Signaler

Qui de vous a lu "LE PARFUM" de Patrick Suskin ? [Résolu]

Créer une discussion Anonyme - Dernière réponse le 31 mars 2011 à 09:36
Une vision originale et désarmante d'un monde où les sens prennent la dimension humaine. Interprétation inquiétante !
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Je l'ai lu à sa sortie, il y a 25 ans, en le faisant durer le plus possible, tant je craignais d'être "perdu" une fois le livre terminé. Il fait partie des très rares livres que je n'ai pas osé relire, pour rester sur l'immense impression qu'il m'avait laissée à l'époque. Bien évidemment , je le conseille à ...... tout le monde chacun y trouvera son bonheur.

Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, lecteur assidu en général, j'ai lu assez récemment "Le parfum". Mon avis: L'auteur est un écrivain de renom et sans aucun doute, sa réputation n'est pas usurpée. L'histoire par contre, est surprenante, inquiétante. Il faut aimer le genre (un peu science fiction) pour vraiment apprécier mais ce n'est pas mon cas. Bonnes lectures en tout cas. Amicalement. Guy Gabriel
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Guy, je vois, que notre idée du livre est la meme....Je dirais meme plus, après sa lecture, ce livre laisse une désagréable sensation de malaise.... Indéfinie.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je l'avais lu il y a longtemps (il est sorti vers 1986 plutôt que 2006). un excellent roman avec une scène finale vraiment délirante ! Qulqu'un sait il ce qu'est devenu Süskind ? voilà longtemps qu'on n'a plus entendu parler de lui.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Sans hésiter,on peut dire que Le Parfum sera un des chefs d'oeuvre du 20e siècle. Suskind continue toujours son oeuvre mais bien palote à côté de cette pépite. Le Pigeon est intéressant,mais rien ne peut égaler le parfum dans son oeuvre. Il fait partie de ces livres que l'on peut relire plusieurs fois(luxe parfois inimaginable dans nos vies) pour sa richesse,son réalisme,sa philosophie ( les 7 années passées dans la grotte que l'on zappe souvent). Mais il n'a absolument aucun ingrédient de science-fiction ! A relire aussi : -le Portrait de Dorian Gray -la Conjuration des imbéciles -le Mur invisible de Marlène Haushoffer -Dracula de Bram Stoker,le VRAI et pas ses sous-fifres actuels -les Choses de Perec -les bons Stephen King (les premiers) STOP,la liste est infinie,bonne lecture à tous !

Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Lu il y a plus de 20 ans à sa sortie ; c'était obligatoire pour tous ceux qui devaient manipuler des substances odorantes à cause du vocabulaire employé. L'histoire importait peu mais j'en garde un bon souvenir alors que le film m'a un peu déçue
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
C'est un des rares qui m'ai captivé du début jusqu'à la fin. Avec les descriptions de Paris, des parfums , la manipulation des hommes et femmes par les odeurs pour en arriver à les manoeuvrer jusqu'à ce qu'ils ne prennnent plus conscience de leurs gestes. Un livre toujours d'actualité , qui met mal à l'aise mais tellement véridique.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je l'ai lu il y a une quinzaine d'années et il m'avait mise mal à l'aise et dérangée, et quand le film est sorti je n'ai pas voulu le voir. je suis rassurée en voyant que je n'étais pas seule dans le cas, alors qu' autour de moi , à l'époque je n'entendais que des louanges de ce roman.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, j'ai lu "Le Parfum" en Allemand, il y a plus de 20 ans. Mes sentiments ressemblent ceux de Jean-Marc Negroni. J'ai le film sur DVD - depuis 4 ans - mais je ne l'ai pas encore regardé. Les articles wikipédia en Anglais et Français sont "moches". Il faut lire l'article wiki an Allemand! Cordialement Wolfgang pour en savoir plus: http://rochusstordeur.de/app/download/3465176702/patrick+süsskind+das+parfum+plot.pdf (pour des professeurs d'allemand) http://www.literaturschock.de/buecher/3257228007.htm (des critiques allemands) http://www.lernender.ch/LAP/Zusammenfassungen/Deutsch/Literatur-Patrick%20S%FCsskind-Das%20Parf%FCm-Martin%20Christen-18.06.05.pdf (une analyse Suisse - pour la lecture en lycée) http://www.schule-studium.de/Interpretationshilfen/Deutsch-Interpretationen/Interpretationen-KlettLerntraining/Das-Parfum.html (matériel pour l'enseignement) p.s. peut-être un amateur Français de Süskind pourrait écrire un article meilleur. p.p.s. Un Japonais a publié le "trailer" du film avec YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=c91f41NqCcU
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je ne comprends vraiment pas ce que l'on trouve à ce livre. J'ai été très déçue par cet ouvrage.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je l'ai lu à sa sortie, à l'époque où il y avait beaucoup de battage médiatique sur ce livre. J'ai été très déçue. L'aspect roman historique est intéressant mais peu novateur. Ainsi le côté crasseux de Paris: on connaît; tous les romans qui traitent de cette période s'y attachent. Quant au personnage, c'est en fait un serial killer, qui ne se différencie guère des autres seial killers des polars. Dans le style héros serial killer dans un roman de littérarure générale, j'ai préféré et de loin "American psycho" de Brett Easton Ellis.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !