Quelle est la place de Camus dans votre vie, en quoi vous influence t-il ?

Utilisateur anonyme - Modifié le 26 févr. 2019 à 08:56
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2010 à 23:06
Les positions tranchées révélées dans l'homme révolté, les différentes déclarations d'Albert Camus à contre courant des sur-réalistes et des communistes, les condamnations et déclarations dédaigneuses de Sartre, Breton, j
Jeanson, entre autres, sont elles déterminantes dans votre adhésion à son oeuvre ou bien n'êtes vous intéressés que par l' écrivain sur un plan purement littéraire?

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 mars 2010 à 08:27
Camus est pour moi qui suis "expatriee "depuis 20 ans presque ,d'abord un lien avec ma culture d'origine,puisque ses livres sont parmi ceux que je relis le plus regulierement.Sa vision du monde et de l'avenir,de l'homme d'une facon generale a beaucoup influence ma propre comprehension de notre societe.J'aime son ecriture, l'etonnant talent qu'il a de nous impregner des atmospheres souvent asphyxiantes de ses univers.Il est pour moi un des ecrivains majeurs de notre epoque.Quand une amie m'a demande de lui donner consei lquant aux livres incontournables de la litterature francaise, Camus etait evidemment dans mon choix.Il a je crois influence la litterature non seulement francaise mais mondiale.Aussi etrange que cela puisse paraitre, il m'a ouvert la porte vers des ecrivains tels que Houellebecq et Saramago.
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 23:06
Camus a une grande place dans ma vie et inspire les actions sociales que je mène. Je lis en ce moment le "dictionnaire d'Albert Camus" rédigé sous la direction de Jean Yves Guérin. Ce livre passionnant permet de comprendre pourquoi Camus est à la fois un révolté, un épicurien et un moraliste libertaire. L'attachement de Camus à certaines valeurs collectives comme l'émancipation, les libertés, l'égalité ou valeur individuelle comme l'humilité rend l'oeuvre de Camus très actuel alors que de nos jours les peurs du chômage, de l'étranger, de ses propres sentiments poussent beaucoup de personnes à concevoir le bonheur comme une maximisation des plaisirs et une minimisation des peines !
0