Idées de lecture

jenny - Modifié par charlene-v le 30/04/2015 à 13:02
Isamarmotte Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 - 20 mai 2015 à 22:31
Bonjour,
Je cherche des idées de lecture..
Quel bon roman pourriez vous me conseillez, en sachant que je déteste les auteurs du style Musso, levy et compagnie (mais chacun ses gouts..)
Quels sont vos coups de coeur littéraires?
Personnellement mon dernier coup de coeur irait sans hésiter à "Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre
Merci beaucoup

6 réponses

luciefer31 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 4
5 mai 2015 à 23:32
Salut,

Si tu aimes les livres drôles avec des situations qui sortent des sentiers battus, je te conseille les deux romans de Franck Leduc, un auteur qui n'a pas encore attiré l'attention mais je mettrai bien une petite pièce sur lui. "Nègre de mendiants" et "Le jour où j'ai passé l'arme à droite" sont deux romans bien ciselés, bourrés de personnages loufoques et de répliques tordues. Le premier est peut-être plus dense, touffu que le second et de ce fait un peu plus difficile à lire. Malgré les sujets qui peuvent paraître sérieux au premier abord, ces deux romans laissent une grande place aux situations rocambolesques ...

Nègre de mendiants : Dalas Beulite (employé aux Objets Trouvés) et Derek Magenzdorf (écrivain pour de faux clochards qui a perdu l'inspiration) partent à travers le monde en quête de l'inspiration. Délire garanti.

Le jour où j'ai passé l'arme à droite : Anton Buridan a une vie triste et routinière. Après avoir décrit contractuellement le déroulement de ses funérailles (même s'il n'a que 46 ans), il a un doute et pour s'assurer que tout se déroulera comme prévu, il simule sa mort. Mais rien ne se passe comme prévu. Les rebondissements sont impossibles à prévoir.

https://jenesaispasquoilire.blog4ever.com/
1
luciefer31 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2015 4
5 mai 2015 à 23:39
Et, ça me fait tilt ... une petite perle, un tout petit bouquin qui va vite à lire : "Sans nouvelles de Gurb" d'Eduardo Mendoza ... 2 extra-exterrestres s'écrasent à Barcelone, l'un d'eux disparaît, l'autre part à sa recherche ... il ignore les codes qui existent sur Terre et fait n'importe quoi ... derrière il faut voir une satire de la société espagnole, mais c'est excellent même si tu le lis au premier degré ...

En espérant t'avoir donné des idées !!
0
Isamarmotte Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
20 mai 2015 à 22:31
J'ai suivi ton conseil pour "Le jour où j'ai passé l'arme à droite" ... Je me suis surprise à éclater de rire toute seule en le lisant. Des situations grotesques à gogo ... et des inventions tordues de l'auteur (comme les jumeaux Boule et Brindille, complexés, l'un n'utilise jamais la lettre "O" et l'autre zappe la lettre "I" ... un exercice de style très sympa).

Et cette scène où chacun vient se confier auprès du (soi-disant) mort, avouant des secrets bien gardés ou venant régler des comptes... hilarant !!!
0