Emile Zola

75 Muriel Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 - Modifié par Gillesstf le 6/10/2011 à 16:26
75 Muriel Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 - 7 oct. 2011 à 16:51
L' écriture marquée par le sens aigu du détail, dans le style comme dans les thèmes de son oeuvre. Confirmez-vous ?
Cordialement.

1 réponse

régine Santune Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 20
Modifié le 4 avril 2019 à 14:12
bonjour,
Oui, je confirme. Zola était le chef de file du réalisme en France et même d'une forme particulière de ce réalisme qui s'appelait le " Naturalisme" qui s'était fixé pour but d'étudier presque scientifiquement le comportement humain,soulignant ainsi l'importance de l'hérédité ,de l'environnement social et culturel des individus .
Le Naturalisme ,d'après Zola , suppose donc un certain déterminisme : L'individu est conditionné par son hérédité et son environnement.Cependant , ce que l'on retient surtout de l'oeuvre de Zola outre l'ampleur de son entreprise , ce sont surtout ses qualités littéraires ,son habilité à décrire les mouvements de masse ,de foules .
Quand il écrivait sur les mineurs ,il allait se documenter sur place ,idem quand il écrivait sur les paysans et les artistes-peintres .
C'était un très grand écrivain !
1
je confirme ! et ennuyeux pour moi......heureusement, que pour moi, j espère !
0
75 Muriel Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 3
7 oct. 2011 à 16:40
Bonjour, Régine !

Je lis, donc, que vous appréciez beaucoup Emile Zola.
A mon avis, il était l' un des très rares à se distinguer, justement, par ce souci du détail dans la description d' un personnage ou bien de quelque chose. Mais aussi, il se documentait énormément avant d' entreprendre la rédaction d' un sujet (thème), d' où cette recherche de la perfection.
Et c' est bien cette singularité qui valide chacun de ses ouvrages.

Bonne continuation dans votre lecture.
Muriel
0
75 Muriel Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 3
7 oct. 2011 à 16:51
Bonjour, Christine !

Je pense deviner que vous avez lu Emile Zola, et que pour vous, une lecture détaillée ennuie. Cela est parfaitement votre droit et, heureusement que chacun de nous a ses préférences en matière de goûts littéraires.

Merci d' avoir répondu avec humour !
Muriel
0