Faire faire sa biographie ?

MarineVau Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012 - 10 févr. 2012 à 15:49
 pool82 - 11 avril 2012 à 18:40
Bonjour à toutes et à tous.

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu la chance d'effectuer de nombreux voyages tout au long de ma vie. (Chine, Australie, Inde, Amérique du Sud, etc.). J'aimerais alors laisser « une trace » derrière moi. J'aimerais écrire ma biographie. Cette biographie serait avant tout écrite pour moi mais aussi pour ma famille qui me pousse et qui m'encourage à la rédiger. Néanmoins, je ne suis pas particulièrement douée avec les mots, et écrire un livre ne m'enchante guère. J'ai alors pensée à faire appelle à une tierce personne. Je m'adresse donc à vous, savoir si vous avez déjà eu à faire à ce type de sociétés ? Sont-elles dignes de confiance ?
Cependant, afin de toucher les plus jeunes de ma famille qui vivent de nos jours entre technologie et numérique, j'ai pensée à faire une sorte de clip vidéo dans lequel je raconterai mes aventures et mes péripéties. Qu'en pensez-vous ? À qui dois-je m'adresser si je choisis une biographie de ce genre ?

Je vous remercie !
Marine.

6 réponses

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu. Je pense opter pour une biographie sous forme d'un film. J'aimerais bien avoir des retours sur cette prestation avant de me lancer dedans. Savoir si les sociétés qui proposent des biographies vidéos sont fiables. Ou peut-être avez vous des sites à me proposer dans ce domaine ?

Merci.
1
Bonjour,
Je pense que vous faites bien d'opter pour une biographie audiovisuelle. Effectivement, l'image et le son apporteront un souvenir mémorable pour vos enfants. Vous pouvez y inclure des documents, photos et vieux films... si j'étais en France je me serai intéressé à votre projet (je suis réalisateur dans l'audiovisuel). Peu de société de production offre ce produit et il faut réfléchir au budget que vous souhaitez mettre. C'est une très belle démarche que vous faites pour vos descendants. Si vous avez des questions, au plaisir d'y répondre.
0
Merci de votre intérêt pour mon projet.
Connaissez-vous des sociétés fiables en France qui propose ce type de prestation?
0
Thierry Paul
22 mars 2012 à 01:07
Bonjour,
Il y a peu de sociétés qui offrent ce produit. Toutefois, vous pouvez contacter une entreprise audiovisuelle près de chez vous car ce type de réalisation ressemble à celle d'un documentaire classique. Un devis s'impose.. Je peux vous conseiller sur le travail préalable à votre projet. Si vous voulez des renseignements précis je peux vous laisser mon courriel. Au plaisir !
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 117
22 mars 2012 à 11:36
bonjour Thierry Paul, juste une petite précision, pas d'adresse mail sur le site, merci de passer par la messagerie privée ! cordialement
0
Bonjour,
Si vous souhaitez faire faire votre biographie, vous pouvez vous adresser à des animatrices ou animateurs d'Ateliers d'écriture. Ce sont des personnes qui ont suivies des études universitaires et qui enseignent, souvent dans des associations, l'art d'écrire. En parallèle, ils ou elles écrivent des biographies personnelles, familiales ou des biographies d'entreprise. Ce sont des professionnel(le)s et vous pouvez avoir toute confiance dans ces personnes. Le mieux serait de trouver ce genre de professionnel dans votre région car vous devrez travailler ensemble ! Regarder sur Google en entrant "atelier d'écriture" vous aurez forcément des réponses.
Pour la vidéo, c'est autre domaine.
0
Bonjour, au cas où votre désir vous conduirez vers la réalisation d'un livre, vous pouvez me contacter afin d'étudier votre projet. Je propose également via www.cyber-biographie.com, la réalisation de votre autobiographie sur support audio et sur un site web dédié (en accès libre ou avec un mot de passe).
Je vous encourage vivement à tenter ce beau projet, les clients sont toujours satisfaits de cette expérience!
Amicalement
Marielle
0
Dominique239 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014
Modifié le 16 avril 2018 à 15:57
Bonjour Marine,
Je suis l'auteur de 5 romans et je peux vous dire que lorsque j'ai écrit le premier, j'étais loin de me douter que j'allais continuer. La difficulté à l'époque (1997 le premier) était de trouver un éditeur. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le problème tant il y a de maisons d'éditions qui attendent les clients... Alors, j'ai eu la chance de tomber un jour dans mon journal sur une pub de "www.thebookedition.com" dont je vous suggère de regarder le site à toutes fins utiles, et j'ai fait imprimer tous mes bouquins chez eux sans que cela me coûte un sou, alors que les autres demandent presque toujours environ 2500 à 3000 euros soit disant pour les frais de création de maquette etc...
Quels que soient vos talents pour écrire, dites vous que c'est à vous-même que vous ferez le + plaisir en écrivant ainsi qu'à vos proches, car ce n'est jamais rentable, sauf en cas de gros tirage (plusieurs centaines de ventes). Vous n'avez donc rien à craindre en vous lançant dans cette aventure. supprimé par la modération.Lancez-vous mais gare aux gens aux doigts crochus...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MarineVau Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012
26 mars 2012 à 15:24
Bonjour.
Merci à tous de m'avoir répondu et vous me motiviez de plus en plus à me lancer dans ce projet. Néanmoins je souhaiterais recueillir des informations sur les sociétés qui proposent ces prestations. (fiabilité, prix, confiance, professionnalisme, etc...)
Merci.
0
Bonjour

J'ai fait personnellement écrire ma "biographie" (enfin mes souvenirs les plus marquants, une cinquantaine pages en tout) par Conteuse de Vies (www.conteusedevies.fr). Agnes a été très disponible, à l'écoute et rédige très bien (100 fois mieux que moi en tout cas). Elle travaille au téléphone ou en vis à vis suivant votre localisation et le tarif total dépend du nombre d'heures d'interview.

En tout cas très satisfait et mes petits enfants aussi !

Olivier
0