Qui écrit ici ?

Résolu
Louli6 - 14 mars 2011 à 11:38
 Moli - 28 mars 2011 à 16:12
Hello,

J'aimerai me lancer dans la rédaction du roman que je porte en moi depuis des années, mais pas facile de mettre les choses au clair. Surtout, j'ai du mal à rester fixer à la même idée sans m'en lasser... Quels sont vos trucs d'écriture ?

Merci !

3 réponses

Simone Chanet-Munsch Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2011 19
14 mars 2011 à 17:59
Bonjour Louli
J'ai écrit neuf romans en huit ans de retraite. Si vraiment vous avez un roman "en gestation" depuis plusieurs années, (ce qui est le cas de plusieurs des miens, déjà écrits ou en attente), je vous conseille de commencer par écrire à la main un scénario suffisamment détaillé. Vous écrivez sur les 2/3 de la largeur de vos pages, en laissant le reste pour les annotations, corrections... En même temps, au fur et à mesure de leur introduction, vous commencez les fiches de vos personnages : nom, date de naissance ou âge, aspect physique et traits de personnalité, éventuellement des accessoires (marque de voiture, animal favori etc...)
Ce travail vous permettra de construire une trame cohérente, de voir où se situent les difficultés éventuelles, les détails qui ne collent pas et nécessitent une modification de votre idée de départ. Les dates ou âges entre générations sont très importants. Ce scénario qui peut prendre plusieurs dizaines de pages ne doit pas être considéré comme un cadre rigide et définitif. Il sera probablement amené à évoluer au cours de l'écriture, (d'où l'intérêt d'une large marge blanche), mais il vous servira ensuite de guide dans votre récit et vous n'aurez pas à redouter le stress de la page blanche ou la panne d'inspiration.
Bon courage
Simone
1
Merci beaucoup de votre réponse.
En fait, souvent, lorsque ce travail préparatoire est fait, je n'ai plus vraiment envie d'écrire le livre. C'est comme si je l'avais déjà un peu écrit en préparant tout...
Pas facile !
1
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à me tenir à une idée plus de quinze jours... Comment ne pas se lasser de son histoire ? Je précise que je n'écris pas mes mémoires, mais un roman d'imagination...
1