Signaler

Quelle est la bonne orthographe de cette expression ? [Résolu]

Posez votre question Jeanne31 - Dernière réponse le 26 févr. 2012 à 09:10
Bonjour, je me suis toujours demandé si on dit "sans dessus dessous" ou "sens dessus dessous"...
Pourriez-vous m'aiguiller SVP ?

D'avance merci.
Jeanne
Afficher la suite 
Utile
+9
moins plus
bonjour, j'ai trouvé cela http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/645/sens-dessus-dessous/
lylhea 3Messages postés jeudi 29 septembre 2011Date d'inscription 2 octobre 2011 Dernière intervention - 29 sept. 2011 à 19:32
je pense que c'est sans dessus dessous
Répondre
kleo- 30 sept. 2011 à 15:28
non, c'est sens dessus dessus... en sens inverse, pour résumer !
Répondre
stf_la sudiste 15686Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 14 décembre 2016 Dernière intervention - 30 sept. 2011 à 16:02
merci de votre participation, mais nous sommes passés à d'autres expressions depuis, merci de lire jusqu'au bout et de proposer d'autres expression
Répondre
Trucmuche 49- 1 oct. 2011 à 00:03
Il faut écrire "sens dessus-dessous" car cela signifie une inversion comme par exemple un vêtement mis à l'envers.
Répondre
franca- 27 janv. 2012 à 19:33
on peut dire, aussi, sans dessus dessous, soit le dessus vaut le dessous!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Bonsoir,

Je rebondis donc pour vous demander l'orthographe de cette autre expression "au vu", ou "aux vues" ? Exemple : "au vu/aux vues" de ce que tu me dis, j'en déduis que..."
danielle.travadel 16Messages postés samedi 28 mai 2011Date d'inscription 8 septembre 2012 Dernière intervention - 23 sept. 2011 à 09:24
On écrit :au vu de ....
Répondre
linter_Crashounette 2710Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 26 sept. 2011 à 12:29
\o/
J'ai trouvé la réponse à ma question :

Compte tenu et après examen de.
Au vu du document fourni, il n'est pas possible de construire sur ce terrain.

Vu, si l'on considère, étant donné.
Au vu des très bonnes performances de ce sportif, on peut se demander s'il ne s'est pas dopé.

Alors on oublie les exemples avec les photos...

Au vu de vos conversation, j'en déduis que vous vous connaissez déjà :)
Répondre
stf_la sudiste 15686Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 14 décembre 2016 Dernière intervention - 26 sept. 2011 à 14:02
mais qu'elle est têtue cette Crashounette ....
«Aux vues de ces paysages...», ça doit passer si on parle d'une série de photos, d'un diaporama : ce sont bien les vues (les photos) des paysages ? Ici, «vues» est le substantif «vue» ; on n'aurait pas pu l'écrire «vu». On peut aussi se rendre «aux vues» de qqun. Ce n'est donc pas le même mot que dans l'expression : «au vu et au su de tout le monde».

c'est plus clair là .....non mais !!!!
Répondre
linter_Crashounette 2710Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 28 sept. 2011 à 12:52
En fait je pense qu'on est d'accord :)

Je voulais juste connaitre l'orthographe de l'expression "au vu de", et c'est bon :)

Merci

Il nous faut une autre expression pour se chamailler :D
Répondre
Trucmuche 49- 30 sept. 2011 à 23:58
Il faut écrire "au vu" comme dans l'expression "au vu et au su", je maintiens dur comme fer !
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
je suis d'accord, trouvons une autre expression .... tiens

De toute façon ou de toutes façons ...... comment on l'écrit ?? au singulier ou au pluriel ??
linter_Crashounette 2710Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 28 sept. 2011 à 16:40
cela me parait judicieux aussi.
En fait, on peut sans doute dire les deux, car dans le fond, cela veut bien dire la même chose :
quelle que soit la facon : de toute façon
de toutes les façons possibles : de toutes façons

Qu'en pensez vous ?
Répondre
stf_la sudiste 15686Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 14 décembre 2016 Dernière intervention mémère - 28 sept. 2011 à 16:50
j'avoue que si l'on écrit "de toutes façons" cela me choque que cela soit au pluriel, et puis d'après ce que j'ai trouvé sur http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0707196-orthographe/1.shtml" cela s'écrirait au singulier, mais comme je l'ai écrit tout à l'heure, pleins de personne l'écrive également au pluriel !!!
Répondre
Gillesstf 1521Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention mémère - 28 sept. 2011 à 17:14
Moi je dis, c'est compliqué tout ça ! Et je ne suis pas certain que même les instituteurs aient la réponse !
Répondre
mémère mémère - 29 sept. 2011 à 11:43
Vous avez raison Crashounette. De toute façon ou de toutes façons... l'un et l' autre se dit
ou l'un et l'autre se disent. Finalement, j'ai ressorti mes dictionnaires. Le Robert (2001) et Larousse 3 volumes (1979) écrivent de toute façon mais le petit Larousse 2004 donne les 2 orthographes : de toute facon, de toutes LES façons. Je me demande ce que dit Larousse 2011...
Répondre
Trucmuche 49- 30 sept. 2011 à 23:47
Les deux peuvent se dire ou s'écrire puisque signifiant la même chose.
De toutes les façons (au pluriel) revient à dire de quelque façon (au singulier) soit de n'importe quelle façon (au singulier)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour,

comment écrit on "Avoir affaire à" ou "avoir à faire à" quelque chose ?
Maxime- 28 sept. 2011 à 22:42
Tina, tu n'es en rien une puriste. Cette discussion est très intéressante. En outre, si tu veux traduire le fait que corriger les fautes commises par l'une des institutrices de tes enfants était pour toi une saine habitude, emploie l'imparfait à la place du passé simple ("corrigeai" est peu justifiable, à moins de n'être une puriste que dans l'intention).
Répondre
martine valmy 2Messages postés vendredi 20 août 2010Date d'inscription 29 septembre 2011 Dernière intervention - 29 sept. 2011 à 11:57
je dirais avoir à faire à .......
Répondre
linter_Crashounette 2710Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 29 sept. 2011 à 13:29
J'ai trouvé cela :
Avoir affaire est la forme la plus courante.
Avoir à faire est toujours suivi d'un complément d'objet direct et par ailleurs que l'inversion des termes est possible.
Au contraire, dans : il a eu affaire à forte partie, même si l'on remplace affaire par à faire, il est impossible d'opérer l'inversion, sous peine d'obtenir une phrase absurde.

De même, on remarquera que la formulation avoir affaire se construit soit avec la préposition à, soit avec la préposition avec, ce qui n'est pas le cas de la formulation avoir à faire.
Répondre
stf_la sudiste 15686Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 14 décembre 2016 Dernière intervention - 29 sept. 2011 à 14:08
et bien voilà ce topic est complet .... quelqu'un connaitrait il une autre expression ... dans une nouvelle question pour que l'on reparte bien .... !!!

en tout cas, merci Crashounette pour tes explications claires et précises
Répondre
Trucmuche 49- 30 sept. 2011 à 23:53
On "avoir affaire" avec quelqu'un (relation quelconque: marché,litige,etc.)
et "avoir à faire" quelque chose (travail,exercice,devoirs,etc.)
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai toujours eu un doute sur l'écriture de "Autant pour moi" ou "au temps pour moi" ?
linter_Crashounette 2710Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscription ModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 6 oct. 2011 à 13:09
OTAN pour moi ? :p

Désolée, je sors, et je reviendrais quand je serais un peu plus sérieuse :D
Répondre
stf_la sudiste 15686Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 14 décembre 2016 Dernière intervention - 6 oct. 2011 à 14:18
allez Crashounette ... dehors ... tu connais la sortie ...... :)

sinon pour ces 2 expressions qui sont très interessantes ... j'ai trouvé une explication aussi très interessantes sur l'encyclopédie des expressions ...

"Autant pour moi: se dit pour quelque chose d'identique.
Au temps pour moi: se dit pour s'excuser et admettre son erreur afin de reconsidérer le problème pour le rectifier."
avec un exemple sympas .... :
LE GARCON DE CAFE : Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT : Un demi.

LE GARCON : Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT : Autant pour moi [un demi]... Euh... Au temps pour moi ! Un café.

c'est toujours plus simple avec un exemple ... euhhh enfin presque lol !!!!!
Répondre
lolita del sur 3Messages postés samedi 12 août 2006Date d'inscription 26 février 2012 Dernière intervention - 26 févr. 2012 à 09:10
Au temps pour moi
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
SANS DESSUS DESSOUS: qui n'a ni queue ni tête. Ni dessus, ni dessous.
SENS DESSUS DESSOUS : à l'envers
Je n'en sais rien, j'ai l'impresion que les 2 explications sont valables.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
sans dessus dessous
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
SANS DESSUS DESSOUS
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
c'est "sans dessus dessous" ....voilà la bonne orthographe...pas de quoi !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci pour votre réponse ... mais la solution a déja été donné il y a plusieurs mois, on était passé à autre chose entre temps ... mais merci quand meme de votre participation !! ;)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
sans dessus dessous
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
On dit "Sens dessus dessous" ! Cela tombe sous le sens !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Sens dessus dessous ! Cela tombe sous le sens !
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !