Réponse à rien...

Résolu
jevavite Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 - Modifié par Gillesstf le 28/11/2011 à 09:16
jevavite Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012 - 31 mars 2012 à 12:23
Concevoir que dieu est la source du créationnisme et que lui-même est incréé, n'est-il pas vraiment une réponse inepte et aliénante de la part des religions ?

5 réponses

On n'a pu que prouver que la vie ne peut venir que de la vie. La vie ne peut venir de la matière inerte.
C'est normal de ne pas comprendre que Dieu ait toujours existé puisque nous avons tous un commencement. Mais qu'est ce que le temps ?

Je t'encourage à lire cet article :

http://www.watchtower.org/f/201102c/article_01.htm
1
jevavite Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012
28 mars 2012 à 18:42
Pour ma part, j'admets que la connaissance est aussi en expansion alors je n'embêterais pas les scientifiques en leurs demandant inlassablement qu'elle prouve aux spiritualités quelle est la genèse selon elle, évolutionnisme(et autres phénomènes universaux antécédents) ou créationnisme ?
Moi je suis pour la théorie de l'évolutionnisme et je laisse les professionnels se charger de me renseigner sur d'éventuels mises à jour.
Que dire de plus sur l'au-delà ?
Vie éternelle au paradis pour le bon fidèle, esprits invisibles qui auraient une influence sur les actions de tout un chacun, Eve qui serait née d'une cote d'Adam, Moïse qui écarte la mer, Jésus qui aurait marché sur l'eau, Mahomet qui aurait fait jaillir de l'eau de sa main, etc... Bref, je trouve que tout cela est bien trop farfelu à mon goût et voile l'esprit rationnel.
Dieu serait omniscient alors qu'il ne sait pas quand il est né(donc il n'a pas de début à sa mémoire et de définition sur sa nature), pas de naissance et pas de mort, donc pas de connaissance sur sa provenance, pas d'omniscience.
etc...
0
Que dire de la formation d'Ève à partir d'une côte d'Adam (Genèse 2:21-23) ? Avant de taxer cet épisode de fable, considérez ceci : En janvier 2008, en Californie (États-Unis), des scientifiques ont obtenu pour la première fois des embryons humains matures par clonage à partir de cellules de peau prélevées sur des adultes. En fait, grâce à une technique similaire, la recherche a cloné au moins une vingtaine d'animaux. Le plus célèbre, l'agnelle Dolly, a été cloné en 1996 à partir d'une glande mammaire de brebis%.

L'avenir dira où mèneront ces expériences. Mais il en ressort ceci : si des humains peuvent utiliser le matériel biologique provenant d'un organisme pour en produire un autre de même nature, le Créateur tout-puissant ne peut-il pas façonner un humain à partir du matériel biologique d'un autre humain ? Précision intéressante, en chirurgie réparatrice, les praticiens se servent couramment de côtes, en raison de leur capacité à repousser et à se reconstituer.
0
"Moïse qui écarte la mer, Jésus qui aurait marché sur l'eau..........etc". C'est normal que cela voile l'esprit rationnel puisque ce sont des miracles.
Un miracle est par définition : Fait inexplicable pour la raison humaine, que l'on suppose d'origine surnaturelle
0
Le cerveau est qualifié d'objet le plus complexe connu à ce jour dans l'univers. Chacune de ses 100 milliards de cellules nerveuses (l'équivalent du nombre d'étoiles dans notre galaxie) possède des milliers de connexions avec les autres. Les neurobiologistes estiment que le cerveau humain pourrait assimiler tout le savoir renfermé dans les bibliothèques du monde entier et que ses capacités de stockage dépassent même l'entendement. Après des dizaines d'années d'étude, ils en viennent à dire qu'on ne comprendra peut-être jamais complètement le fonctionnement de cet organe ` fait merveilleusement '.

Considérons un point du cerveau : il y a comme un filtre que l'on nomme système d'activation réticulaire. Ce filtre nous protège afin de ne pas répondre aux millions de stimuli dont nous sommes bombardés chaque jour. Ce filtre nous permet de trier afin de ne pas devenir fou ! En fait le cerveau fait tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre la cible que nous lui fixons. Le filtre va garder principalement 3 choses : les choses que nous apprécions, les choses qui sont uniques, et les choses qui sont des menaces pour nous.

Tout ça pour dire que Dieu, qui n'a pas de commencement, a créé le cerveau d'une manière prodigieuse. Dieu a une énergie infinie (isaie40 : 26) , il est tout-puissant. Il est capable de gérer sa mémoire comme il le veut : trier ce qu'il veut garder en mémoire ou rejeter.
0
bernard moallic Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
29 mars 2012 à 15:58
Certains hébraisant disent qu'Eve a été créée a côté d'Adam.
Pas besoin de se référer aux U.S.A ; le professeur Atlan qui est français a dit que dans moins de vingt ans une couveuse pourra se charger de faire naitre un humain. Plus de problème pour vous mes dames
Pour les autres miracles on trouveras bien une explication, comme un tremblement de terre pour traverser la Mer Rouge.
Pour ma part je pense que le cerveau ne sert que de relais.( les enfants surdoués??)
0
Je vous encourage à étudier la cellule comme l'a fait le célèbre Anthony Flew scientifique. Il était ahtée mais en étudiant la cellule, il n'a pu qu'admettre l'existence d'un concepteur intelligent à l'origine. Il est devenu croyant.

Voici le raisonnement :

Comme toute information provient d'une intelligence (le morse, une inscription sur un rocher, le binaire...........etc), l'adn apporte une information qui nous définit.
L'adn représente une encyclopédie qui contient 428 tomes de plus de milles pages chacunes ! L'inventeur de la cellule ne peut venir que d'une intelligence, Dieu.
0
jevavite Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012
28 mars 2012 à 18:45
Je ne suis pas anthropocentriste et encore moins théistocentriste, et en tant que simple être humain, je peux comprendre simplement que la dimension de l'univers et divers algorythmes puissent m'impressionner mais tout comme à chaque nouvelle découverte et nouvelle création, il faut dépasser ce stade et se renouveler encore et toujours.
0
bernard moallic Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
17 janv. 2012 à 10:49
Pour Henry : Vouloir connaitre Dieu par un simple raisonnement matérialiste c'est presque aberrant, mais on peut toujours dire qu'il y a une intelligence
derrière chaque création. ( EX.: la ligne de voie ferré est-elle une création spontanée, évidemment non ,car si les aiguillages serait fait au petit bonheur la chance , personne de sensé ne monterai dans un train.)
D'autres connaissances sont nécessaires pour apprendre à connaitre son Dieu ; les religions actuelles limitent , volontairement ou non,la connaissance.
Dans l'Hindouisme on utilise le terme Yoga qui étymologiquement a la même signification que religion, mais étant moins restreint, car nous trouvons
plusieurs types de yoga correspondant à différentes disciplines d'évolutions plutôt personnelles.
C'est un peu comme l'éducation (nationnale) qui va de la maternelle à la faculté; nous pouvons aisément comprendre la différence. Chaque personne ne peut prétendre que sa potentialité lui permet; mais rien ne l'empéche d'étudier si il le désire sans suivre un cursus universitaire,c'est ce l'on appelle
un autodidacte.( Ces personnes ont souvent des ennuis avec les pontes de l'Education nationale.)
La création a sa propre intelligence qui lui vient de son Créateur;ceci
est un constat.
A+++++++
0
bernard moallic Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
23 mars 2012 à 17:43
pour Henry : Ce qui est issu de la Wachtower est douteux, même leur traduction du Monde Nouveau ; faut-il être américain pour avoir la connaissance?
Pourquoi tant de schismes ou d'exclusions ( l'affaire Frantz rejeté à 75 ans sans aucun subside aprés toute une vie passée au Bétel des USA .)
Les traducteurs ne savent-ils pas que les érudits juifs traduisent le chiffre mille par multitude,il a fallu attendre les Arabes pour nous ramener le zéro de l'Inde avec l'algébre.
Bien d'autres questions restent en suspense. (c.f. Jean six -63) A+++++++
0
souky71 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012 7
7 févr. 2012 à 18:34
Si!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour Bernard,
Avant de juger, tu demanderas à ton ami Frantz pourquoi il a quitté l'organisation.
Les témoins de Jéhovah ne sont pas américains et ils sont 7 millions répartis dans 236 pays. Ils sont unis dans la même foi et en paix. C'est la seule religion à ne pas participer aux conflits et guerres dans le monde.(exemple : Israël entre juif et musulman, rwanda entre hutu et tutsi, allemagne nazis....)

qu'est ce qui est douteux dans la traduction du monde nouveau ?
0
bernard moallic Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
25 mars 2012 à 11:44
Bonjour Henry;
Je me garde de porter un jugement sur quoique ce soit. Frantz n'a jamais été mon ami ,je ne l'ai même pas connu. Mais dire que jeter une personne à la rue ,pour délit d'opinion non conforme ne me semble pas chrétien; plusieurs familles on virtuellement éclatées car des personnes n'ont plus été d'accord avec les dogmes en cours.
Les t.j. n'ont pas été les seuls à ne pas participer aux différentes guerres à travers le monde; mais tout le monde à profité de la liberté retrouvée.( grace aux ricains comme Sardou l'a dit.)
Pour réellement étudier la Bible , il faut commencer par le commencement et trouver une traduction assez impartiale comme celle de la Pléiade (Dhorme) , quand nous savons tout
les aléas que comporte une traduction et en plus les interprétations que l'on a donné depuis les premiers conciles ,et que dire de l'église Copte qui béatifie Judas l'Iscariote; sans parler de la mise en place de la ponctuation au XV siécle.
Sans parler des disciples d'Arius ou des samosaténiens c'est assez difficile de comprendre les quelques trois cent religions d'obédience chrétienne.
P.S. La majorité du courant millénariste nous vient des Etats Unis avec tout les aléas que celà comporte.Le seul grief que je peux exprimer , c'est que les T.J. sont trop pauliniens à part celà nous sommes en république Dieu merci.
A+++++++
0
jevavite Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012
27 mars 2012 à 13:48
Concevoir que dieu existe c'est accepter le concept d'éternité, alors dire que dieu est éternel c'est comprendre qu'il n'est jamais né et qu'il ne mourra jamais, qu'il est incréé. Maintenant, s'il n'est jamais né, comment admettre son omniscience et l'idée qu'il est une mémoire puisque s'il se retourne sur son passé, il n'a jamais eu de commencement, de départ de vie ?
Concevoir l'éternité, selon moi, c'est concevoir l'aberration et l'horreur d'une vie interminable.
0
bernard moallic Messages postés 65 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
27 mars 2012 à 16:09
Concevoir le temps comme nous le faisons n'est-ce pas arbitraire ?
Les éphémères qui ne vivent que vingt quatre heures ,que pensent -ils des humains ?Que penser de l'équation de Lorentz sur la contraction du temps dans les voyages intergalactiques ? J'ai connu des journées interminables ,quand je crevais de soif au milieu du Sahara, des journées qui passaient comme l'éclair quand j'étais en bonne compagnie; celà est arrivé à tout le monde . Comme dirait Albert tout est relatif.
Il ne faut pas s'arréter à une connaissance matérialiste quand nous cherchons des réponses sur l'énigme de la vie qui nous oblige à avancer malgré nous. D'autres savoirs existent à nous de les chercher . La connaissance livresque a ses limites, rien ne vaut l'expérience que l'on n'oublie jamais.
Depuis l'age de douze ans ,j'ai lu les mythologies et j'ai étudier les religions du monde à soixante quatorze ans je m'aperçois que je ne sais pas grand chose de l'univers; et dire que l'hindouisme nous dit qu'il y en a d'autres.!!!!
Heureusement que des Jules Verne modernes nous ouvrent d'autres horizons avec la science fiction.
A+++++++
0
dommage de ne pas pouvoir utiliser tout le potentiel de notre cerveau à cause d'une durée de vie limitée. Heureusement, Dieu va rétablir les mêmes conditions qu'à l'origine de l'humanité (avec le premier couple humain) en donnant l'éternité aux humains qui se soumettent à sa souveraineté.

Le paradis sera terrestre car Dieu n'a pas créé la terre pour qu'elle soit sujette indéfiniment à la souffrance: psaumes 37 : 10 et 11 :
"Un peu de temps encore, et le méchant ne sera plus ;
oui, tu examineras son lieu, et il ne sera pas.
Mais les humbles posséderont la terre,
et vraiment ils se délecteront de l'abondance de paix.
0
Camé Léon
27 mars 2012 à 23:24
bonjour jevavite, êtes vous dépressif ?
Une vie qui a un sens, une vie pour laquelle on a tant de chose à apprendre, à découvrir, à partager.........etc L'éternité n'est pas lassant. C'est le monde dans lequel on vit aujourd'hui qui n'a pas beaucoup de sens pour la majorité des gens
0