Signaler

Qui écrit ici ? [Résolu]

Créer une discussion Louli6 - Dernière réponse le 28 mars 2011 à 16:12 par Moli
Hello,

J'aimerai me lancer dans la rédaction du roman que je porte en moi depuis des années, mais pas facile de mettre les choses au clair. Surtout, j'ai du mal à rester fixer à la même idée sans m'en lasser... Quels sont vos trucs d'écriture ?

Merci !
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonjour Louli
J'ai écrit neuf romans en huit ans de retraite. Si vraiment vous avez un roman "en gestation" depuis plusieurs années, (ce qui est le cas de plusieurs des miens, déjà écrits ou en attente), je vous conseille de commencer par écrire à la main un scénario suffisamment détaillé. Vous écrivez sur les 2/3 de la largeur de vos pages, en laissant le reste pour les annotations, corrections... En même temps, au fur et à mesure de leur introduction, vous commencez les fiches de vos personnages : nom, date de naissance ou âge, aspect physique et traits de personnalité, éventuellement des accessoires (marque de voiture, animal favori etc...)
Ce travail vous permettra de construire une trame cohérente, de voir où se situent les difficultés éventuelles, les détails qui ne collent pas et nécessitent une modification de votre idée de départ. Les dates ou âges entre générations sont très importants. Ce scénario qui peut prendre plusieurs dizaines de pages ne doit pas être considéré comme un cadre rigide et définitif. Il sera probablement amené à évoluer au cours de l'écriture, (d'où l'intérêt d'une large marge blanche), mais il vous servira ensuite de guide dans votre récit et vous n'aurez pas à redouter le stress de la page blanche ou la panne d'inspiration.
Bon courage
Simone
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Merci beaucoup de votre réponse.
En fait, souvent, lorsque ce travail préparatoire est fait, je n'ai plus vraiment envie d'écrire le livre. C'est comme si je l'avais déjà un peu écrit en préparant tout...
Pas facile !
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à me tenir à une idée plus de quinze jours... Comment ne pas se lasser de son histoire ? Je précise que je n'écris pas mes mémoires, mais un roman d'imagination...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !