Pourquoi je n'arrive plus à apprécier un livre comme avant?

Résolu
medinacastro Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015 - 30 juil. 2015 à 05:08
lovelalaland Messages postés 14 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017 - 15 mars 2017 à 14:42
Bonjour.
J'ai une préoccupation: avant j'adorais lire, entrer dans une histoire et en être passionnée; lire toute la journée, toute la nuit non-stop, c'est un sentiment génial de pouvoir vivre dans une autre réalité!
Sauf que ces dernières années je n'arrive plus à retrouver cet état car souvent je trouve les scénarios trop répétés, les situations trop prévisibles, les dénouements trop impossibles ou "faciles", les personnages inintéressants (par ex. un protagoniste tellement parfait qu'on ne s'y attache pas, il en devient ennuyant), et surtout le style d'écriture trop simplet etc. ..ça rend le tout pas crédible.
Et je me demande si c'est
1) que je suis devenue plus critique en grandissant, mais alors je ne devrais pas être la seule avec ce problème..
2) ou que je suis simplement tombée sur des mauvais livres par la suite parce qu'il y a réellement différents niveaux de qualité ? Mais alors reste-t-il un bon titre à me conseiller?

Qu'en pensez-vous? Qqun vit-il le même dilemme? Parce que souvent j'arrête après quelques chapitres ou je me force à lire sans envie. :S pas terrible.

Exemples de livres que j'ai adoré -il y a longtemps- dans ce genre:
-Les "Tolkiens"
-Narnia
-Les "Philip Pullman"
-Artemis Fowl
-Eragon
-Twilight aussi
-La BD Thorgal

Je ne me souviens mafois pas des titres de ceux que je n'ai pas aimé, sauf le dernier:
-Le passage
-La cabane?
-Un autre roman sur les dragons.. :S

Si jamais qqun aime les mêmes que moi et soit aussi compliqué pour apprécier d'autres livres, conseille-moi des bons titres STP. (J'aime aussi les autres genres si jamais)

4 réponses

Utilisateur anonyme
30 juil. 2015 à 08:42
Bonjour

Tu as quel âge ?...

;)
0
medinacastro Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
30 juil. 2015 à 18:17
J'ai 24 ans.. et c'est vrai que quand l'écriture est destinée aux plus jeunes maintenant ça me pose un peu problème. Je crois que quand j'ai relu Narnia j'étais aussi déçue par ex.

Du coup ces temps je lis les vieux livres avec comme écriture le vieux français pour ne pas m'ennuyer. J'ai aimé "Les rois maudits" ou "L'homme qui rit" de Victor Hugo. C'est pas du fantastique on est d'accord. En fait j'aime bien me perdre un peu, pas tout comprendre, je préfère quand le livre me dépasse un peu. :)
0
Utilisateur anonyme > medinacastro Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
30 juil. 2015 à 18:48
Si tu aimes le fantastique il faut passer aux lectures pour adultes... Les livres que tu as cités sont écrits pour des gens de 12-14 ans... Normal que tu t'ennuies...

Tu connais booknode ou babelio ? C'est des chouettes sites qui regroupe les livres par genre... Tu sélectionnes un genre et ça te sort une liste de livres pouvant correspondre...

;)
0
medinacastro Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015 > Utilisateur anonyme
30 juil. 2015 à 20:09
Oui c'est vrai.. sauf Tolkien je pense que c'est pour adulte.
Du coup c'est peut-être ça: il faut que je fasse attention en choisissant un livre -surtout fantastique- que ce soit pour adultes.. Parce qu'effectivement les derniers livres que j'ai choisi c'était un peu au hasard, sans conseils, et ils étaient peut-être de nouveaux ciblés pour les jeunes.

D'acc merci - je suis en train de découvrir les sites dont tu parles.
0
Utilisateur anonyme > medinacastro Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
3 août 2015 à 09:04
ça se discute... j'ai lu tolkien a 14 ans... ;)
0
medinacastro > Utilisateur anonyme
Modifié par medinacastro le 10/08/2015 à 04:26
Oui moi aussi c'est mon père qui m'a lu la trilogie et bilbon quand j'avais 8-9 ans, et j'ai bcp aimé, malgré quelques cauchemars avec les chevaliers noirs ^^. Donc c'est tout à fait possible de lire avant je suis d'accord, mais au niveau du style d'écriture j'ai souvenir que c'est très riche, avec d'interminables descriptions etc. Enfin je pense que si je le relisais, je ne serais pas déçue comme je l'ai été avec Narnia par ex. où j'avais l'impression d'être une gamine.

Là j'ai commencé Millenium et ça me plaît pour le moment :)
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 91
30 juil. 2015 à 14:10
Hello,

A force de lire beaucoup, il arrive un moment où l'on devine l'intrigue d'un livre (car celui-ci s'inspire trop de celui-là), où l'on est moins pris par l'histoire (à cause du livre, de notre environnement, etc.) voire même où l'on sature. Rien d'anormal à mon avis. Il faut juste faire une petite pause afin de pouvoir retrouver cette étincelle qui nous donne envie de lire.

En voyant la liste des livres que tu cites, je peux la compléter avec ce que j'ai dans ma bibliothèque:
- L'enfant et la Louve, trilogie de la Moïra
- La 7e épée
- La série de Robin Hobb, l'Assassin Royal
- La série Dune (bon, on change d'univers mais c'est assez prenant)
0
medinacastro Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015
30 juil. 2015 à 18:31
D'accord, merci pour la réponse et je ne connais pas ta liste, alors je vais jeter un coup d'oeuil aux résumés et les tester si ça me donne envie. =)
0
Luna-Lovegood Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
9 août 2015 à 16:55
Tu devrais essayer Harry Potter. Avnat j'étais pas tres branchées livres mais j'ai tellement aimée Harry Potter que je me suis mise à lire d'autres livres dans le même genre un peu. (Par contre moi je relis Harry Potter tres souvent du coup :') )

Sinon j'ai bien aimée Twilight aussi :D.
0
Fan2-Ginny-Weasley Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2015
9 août 2015 à 13:17
Hello, alors je te conseille un livre qui est vraiment un chef-d'oeuvre, Harry Potter. Je ne sais pas si tu l'a lu ou non mais je te le conseille vivement si tu ne l'as pas lu.

Harry est un garçon de 10 ans. Il est orphelin et habite chez Vernon Dursley et sa femme, Pétunia Dursley, qui sont respectivement son oncle et sa tante. Il a un cousin, Dudley Dursley, pourrie gâté par ses parents et eux trois mènent la vie dure à Harry. Mais le jeune Harry est capable de faire des choses étranges, et il en a la certitude quand, à l'anniversaire de Dudley, ils vont au zoo et, devant la cage d'un gros serpent, Dudley pousse Harry (se qui le met en colère) et la vitre disparaît ! Ensuite, les évènements anormaux s'enchaînent : entre des lettres bizarres venues de nul par et un géant prénommé Hagrid qui défonce la porte de chez eux pour annoncer à Harry qu'il est un sorcier, et pas n'importe lequel, On peux dire que les journées vont êtres mouvementées !

C'est une sorte de drogue en faite, une foi qu'on a commencé, on ne peux plus s'arrêter mais il faut avoir l'esprit ouvert parce que sinon, on ne peux pas apprécier le monde des sorciers et le collège Poudlard, la fameuse école de sorcellerie. Le tome 1 n'est pas très gros mais au fil du temps, les livres sont de plus en plus gros. Et puis c'est pareil pour l'action et les histoires d'amour en tout genre, ça vient plus tard, alors il faut savoir se montrer patient ;)

Sinon, un livre qui est génial aussi, le tome 1 s'appelle l' apprenti épouvanteur.

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Tomas et c'est le 7ème fils d'un 7ème fils. Sont père le fait embaucher par Mr Gregory, un épouvanteur. L'épouvanteur le prend comme apprentit pour lui apprendre tout ce qu'il a à savoir sur le métier pour ensuite qu'il puisse être son successeur quand la mort l'emportera. Le rôle des épouvanteur est de chasser les sorcières, gobelins, les fantômes et autres créatures et Mr Gregory va tout apprendre à Tomas.

Le livre est vraiment super bien écrit, avec du suspense mais il faut savoir que dans ce livre, on stresse vraiment beaucoup et c'est vraiment addictif !

Voilà, j'espère t'avoir éclairé :)
-1
medinacastro
10 août 2015 à 04:36
ouaip merci. en fait mon problème avec Harry Potter comme Hunger game aussi, c'est que j'ai vu les films avant... et du coup y a plus trop de suspens pour se mettre à lire le livre. En plus cela dit j'ai pas du tout aimé les films de HP, mais bon ça je sais qu'on peut pas comparer un film d'un livre!

du coup dans tous les cas j'essaierais plutôt ta 2ème proposition.. quand j'aurai fini ceux que je viens de commencer ;)
0
lovelalaland Messages postés 14 Date d'inscription mardi 14 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017 21 > medinacastro
15 mars 2017 à 14:42
He bien , tu sais , hunger games , divergente , narnia et hart potter , j'ai déjà vu les films (c'est la base) mais ,après les avoir vu en films , je les ai lus . Franchement , Harry Potter , a lire , même si tu les as deja vu , il ne faut PAS les louper ! Il sont géniaux! En plus ,dans les livres , il y a beaucoup de choses qui ne figure pas dans les films ,et c'est passionnant ! En plus , avant de lire les livres de harry potter , j'aimais ces films ,mais sans plus ! Mais après avoir lu les livres ... TRANSFORMATION ! Harry Potter est devenu ma passion ! Franchement , je te les conseille plus que fortement , même si c'est sûr que ça doit être toujours mieux de les lire avant de voir les films , je les ai plus qu'adorés , et maintenant , ce sont mes livres préférés ! Ensuite ,les autres ,c'est moins bien , mais Harry Potter ... C'est bien différent !^^
0