Pourquoi écrire ?

Tiropita Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014 - 24 avril 2014 à 14:54
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 - 25 avril 2014 à 17:28
Bonjour à tous et content de me joindre à vous.
Je flânais sur le web quand j'ai trouvé ce blog et sans savoir pourquoi l'idée m'est venue de vous poser cette question.
J'ai écrit trois romans et le quatrième est en route. Un ami qui est critique littéraire en a lu deux et m'a demandé s'il pouvait en faire lire un à son frère qui est metteur en scène. Ils ont tous deux trouvé mes romans passionnants et voués à faire des ventes et sont motivés pour faire un long métrage du thriller que j'ai écrit.
J'ai encore rien dit mais moi qui suis habituellement de caractère dur surtout après avoir essuyé dix ans de police judiciaire à Paris, j'ai les larmes aux yeux rien qu'à l'idée que mes livres puissent être publiés et distribués dans d'autres mains que celles que j'ai choisi.
Je sais, y'a du boulot !!! Mais jusque là j'écrivais pas pour être édité, j'écrivais pour faire une thérapie de tous ces maux qui ont rongé ma vie, alors les donner au publique c'est comme donner son propre enfant à faire garder par quelqu'un qu'on ne connait pas...
Bref, ceux qui comprennent de quoi je parle, dites moi si je dois entamer une analyse ou si vous avez déjà vécu ce même sentiment.
Merci à tous et à toutes.

1 réponse

AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 13
25 avril 2014 à 17:28
Bonjour,

A la base, que ce soit un témoignage ou juste une histoire imaginaire, on écrit pour soi, parce que ça nous fait du bien ou ça nous fait plaisir.

Editer ses livres n'est pas un fin en soi ! Surtout si vous n'en ressentez pas le besoin, au contraire ! Ceux qui écrivent un témoignage peuvent ressentir le besoin de partager cela car, guéris, ils veulent aider d'autres dans la même situation, à trouver de la force dans l'oeuvre.

Mais c'est quelque chose de complètement personnel et si vous n'allez vraiment pas bien à l'intérieur, peut-être faudrait-il exorciser avec un psychologue. Vos amis devraient comprendre votre état d'esprit si vous leur expliquez.

Bon courage.
0