne me trompe, Bernage est décédée en 1972. Elle a écrit une cinquantaine de romans. Je pense qu'à l'avenir il va être diffcile de les trouver, c'est donc pour vous le moment d'en acheter !
1
Utilisateur anonyme
11 sept. 2010 à 18:56
Valéria, avec votre question je revois ma grand-mère me demandant de lui lire les Veillées des Chaumières et mon adolescence ressurgit. J'adorais ma grand-mère mais ces lectures ont faussé mon éducation sentimentale pour plusieurs années ; enfin, cela se passait il y a 40 ans...
2
Je crois ( maintenant ,non ) que seulement moi lisais Brigitte à 73 années :
Je suis très hereuse de savoir que beaucoup de gens l,aime encore!
Cette femme a marquê beaucoup de generations aussi au Portugal-
J,aime parler d,elle . Merci -Mar4ia Antonia- LISBOA
1
J ,adore brigitte que je lis depuis mes 9 annés parce que ma mére achetais ses bouquins
le peu de français que je sais j ,laprrens avec ils j,aime parler d ,elle e je m,endors toujours lisans une page de brigitte comme causans avec des amies . Je suis en train d ,acheter B .et l,arcanje . J ,aimerais avec ses amies de diférens pays pouvoir le rendre homage par les bons momens que nous a donnés,je prie pour elle toujors. Auparavent je suis allé à Paris et la cherchais en son adresse mais elle j,avais dejá deccée mais moi je ne savais pas. Ce fut seulemen por Internet que j,avais de nouvelles. Il doi exister encore famille en france,elle avais une seur marié seulement et des biens restères pour Gautier-Languereau sa editrice maintenant c,est ÉLORS quie edite ses livres
J,ai 75 annés e j,ecrive mal le français mais je l,aime beaucoup. Si on faisant fête à BERTHE BERNAGE je tournerais à Paris,- maria antónia de Lisboa Portugal ( mitó )
1
Bonjour,

ce livre a berce mon adolescence, et je viens de le relire (j'ai 57ans) avec toujours autant d'emotion. Il peut paraître désuet, mais les sentiments qu'il évoque sont éternels.
Elisabeth m'a inspiré.
4
Bonjour,

Un peu "tourneboulée" par ces débats houleux au sujet du mariage pour tous, je pense souvent à Brigitte (Hauteville).

Quand j'étais toute jeune adolescente (il y a bien longtemps !), mes parents m'ont donné à lire les romans de Berthe Bernage. Brigitte est devenue mon modèle. Ses valeurs m'ont guidée pour vivre ma vie d'épouse, de mère puis de grand-mère, d'amie, d'enseignante, de bénévole... Comme pour beaucoup de ma génération.

Ces valeurs me semblent aller bien au delà du respect des préceptes religieux. Ce sont avant tout des valeurs humanistes. La tolérance par exemple : Brigitte ne juge pas son amie Huguette ni son gros Bill, mais cherche à les comprendre et ne les regarde jamais en juge.

Pas d'homo bien sûr dans la saga. Quel regard aurait eu Brigitte ? Berthe Bernage n'est plus là pour nous le raconter...
3
rosalierosalie Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 1
12 mai 2013 à 20:52
Je trouve amusant que Brigitte Hauteville ait une présence dans l'esprit de quelqu'un encore de nos jours ! Amusant et rassurant ! En effet, moi aussi Brigitte m'a aidée à grandir et je vous suis tout à fait dans votre présentation de ses valeurs. A sa morale catholique j'ai pu substituer une morale laïque, entre stoîcisme et épicurisme, qui me ressemblait. Je n'ai sûrement pas mis mon devoir partout où elle l'aurait mis : époque et milieu obligent . Mais son "devoir joyeux "m'a fait faire beaucoup de choses dont je n'ai pas à rougir.
Par bouffées je me sens l'envie de relire quelques chapitres et j'ai pu reconstituer au hasard des vide-grenier presque tous les tomes écrits par Berthe Bernage. Je les cache et n'oserai pas en parler à mes petites-filles ... C'est pouquoi j'ai eu envie de vous dire toute ma sympathique complicité !
1
Je suis sûre que beaucoup d'entre nous, qui avons entre 50 et 80 ans, se souviennent de Brigitte. ( pas simplement "quelqu'un"). Non seulement elles s'en souviennent, mais elles la considèrent comme quelqu'un de leur famille, et n'oublieront jamais la délicate Roseline, le joyeux Jean-François, la délicate Marie, les jumeaux Michel et Vincent, et la petite dernière Marie-Agnès. Puis les gendres et brus de Brigitte, les petits-enfants.
J'ai tellement été influencée par la saga de Berthe Bernage que bien des années plus tard, je reconnais dans ma petite C... aux yeux pervenche Roseline la princesse, dans L.. la détermination de Marie-Agnès etc.
Comment Berthe B., qui n'a pas eu d'enfants, a-t-elle pu donner une telle vie à ses personnages ? Je crois qu'elle est devenue Brigitte, et que la famille qu'elle a imaginée est devenue la sienne.
Quant à nos petites-filles, elles s'intéresseraient peut-être à Brigitte si elle avait une page Facebook !
1
Aria2017 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 2
5 avril 2019 à 04:43
J'ai déjà lu tous les livres de la série Brigitte. J'ai aussi lu le Roman d'Elizabeth et les deux Marguerites: Marguerite éffeuillée et Marguerite refleurira. Je suis portugaise et j'avais quelques 12 ou 13 années quand j'ai prix connaissance de Berthe Bernage écrivain. La série Brigitte fait preuve d'une extraordinaire appréhension de l'évolution socioculturelle française, depuis les années trente du siècle passé, jusqu'à nos jours, tout en conservant une ligne cohérente de valeurs morales et culturelles. qu'elle propose courageusement, avec un grand sens constructif, en montrant qu'elles sont véritablement le pilier et la garantie d'une société plus équilibrée.Berthe Bernage aussi bien que son successeur sont donc, des écrivains engagés. Leurs personnages ne sont pas parfaits, ils souffrent des conflits plus ou moins importants, où chacun d'entre nous pourrait se reconnaitre. La pression sociale, l'éducation et l'entourage familiale jouent leur rôle. Ce n'est pas un monde absolument parfait et sans souffrances celui qui nous est proposé.
Les auteurs mettent l'accent sur la solidarité avec les autres, que ce soit la famille, les amis ou tout simplement un être humain en difficulté. En s'appuyant sur des valeurs morales et sociales, ils reffusent l'automatisme aveugle
et proposent toujours des réflexions critiques.
Brigitte est injustement tombée dans l'oubli!
Aria2017, Portugal
2
Berthe Bernage et Brigitte... Elizabeth Goudge et le "Dauphin vert" . J'ai 80 ans et les souvenirs remontent ... je vois que je ne suis pas seule et cela me fait vraiment plaisir.
1
Merci pour cette réflexion ! J'ai 74 ans, et je relis régulièrement le roman d'Elisabeth. Je l'avais offert à ma petite fille, mais je ne pense pas qu'elle ait lu les six volumes... Pour moi cette littérature d'après guerre est un véritable trésor.
0
Nouchka > micmac
5 mars 2020 à 15:02
Chère Micmac, nous avons sans doute le même âge puisqu'en 2020 je vais avoir75ans...
Ces romans -notamment "Elisabeth"-ont enchanté mon adolescence, dans une maison où je n'avais d'accès aux livres que par l'intermédiaire de la bibliothèque paroissiale! Mais je ne crois pas que ma petite-fille (enragée lectrice pourtant- apprécierait. Je trouve la série Elisabeth-que je suis en train de relire- plutôt bien écrite. Berthe Bernage avait du talent et la capacité de faire vivre des personnages assez complexes.
0