Signaler

Deux mots exactement identiques dans la langue française ?

Posez votre question courtois92 4Messages postés mardi 29 mars 2011Date d'inscription 17 octobre 2011 Dernière intervention - Dernière réponse le 24 févr. 2017 à 11:07 par voxpopulo
Bonjour,

A votre connaissance, exixte t'il 2 mots exactement synonymes dans la langue française ?

Bernard
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonsoir courtois92 (charmant pseudo :p),

Je ne peux pas être affirmative, mais je suis toujours restée sur l'idée que si deux mots différents existaient c'est qu'ils ne pouvaient être exactement synonymes... Et honnêtement, votre question m'a fait réfléchir un moment, et je n'ai trouvé aucun exemple...

J'aimerai beaucoup connaitre la réponse à votre question moi aussi !
Gillesstf 1521Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention - 3 oct. 2011 à 08:45
Bonjour,
c'est également mon point de vue : s'il existe 2 mots différents, c'est qu'il existe une différence, si infime soit-elle. Ainsi, un mot prendra tout son sens en l'utilisant selon tel ou tel contexte, intégré dans telle ou telle formulation, etc.
Répondre
est t'il différent ou identique- 19 mai 2015 à 18:18
456 et 456
Répondre
courtois92 4Messages postés mardi 29 mars 2011Date d'inscription 17 octobre 2011 Dernière intervention - 13 oct. 2011 à 11:19
Dans notre belle langue française, 2 mots ne peuvent ils pas être exactement synonimes, en fonction de leur origine étymologique ?
Exemple : pléonasme ( origine latine ) et tautologie ( origine grecque ).

Partagez vous cet avis ?
Répondre
stf_la sudiste 17304Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 23 juin 2017 Dernière intervention - 13 oct. 2011 à 14:33
bonjour, il me semble que pléonasme est aussi d'origine grecque "pléonasmos" ... par contre on utilise pléonasme, comme quand on dit "montez en haut" ou "descendre en bas" par contre tautologie est plutot utilisé en maths, très rare en litterature
Répondre
courtois92 4Messages postés mardi 29 mars 2011Date d'inscription 17 octobre 2011 Dernière intervention - 13 oct. 2011 à 15:16
Vous avez tout à fait raison et j'ai commis la lourde erreur d'être allé trop vite dans ma réponse : le mot pléonasme provient également d'une racine grecque et pourrait avoir comme synonyme " redondant " ou "évidence".

Tautologie, de son côté, signifie étymologiquement " dire la même chose ", ce qui n'a pas le même sens. Du coup, il est donc vrai, contrairement à ce que j'intuitais intialement, que ces 2 mots ne sont aucunement synonymes.
Merci d'avoir contribué à m'en faire prendre conscience.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Bonjour
Identique et synonyme n'ont pas la même signification ,identique veut dire : le même mot alors que synonyme veut dire : de sens voisin
Il n'existe pas de mots identiques ,si vraiment ils le sont c'est que c'est le même mot ,par contre des synonymes ,il y en a plein je cite :

premier cas : La polysémie : un même mot peut avoir plusieurs sens
exemple : voler (le vol d'un objet) ou voler ( le vol d'un oiseau )

Deuxième cas : les homonymes homographes : ils se prononcent et s'écrivent de la même façon mais n'ont pas le même sens
exemple :vers ( direction) ,un vers (poésie)

Troisième cas : Les homographes : ils s'écrivent de la même façon mais n'ont pas la même prononciation.
Exemple : couvent ( des religieuses) , couvent (les poules)

j'espère vous avoir éclairé un peu et je vous souhaite une très bonne soirée
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
courtois92 4Messages postés mardi 29 mars 2011Date d'inscription 17 octobre 2011 Dernière intervention - 17 oct. 2011 à 17:51
Merci, Régine, pour cet éclairage aussi utile que précieux.
Courtois
Répondre
Gillesstf 1521Messages postés mercredi 26 janvier 2011Date d'inscription 21 février 2012 Dernière intervention - 18 oct. 2011 à 18:55
Oui, merci Régine !
Répondre
voxpopulo 4Messages postés vendredi 24 février 2017Date d'inscription 24 février 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2017 à 11:02
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site et j'arrive bien tardivement dans cet échange, mais je voulais préciser sue la polysémie ne se limite pas aux exemples que vous citez. La polysémie c'est surtout lorsqu'un mot - un seul et non pas deux - garde le même sens mais change de "valeur" suivant le contexte. "Fçni' par exemple dans "Un homme fini" et "Un travail fini". 'Défendu" aussi, comme dans "le fruit défendu" où l'on peut entendre "Interdit" ou "protégé" - "Apprendre" aussi qui change de sens suivant le côté où l'on se trouve, etc...
Répondre
voxpopulo 4Messages postés vendredi 24 février 2017Date d'inscription 24 février 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2017 à 11:07
Désolé pour les fautes (de frappe) : "que la polysémie" et non pas "sue la..." - "Fini" et pas "Fçni"
Aussi parce que je ne sais pas comment changer la couleur de fond
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
très interessante comme conversation ... en fait dans cette belle langue qui est le français et si compliquée, il n'y a un tel vocabulaire que nous n'avons en fait aucun mot identique ou synonymes (bien qu'après l'explication très interessante de Régine) j'avoue que je ne sais pas quel terme employé .....
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !