Signaler

Qui a dit : "L'écriture est la science des ânes" ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 30 juil. 2017 à 17:15 par karlytau
Bonjour,
Qui à dit : " L'écriture est la science des anes " ? qui peut me répondre ?..

Utile
+11
plus moins
Je ne sais pas qui a dit que l'écriture était la "science des ânes" mais il est clair qu'il faut comprendre ici le mot "écriture" dans le sens de s'appliquer à faire des pleins et des déliés et à former de jolies lettres en écrivant. Cela ne réclame pas beaucoup de réflexion, donc il est possible que ce soit la science des ânes, en effet.
Il ne faut pas du tout le comprendre dans le sens de s'exprimer correctement par écrit, bien au contraire !!! Pas non plus dans le sens d'avoir une bonne orthographe (même si cela arrangerait bien certains de le croire !).
S'exprimer correctement par écrit, de façon claire (pour être compris) et si possible agréable pour celui qui lit, ne faire ni fautes d'orthographe ni fautes de grammaire (qui rendent parfois le texte confus) nécessite un minimum d'intelligence, de connaissance et de réflexion ... Donc cela exclut les ânes ! Totalement !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Baub- 25 juil. 2012 à 10:57
MaryLou, vous n'avez aucun humour.
Et vous dites des âneries.
Répondre
bolock- 24 nov. 2012 à 21:18
domage mais Voltaire parlait bien de l'orthographe, phrase également reprise et expliqué par Desproges plus tard... en gros s'attaquer a quelqu'un se son orthographe et non sa synthaxe (qui est source d'incompréhension au contraire de l'orthographe) est débile et tiens de l'ane.
Répondre
Rodjeur- 4 févr. 2013 à 15:06
LOL ! Mon grand-père disait ça en me voyant m'appliquer à faire de belles lettres avec mon nouveau stylo plume...
Par contre, prétendre qu'il est inutile de surveiller son orthographe, ça c'est un argument digne d'un âne et d'un fainéant. Je pense que c'est un manque de respect pour ceux qui vont nous lire et une marque de paresse de la part de la personne qui écrit...
Mais cela n'engage que moi, bien sûr !
Répondre
Jonathan- 22 mars 2013 à 11:45
L'orthographe, en particulier l'orthographe française demande effectivement plus de mémoire que d'intelligence et les ânes en ont une excellente, parait-il.
Voltaire n'a cependant pas dit qu'une mauvaise orthographe était un signe d'intelligence !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Il me semble que c'est Christiane Roux mais je ne connaissais pas , désolé ....
Napoléon lui a dit que c'était l'orthographe la science des ânes même que Coluche a repris ce que Napoléon a rajouté et si j'en crois ce que j'ai vu écrit ....
Bonne soirée aurore
donnydon- 14 août 2011 à 10:42
Moi j'ai toujours entendu dire, que l'écriture êtes la source de l'ignorance, elle a changé au fil du temps, quart comme tout le monde c'est un âne sais têtu mais pas stupide.
Répondre
castor- 14 mars 2017 à 13:27
on attribue habituellement cette citation a Montaigne
Répondre
ChLonca- 17 déc. 2015 à 12:36
Ce que Coluche a repris à Napoléon c'est la phrase : "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit".
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
J'avoue très humblement que je n'en sais rien du tout, tout ce que je peux dire c'est que c'est sans doute une réponse sous forme de boutade de la part de quelqu'un d'excédé de s'entendre toujours critiqué par rapport à ses fautes d'orthographe, sinon ce serait trop bête car rien n'est moins vrai.
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjour,
Je sais que Voltaire a dit que l'orthographe est la science des ânes et je suis d'accord avec lui. Merci pour la photo du boxer. J'en ai eu un et je n'ai jamais vu de chien plus drôle, sympa et attachant que celui là. Dommage que les gens se fient trop au faciès car c'est bien le plus gentil des chiens lorsqu'il est bien accompagné.
Nath Lastolf
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
encore un mathématicien ? Quoi que l'on en dise , Pythagore etait un phylosophe avant de créer son théorème ..
Si l'écriture appartient aux animaux , aux anes , alors je suis son harnais , sa celle !!
Bien que l'ane correspond au sens illogique de la pensée humaine , ne faut t'il pas un peu d'imagination et de vastes horizons cerebraux pour en faire quelque chose de grand ?
l'ane prend son ampleur et n'aura jamais été aussi "intelligent" qu'avec l'écriture !!
générationY- 14 nov. 2016 à 12:21
L'orthographe est un savoir minimal à acquérir. Ceux qui la maîtrisent ne sont pas intelligents pour autant. L'intelligence est liée à la culture générale, à l'ouverture d'esprit, à la capacité de se remettre en question, à la capacité d'adaptation, à l'humilité, à l'esprit critique, au libre-arbitre etc... "Il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine" revient au même que "l'orthographe est la science des ânes" de mon point de vue.
Répondre
karlytau- 30 juil. 2017 à 17:15

l'intelligence n'a rien a voir avec l'acqusition de quoi que ce soit.

c'est une capacité a s'adapté a un environnement.

capacité c'est pas un truc qu'on bosse c'est un truc qui nous viens des la naissance.

Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !