Besoin d'un bon conseil pour écrire...

Résolu
cheyenne - Modifié par Gillesstf le 4/08/2011 à 17:46
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 16 sept. 2011 à 15:03
Bonjour,
Me voila a l'arrêt sur un projet très important a mes yeux. Je dois écrire sur la vie d'un ancien SDF, c'est-a-dire, moi même. J'ai tout le matériel qu'il me faut pour écrire, aussi un enregistreur qui me permet de "noter" sur le moment, mes pensées, mes souvenirs. Et je bloque...

4 réponses

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 65
4 août 2011 à 15:21
Rah, le fameux syndrome de la page blanche ,

Avez vous commencé ou bloquez vous dès le départ ?
1
j'ai commencé, j'ai écris certaines anecdotes, j'ai fais des recherches par internet,... j'ai une clef usb spécialement pour cela. Je me suis préparée un plan d'écriture que je n'ai plus qu'a remplir d'aventures. Mais je me dis a chaque fois, que cela ne sert a rien et je sais dans le fond que je dois le faire,c'est une grande histoire, qui a durée 6 ans, pleines de voyages et de rencontres. Mais je laisse passer... et je ne me sens pas, je me sens bête. Voila, plus ou moins :)
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 83
4 août 2011 à 18:10
Bonjour,

et si vous avez les possibilités (et le courage peut-être), pourquoi ne pas vous rendre sur les lieux que vous avez fréquenté à l'époque ?
Ca peut faire remonter des choses et grâce à votre enregistreur, vous pourrez saisir des impressions...
0
Ce serait extraordinaire de refaire le tour de l'Espagne a pied, par exemple.. . Mais je crois que mon problème est dans l'écriture, je me sens seule, et je n'ai aucune notion. Ce qui va se passer, est que ce que j'ai vécu, écris n'est pas de valeur par mon ignorance dans ce terrain. Je manque peut-être de confiance en moi. J'ai essayé d'en parler, pour voir.... Mais personne ne me prends vraiment au sérieux. Quand je dis personne, mon entourage. Je ne peux, non plus les embêter avec ca, qui n'est pas de leur ressort. Je vous remercie, au fait ...
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 65
4 août 2011 à 19:23
J'ai un peu vécu cela. Pour ma part, j'avais commencé à écrire, mais très vite, je n'ai plus réussi à avancer, et c'est là que je vous rejoins très bien cheyenne, la solitude de l'écriture est parfois un frein. Parfois je me disais qu'au moins ceux qui peignent ou font de la musique ont un art plus "visuel", plus facile.... Alors que pour écrire, on a besoin d'être lus !! tout simplement...

La solution que j'ai trouvé pour avancer fut d'écrire petit a petit sur un blog perso. Cela inclue pour moi le choix de laisser libre et gratuit l'accès à mes écrits. Il se passe parfois des mois entre deux écrits, mais au moins, cela avance, même si peu, c'est déjà ca. Step by step !!

Peut être pourriez vous tenter de commencer. Vous racontez une de vos anecdotes, pas forcément la première d'ailleurs. Vous vous lancez. Pour vous aider, vous pouvez faire une forme de lettre, comme si vous racontiez votre anecdote à quelqu'un... Qu'en pensez vous ?
0
Oui, merci vraiment et je crois que je dois le faire, tous les jours un peu, comme le ménage a la maison :!. J'ai commence avec une idée en tête, je l'avais depuis longtemps, mais je dois continuer. A cette époque, et de cela 6 mois, je n'avais que mon sac de couchage avec moi, je regrette de ne pas avoir fais de photos par exemple, de ma vie dans la rue, pas les moyens.... Je le regrette bien. Tout devra être sur papier. Une description formelle d'une grande excursion qui a commencé fin Octobre 2004 et terminé Janvier 2011. merciii Je me suis rendue compte que j'écrivais au passé, et bonjour la conjugaison.. je terminais en -âmes,par exemple, mais je peux toujours corriger cela, plus tard. oui, je vais le raconter comme si j'avais quelqu'un en face de moi :)
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 65
5 août 2011 à 10:42
cheyenne, j'espère de tout mon coeur que vous reviendrez nous dire comment ca avance et papoter un peu avec nous :p
En tout cas, c'est un beau projet que vous avez !
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 83
Modifié par Gillesstf le 5/08/2011 à 15:15
Pour sûr !
;-)
Courage et persévérance.
0
ouii, merci sincèrement :) je passerais et laisserais quelques notes... a voir ce que vous en pensez x) merci beaucoup, a bientôt!
0
.........Je trouvais, donc, le tabac par terre : Cigarettes neuves tombées d'un paquet de tabac, un paquet de tabac perdu, des restes de cigarettes ou mégots que je nettoyais ensuite et remplissait le paquet de tabac à rouler, vide. Évidemment, toutes les marques de tabac y étaient mélangées. De temps en temps, j'achetais des feuilles à rouler ou je les demandais pour me rouler des cigarettes avec le tabac recyclé. Une vraie recherche au sol. En guise de filtres, des morceaux de cartons que je découpais et roulais. S'il n'y avais pas de papier à rouler, je le remplaçais par du papier journal, ou autre papier, le plus fin possible. En guise de colle, pour coller le papier, je mordillais le papier.... C'est une infime partie d'un paragraphe sur "les jours de pluie" No soyez pas indulgents! bisous :)
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 65
5 sept. 2011 à 09:33
Coucou, je me demandais si vous aviez réussi à avance un peu :)
0
bonjour! :) pas du tout, sur l'écriture.. mais par contre j'ai rendez-vous a mi-Octobre, avec une écrivaine... lui présenter mon projet. Seule, je n'y arrive pas, ou je ne suis pas motivée.. et pourtant j'en ai très envie... j'en ai parle a certaines personnes, artistes peintres et photographes... vu que je travaille pour le moment sur un festival de la photo, dans le sud. De toute manière, je ne laisse pas tombé!! J'en ai parle a une connaissance qui est psychologue et qui me donne aussi quelques conseils, mais... malgré tout...Je trouve toujours des excuses pour laisser ce travail, pour plus tard! merci énormément pour votre intérêt, j'espère qu'il vaut mieux tard que jamais....
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 83
16 sept. 2011 à 15:00
Oui, mieux vaut tard que jamais !
Et on veut bien des nouvelles suite à votre rendez-vous à la mi-octobre ! ;)

Cordialement.
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 65
16 sept. 2011 à 15:03
Ah oui tout a fait, revenez nous donner des nouvelles :D
0