Signaler

Quelle est la bonne orthographe de : elle nous a quitté(s) [Résolu]

Posez votre question marie-claude - Dernière réponse le 12 janv. 2017 à 20:38 par Paul-Bernard
Bonjour,
Doit-on accorder le verbe quitter avec le sujet ou le cod dans cette expression ?
Merci de votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+63
plus moins
Bonjour,

Elle nous a quittés
Si le 'nous' ne représente que des femmes 'quittées'

La règle de grammaire, c'est accord avec le cod si celui-ci est placé devant l'auxiliaire 'avoir.

Et voirici
kalao- 24 janv. 2015 à 20:19
d'accord avec noctambule 28
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Hello,

Qui a quitté qui? Pff...chuis toujours le dernier au courant...

--> [] :D
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

moi j'écrirais plutot

Elle nous a quitté ..... vu que cela ne s'accorde pas avec "avoir" (enfin c'est ce que j'aurais écrit, par contre, voila ce que j'ai trouvé en cherchant un peu !!!

* Il nous a quitté...

Auxiliaire avoir ; nous est un COD antéposé (placé avant le PP).
Donc accord du PP avec nous.

1 Il nous a quitté.
(Si le nous est majestatif, représentant par exemple un chef d'Etat. ? Masculin singulier.)

2 Il nous a quittés.
(Si nous représente soit plusieurs hommes, soit plusieurs hommes et femmes. ? Masculin pluriel)

3 Il nous a quittées.
(Si nous représente des femmes. ? Féminin pluriel)

Dans le 3, on peut imaginer qu'il s'agit d'un groupe de veuves sur la tombe de leur mari commun...

nana57- 31 janv. 2014 à 20:49
il a quitté qui ? nous ! donc COD placé avant donc cela s'accorde !
Répondre
conseillecture- 13 févr. 2014 à 22:47
lol excuse moi stf_la sudiste mais tu donne une mauvaise réponse et ensuite tu argumentes le contraire (c'est à dire bonne réponse) !

en effet le verbe ne s'accorde pas avec l'auxiliaire avoir.....sauf dans le cas suivant :

lorsque le cod est en effet antéposé....c'est à dire que lorsque le cod est posé AVANT l'auxiliaire, le verbe s'accorde.....

comment reconnaitre le COD ? Il répond à la question "qui ?" ou "quoi ?"
exemple :
elle a quitté qui ? "nous"
le verbe s'accorde donc avec ce fameux "nous".....si "nous" est un groupe de femmes alors "elle nous a quittées"

voilà c'est très simple
Répondre
H- 27 juin 2014 à 11:19
un ami qui nous a quitté ou un ami qui nous qui quittés ?
Répondre
Chadas07 2Messages postés mercredi 27 avril 2016Date d'inscription 27 avril 2016 Dernière intervention - 27 avril 2016 à 01:11
Enfin, je suis rassuré. Cette phrase m'a torturé,longtemps, vu que les gens l'écrivent selon leur conviction loin de la rigueur ou proue de la grammaire.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci beaucoup pour vos réponses
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Elle nous a quitté.
k-Lel cs_zaza24 - 27 déc. 2016 à 19:43
Et parce que vous l'avez trouvé sur le net c'est fiable ?!!!!
On écrit elle nous a quitté !!! Arrêtez d'inventer des règles, à la limite que vous voudriez écrire "quittée" je comprendrais ce serait plus logique et encore; mais l'accorder avec "nous" certainement pas !!!! La règle ne s'applique que dans ce cas : les fleurs QUE j'ai cueillies, J'ai cueilli des fleurs....En général le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe.
Répondre
Paul-Bernard 9346Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 20 juin 2017 Dernière intervention - 27 déc. 2016 à 23:18
Bonsoir k-Lel.

Je vous cite: " En général le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe. ".
Or, c'est justement le cas ici: le complément d'objet direct "nous" est placé devant le verbe.
Vous ne faites que vous contredire vous-même.
Vous montrez un degré de stupidité et d'entêtement rarement atteint sur ce forum.
Cessez d'attaquer les gens qui maîtrisent mieux que vous la langue française, et de vouloir imposer vos vues incultes à tous les internautes.
Le Père Noël ne vous a-t-il donc pas apporté un Bescherelle ?

Bonne nuit.
Répondre
k-Lel- 27 déc. 2016 à 19:33
Les "Bernard Pivot" du dimanche !!!!
Répondre
mangeurdeKlel- 12 janv. 2017 à 16:16
T'es vraiment une buse toi... impossible d'être plus bête !
Répondre
Paul-Bernard 9346Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 20 juin 2017 Dernière intervention - 12 janv. 2017 à 20:38
Bonsoir mangeurdeKlel.

Vous vous trompez vous aussi quand vous dites
"impossible d'être plus bête !".
En fait, on peut toujours trouver plus bête, mais parfois il faut chercher longtemps...

Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !