Se faire connaître avant une "hypothétique" publication

Alehi - 2 janv. 2012 à 18:34
 Cyrène - 15 juil. 2012 à 19:32
Bonjour,

J'écris actuellement mon premier roman. L'histoire est quasiment bouclée et une question me taraude. J'ai bien évidemment l'intention de l'envoyer pour édition mais que est-il possible de publier quelques chapitres sur le web pour voir les réactions des internautes ?

Juridiquement parlant, est-ce un tort ? Certains ont-ils déjà essayé ?

Merci d'avance.

Cordialement

1 réponse

Ca n'a aucun intérêt, les réactions des gens. La plupart sont parfaitement incompétents en matière de littérature, discipline qui a une longue histoire et une pleïade de représentants; et de plus le lecteur lambda ne lit pas dans l'optique des professionnels.
On écrit pour être publié avant d'écrire pour être lu. Ce n'est pas le lecteur qui va assumer financièrement la publication, qui va bien au-delà du j'aime ou j'aime pas.
Il vous faut donc convaincre un éditeur de l'intérêt de votre texte: par le sujet dont il traite, la manière dont il en traite (il est bon de voir ce que les autres ont fait avant vous), le regard et la pensée que vous développez, mais aussi le style, le maniement de la langue, la nouveauté et la recherche que vous pouvez apporter.
N'oubliez pas que les grands éditeurs sont ceux auxquels tout le monde s'adresse: ils lisent tout ce qui s'écrit à une époque donnée.
0