Lire et se cultiver, par ou commencer pour un novice ?

Résolu
SgnTdln Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2015 - Modifié par SgnTdln le 8/08/2015 à 14:08
 Agartha - 18 janv. 2016 à 16:46
Bonjour à tous,

Je suis un étudiant en BAC +3 en informatique et systèmes, avant de commencer ma licence je lisais beaucoup - notamment de la sciences-fiction, high fantasy, etc.

J'aimerai reprendre la lecture car je me suis mis de côté quelles que heures par semaine exclusivement pour cela.

Cependant voilà, j'aimerai lire tout en me cultivant mais il y a tellement à lire que je ne sais pas par ou commencer. Je pensais débuter par une approche historique de la chose en attaquant tout d'abord la mythologie grecque, Gilgamesh, etc.

Je poste donc ce message pour recueillir vos conseils, que lire ? qui lire ? :)

En vous remerciant d'avance ;)
A voir également:

3 réponses

SgnTdln Messages postés 2 Date d'inscription samedi 8 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2015
Modifié le 26 oct. 2020 à 11:20
Voilà étant bien déterminé je me suis rendu ajd en libraire afin de m'acheter trois ouvrages. Les voici :

1. Le petit Larousse des mythologies du monde. Larousse
2. La Mésopotamie, Jean-Jacques Glassner. Guide belles lettres
3. Atlas historique Duby. Larousse

Je vais donc commencer avec une évolution chronologique en débutant avec la mythologie. J'ai donc un ouvrage de ''synthèse" (le numéro 1) dont j'approfondirai les points important avec un second ouvrage, du même genre que le numéro 2. Finalement je vais utiliser le numéro 3 comme support de lecture.

Mais bon cela ne s'arrête pas à la mythologie mésopotamienne, arrive après l'anatolienne, chinoise, etc. Connaissez vous d'autres ouvrages de qualité tel que les Guide belles lettres ?

C'est donc parti pour de longues heures de lecture, je reviendrai plus tard pour vous demander conseil au sujet du Moyen-Age.

:)
0
Minto_ Messages postés 943 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020
11 déc. 2015 à 16:46
Les documentaires d'Arte, de France 5 sont parfaits également et très ludiques. Ils touchent la science, l'histoire, la géographie, et même la philosophie.

On apprend beaucoup de choses et l'avantage est ici leur diversité qui donne justement un côté très général à l'apprentissage.

0
¶∆√ est super pour. Ça
0
Coucou,
Selon moi, la meilleure façon de se cultiver serait de visionner des documentaires. Sur la Toile, tu pourras en trouver plusieurs. Pourquoi ne pas faire un petit planning et allouer une trentaine de minutes par jour à la tâche. Tu dois également choisir de différents sujets. Par exemple, le lundi ce sera trente minutes pour l’art et le mardi trente minutes pour l’histoire. Qu’en penses-tu ?
Au revoir.
0