Enigme Thorgal

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 nov. 2008 à 20:16
 tiendera de la night - 14 févr. 2015 à 22:04
Est ce quelqu'un a une idée de l'enigme thorgal du tome 29 avec les deux serviteurs qui gardent deux portes ?

6 réponses

Utilisateur anonyme
17 nov. 2008 à 14:52
Tu parles de la réponse que le fils de thorgal a donné ?? Pour ouvrir une porte .. Moi c'est ca que j'ai jamais réussi a comprendre ..
-1
tiendera de la night
14 févr. 2015 à 22:04
la réponse est dite dans le tome d'après mais au cas ou jolan demande : si tu mentais, quelle porte me nommerais tu?
1
Utilisateur anonyme
17 nov. 2008 à 18:10
Jolan doit poser comme question: "Que me répondra l'autre gardien si je lui demande s'il est devant la porte qui me rammènera chez moi?" Si la réponse est OUI alors il doit prendre la porte de ce gardien Si la réponse est NON alors il doit prendre la porte de l'autre gardien C'est une énigme de logique qui relève du cas de double contradiction. Pour essayer, il suffit de passer en revue les 2 cas suivants: - porte du néant avec gardien menteur et porte du paradis avec gardien disant la vérité - porte du néant avec gardien disant la vérité et porte du paradis avec gardien menteur Et poser la question décrite plus haut!!! Dans les 2 cas la réponse OUI sera donnée par le gardient qui est devant la porte qui rammène Jolan chez lui :-) Cela dis, je suis d'accord ... l'explication aurait du être dans l'histoire!
10
Qu'est tu raconte ..
16 août 2013 à 15:44
Qu'est tu raconte ..
-1
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 12:37
je suis d'accord avec Gaëtan, ça paraît plausible... c'est vrai que l'auteur aurait pu faire demander Thorgal à Jolan quelle était la question qu'il avait posé...mais bon. en tout cas je les ai tous et je ne me lasse pas de les lire!
2
mais justement thorgal le demande à jolan! mais celui ci lui répond qu'il lui dira plus tard
soyez patients ^^ (simplement pour voir la "réponse officielle" mais la bonne réponse est bien écrite plus haut
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
urbanbreaker
18 juil. 2012 à 09:17
il a peut être demander a un quel était son nom ...
-1
Mais on l'apprend dans le tome 33 "Le bateau-sabre". Jolan, encore dans le chateau de Manthor, demande à un de ses géants qui gardait la porte : "Dis-moi, Hsrak ! Tu avais évidemment répondu ce que j'attendais à la question <Si tu mentais, quelle porte me désignerais-tu ?> , mais ...je ne sais toujours pas si tu étais le menteur ou celui qui disait la vérité ? Tu peux me le dire aujourd'hui..." Mais le géant n'as pas répondu et cela a amusé Jolan.
0