Quelle est la bonne orthographe de : elle nous a quitté(s)

Résolu
marie-claude - Modifié par charlene-v le 17/06/2016 à 15:43
 malicknapo@yahoo.fr - 1 févr. 2020 à 03:43
Bonjour,
Doit-on accorder le verbe quitter avec le sujet ou le cod dans cette expression ?
Merci de votre aide.

6 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 117
17 mai 2013 à 09:44
Bonjour,

moi j'écrirais plutot

Elle nous a quitté ..... vu que cela ne s'accorde pas avec "avoir" (enfin c'est ce que j'aurais écrit, par contre, voila ce que j'ai trouvé en cherchant un peu !!!


* Il nous a quitté...

Auxiliaire avoir ; nous est un COD antéposé (placé avant le PP).
Donc accord du PP avec nous.

1 Il nous a quitté.
(Si le nous est majestatif, représentant par exemple un chef d'Etat. ? Masculin singulier.)

2 Il nous a quittés.
(Si nous représente soit plusieurs hommes, soit plusieurs hommes et femmes. ? Masculin pluriel)

3 Il nous a quittées.
(Si nous représente des femmes. ? Féminin pluriel)

Dans le 3, on peut imaginer qu'il s'agit d'un groupe de veuves sur la tombe de leur mari commun...

169
conseillecture
13 févr. 2014 à 22:47
lol excuse moi stf_la sudiste mais tu donne une mauvaise réponse et ensuite tu argumentes le contraire (c'est à dire bonne réponse) !

en effet le verbe ne s'accorde pas avec l'auxiliaire avoir.....sauf dans le cas suivant :

lorsque le cod est en effet antéposé....c'est à dire que lorsque le cod est posé AVANT l'auxiliaire, le verbe s'accorde.....

comment reconnaitre le COD ? Il répond à la question "qui ?" ou "quoi ?"
exemple :
elle a quitté qui ? "nous"
le verbe s'accorde donc avec ce fameux "nous".....si "nous" est un groupe de femmes alors "elle nous a quittées"

voilà c'est très simple
3
un ami qui nous a quitté ou un ami qui nous qui quittés ?
1