Guillaume Musso ou celui qui nous vends du rêve ?

Un avis - Modifié par charlene-v le 21/11/2014 à 10:22
 Yan 86 - 27 mars 2015 à 18:46
Bonjour,

Je me jette à l'eau. Tout d'abord ceci est un avis personnelle et je ne veux pas que ma critique "blesse ou vexe" ses 'fans".

Trois livres achetés de cet auteur. Le dernier était le dernier. Demain.

Le premier livre que j'ai lu était "La fille papier" j'ai adoré ( et toujours) il a réussi à me procurer cet effet de ne plus pourvoir me détacher du livre et d'être immédiatement plongé dans le monde du livre. La fin confirmera plus tard le style de Guillaume Musso. Quelle a été ma confirmation ? Un écrivain qui ne peut s'empêcher de piocher son inspiration dans l'irréel mais très vite désireux de revenir au sujet qui touche le réel. Ce qui est dommage car c'est justement le "pouvoir " le chance incroyable de rentrer dans un monde non réel quand a la chance d'être écrivain. Mais G.M. lui ne peut s'empêcher de revenir très vite au réalisme. Ce qui me laisse une trace de déception.

"Sauve moi" comme toujours le début est parfait mais ensuite il élargit ses idées en "3D" ce cause limite l"oubli de son idée de base ( ce pour laquelle j'avais acheté le livre. Répétition pour "Demain"). Arrivée au milieu du livre, j'ai arrêté ma lecture et je ne l'ai plus relut.

Dernier livre, "Demain" le résumer wouaaa , le début double wouaa, ensuite G.M. ré-appelé par le réalisme (telle une obsession) décide de continuer l'histoire différemment. Mais pourquoi l'idée était juste merveilleuse.

Il part d'une idée très originale et charmante mais ensuite le reste est à l'opposé.

C'est un grand écrivain et si une personne tombe sur ma critique et qu'il le connait, dite lui de trier ces idées. Qu'il garde son idée de base en rajoutant du moins une ou deux nouvelles mais sans oubliez ce qu'il a inspiré.

Il arrive à nous plonger dans ses récits et j'aimerais vraiment lire de ces livres.

Que pensez-vous de ma critique ?
A voir également:

4 réponses

N'ayez pas peur de donner votre avis sur ma critique;p
0
Je partage vos avis, en famille nous donnons une note sur les livres que nous nous partageons. Guillaume Musso et Lévy font partie de la distribution et souvent notre cotation est la même mais avec des hauts et des bas. Votre avis conforte un peu les nôtres. Par contre un auteur dans une petite maison d'édition nous a surpris par un roman (un peu étrange au début « on ne sait pas où il nous même ») mais j'ai retrouvé du Musso là-dedans. L'auteur est Jean-Marie Douteur chez « Mon Petit Editeur » avec un premier roman « là où tu m'emmèneras »
0
Yan 86 > Yan 86
22 mars 2015 à 03:51
Plus que 5 jours pour le prochain Musso
0
Qui a déjà lu le dernier Musso "l'instant présent" un avis ?
0
Salut !

Pour ma part, je n'ai jamais su réellement décrire ce que je ressentais quand je lisais du Musso jusqu'au jour ou.....dans une interview GM a dit "Un bon livre, c'est un roman qui rend heureux celui qui le lit. C'est un roman qu'on a hâte de retrouver quand on rentre le soir chez soi mais c'est surtout à la fin, un roman qu'on regrette d'avoir terminé."
C'est exactement ce que je ressens lorsque je lis ses romans.
Il a lui même posé des mots sur cet état d'esprit.

Avant je ne lisais que de l'irréel jusqu'au jour ou j'ai eu envie de découvrir autre chose, et quand je suis tombée sur MUSSO, que j'ai lu un premier de ses romans j'ai tout de suite compris que ça me plairait ! justement pour ce "moitié/moitié" entre irréel et réalisme. C'est ce que j'adore !

Mais après, je pense que chacun à des attentes différentes pour chaque histoire qu'il nous fait partager.
Si tu n'apprécie pas ces changements c'est que le style de MUSSO ne te correspond peut être pas..

:)
2
Oui tu as raison tout à fait. Je suis toujours captivé au début et ensuite plus vraiment.

Cela dis je suis contente de son succes ;)

Merci de ta réponse
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 13
16 févr. 2015 à 12:46
Bonjour,
Je ne vois pas comment tu pourrais blesser quique ce soit avec ta critique car
- tu ne sors que des compliments
- c'est plus un avis qu'une critique

Pour une critique, il faut aller un peu plus dans le détail et écrire mieux (orthographe et construction de phrases)
1
Tim0 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
Modifié par Tim0 le 24/02/2015 à 16:31
Hellow :)
Personnellement j'ai connu Musso grâce à ma soeur qui les lisait tous. Elle a arreter de les acheter avant la parution de "Demain".
J'ai comme repris le flambeau en achetant "Demain", "Central Park" et " L'appel de l'ange".
J'ai adore Demain, qui est vraiment tres bien. J'ai finit aujourd'hui L'appel de l'Ange qui est vraiment superbe. Alice qui survit, en faisant croire a sa mort avec la greffe. La lutte acharné de Jonathan et Madeline qui seront ensemble. Il y a juste un petit defaut; j'aurais préférer que on ait un dernier chapitre ou par exemple on voit les personnages 1 an apres. On voit que Jonathan a cre son restaurant et que ca marche super bien que on cite le retour de l'Empereur. Que Madeline a accepte le poste est devient la meilleure enquetrice de New York. Que Alice et Danny vivent heureux et viennent régulièrement voir Jonathan et Madeline. Des nouvelles de Francesca et Raphael qui sont un peu oublie au bout du compte. A part ca le livre est vraiment interessant. On est vite plonge, ayant lu une partie et demi en une apres midi je peut constater que il est dur de se defaire du livre :D
0