Système de souscriptions pour se faire éditer, arnaque ou non ?

Bullebleue - 3 mars 2012 à 18:42
Dominique239 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 9 mars 2012 à 18:39
Bonjour,

J'essaie depuis de nombreux mois de faire éditer mon livre, et j'ai reçu récemment une offre d'une maison d'édition qui me propose un contrat avec un système de souscriptions.

Voilà ce qui est précisé :
"La vente des 1000 exemplaires est prévue comme suit :
- 188 exemplaires à 19€ doivent être prévendus grâce à un système de souscriptions avant parution du livre, correspondant à une prévente de 3572€
- Exemplaires destinés à la communication et au référencement
- Le reste : vente directe aux librairies

Principe des souscriptions : [...] La maison d'éditions fournit à l'auteur un "Va paraître" qui est aussi un bon de commande. L'auteur les distribuera à son réseau de façon à assurer un nombre de ventes minimum. Les chèques ne seront acceptés qu'après parution. Si les souscriptions ne sont pas suffisantes, l'auteur aura le choix entre acheter à ses propres frais les exemplaires permettant d'atteindre la somme de 3572€, ou renoncer à la publication de son ouvrage. Editeur et auteur reprendront alors leur liberté"

Plus bas il est précisé que le pourcentage de droit d'auteurs est de 5%.

Que pensez-vous de cela ? Je ne sais pas si c'est une arnaque ou si je peux me lancer. Je me dis qu'à priori je peux tester et renoncer si jamais je n'y arrive pas. Parce que 188 préventes, ça me parait quand même énorme.

Merci d'avance pour vos avis !

1 réponse

Dominique239 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014
Modifié par stf_la sudiste le 10/03/2012 à 11:10
Bonjour,
Je m'appelle David Forest et j'ai publié 5 romans chez un éditeur en ligne sérieux www.thebookedition.com, à Lille. Cela ne m'a pas coûté un sou, sauf bien sûr les exemplaires que je me suis achetés pour les offrir à ma famille, par exemple.
Auparavant, j'avais consulté divers éditeurs qui, tous, proposaient des contrats nécessitant de sortir 2500 à 3500 € soit disant pour frais de maquette, relecture, et assistance auprès des médias, toutes choses que je pouvais faire moi-même.
Personnellement, je ne signerais pas le contrat qu'on vous a proposé car (avez-vous bien lu tout attentivement?) le système de la souscription préalable de 188 exemplaires va vous conduire à rechercher autant de clients fermes sans que ceux-ci aient pu voir ce qu'ils vont acheter. Croyez-vous vraiment que cela ira au-delà de quelques bons amis ou parents? Vendre 188 exemplaires, croyez-moi, cela ne se fait pas en 5 minutes et cela engendre beaucoup de frais (déplacements et autres).
Il vous faut savoir que le tirage moyen en France est de 160 exemplaires. Pour vendre plus, il faut vraiment se démener et avoir un super réseau, et qui plus est, une capacité de conviction que, personnellement, je n'ai pas.
Cela risque donc de vous prendre un temps relativement long.
..........supprimé par la modération.............
0