Signaler

Je mangerais ou je mangerai ? [Résolu]

Posez votre question Lulu2411 - Dernière réponse le 25 oct. 2015 à 22:20 par Paul-Bernard
Bonjour,
Jai un vrai probleme avec les temps :
On dit je mangerais ou je mangerai bien ce gateau ?
Et dailleurs cest quel temps ?
Merci
Lucie
Afficher la suite 
Utile
+18
plus moins
Bonjour Lulu2411.

Vous semblez confondre le futur et le conditionnel.
Futur: je mangerai. C'est-à-dire que l'action se déroulera plus tard, mais qu'on est certain qu'elle aura lieu. Par exemple:
"je mangerai ce gâteau pour mon goûter à seize heures". Autre exemple: "demain il fera jour." L'action est certaine, mais ne s'est pas encore produite. Ce temps est le futur simple du mode indicatif.
Conditionnel: je mangerais. C'est-à-dire qu'on n'en est pas sûr, qu'il faut certaines conditions pour que l'action se réalise. Exemple: "je mangerais ce gâteau si j'étais certain que cela ne t'en prive pas". Autre exemple: "je viendrais avec plaisir à ta fête d'anniversaire, si j'étais sûr de ne pas y rencontrer ton frère". L'action n'est pas certaine, mais soumise à une ou des condition(s). Ce temps est le présent du mode conditionnel.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

Bonne journée. Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Machiavelli- 2 oct. 2015 à 22:41
Paul-Bernard I am learning so much from you very much appreciated. Keep up the good work.!
Répondre
Paul-Bernard 10585Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 16 août 2017 Dernière intervention - 3 oct. 2015 à 00:01
Good evening Machiavelli.

I'm glad I can still be useful. But this a French-speaking forum and we're not supposed to speak nor write English here. Thank you very much for your kind encouragements, I'll try to do my best.

Cordially yours.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je mangerai
Paul-Bernard 10585Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 16 août 2017 Dernière intervention - 25 oct. 2015 à 22:20
"Je mangerai" si vous êtes certain(e) de manger.
"Je mangerais" si cette action est soumise à conditions.
La langue française présente des subtilités qui, pour certains, font son charme.

Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !