Signaler

J'aimerais écrire un livre pour enfants : besoin de conseils ! [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 16 févr. 2015 à 15:01 par pesto
Bonsoir j'ai un rêve écrire un livre pour enfants âgés de 5/7 ans. J'ai besoin de conseil! Comment commencer? La mise en page? Comment illustrer son livre? merci à tous
Afficher la suite 
Utile
+30
plus moins
Bonsoir Amandine, Personnellement, j'écris des nouvelles pour adultes. Ceci dit, j'ai deux enfants âgés respectivement de 6 et 8 ans. Si je devais me lancer dans une telle aventure qui est votre rêve, j'opterai pour ces idées là : pour les dessins et/ou couleurs, je choisirai des couleurs assez vives. Ma fille adore le rose, le violet, le bleu aussi. La couleur préférée de mon fils est l'orange mais aussi le rouge (les pompiers !). Quant aux textes, il vaut mieux jouer avec des phrases courtes et des mots en boucle (de type contine). Il faut surtout qu'il y ait de l'action et un happy end afin que l'enfant puisse s'identifier. N'hésitez pas non plus à utiliser des sujets d'actualités car les enfants sont très curieux et s'abreuvent des discussions des adultes. Un livre pour un enfant c'est aussi un terrain de jeux où il peut puiser de nombreuses informations source d'inspiration, d'imagination... En tout cas, bonne chance et amusez vous bien. N'hésitez pas à me contacter le jour où vous publierez cet ouvrage. A bientôt. Corinne
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
cecile letassey- 14 janv. 2013 à 08:14
bonjours je m'appelle cécile et j'ai dix ans sur quelle themes peut-on ecrire un livre pour fille de 10 ans merci d m'aider a trouver un themes
Paul- 25 févr. 2013 à 00:41
Je vous recommande de lire beaucoup de livres destinés à un jeune public et de vous familiariser avec différents graphismes, traits, design...
Avoir une solide culture dans le domaine vous permettra de faire un travail de qualité et original.

Bon courage
tanguy- 26 févr. 2013 à 13:12
je ne conprant pas
Muriel- 7 sept. 2014 à 07:54
Bonjour,
Écrire un livre pour enfants est une réelle -et belle- aventure lorsque le désir est dantesque et une source de motivation importante.
Il est préférable de demander conseil à des professionnels. En effet, les modèles relatifs à n'importe quelle activité doivent être des personnes qui ont réussies [dans le domaine sollicité].
Je vous conseille de puiser diverses informations au sein de ce site : ecrire-gagnant-pour-exister.fr/

Amicalement, Muriel
pesto- 16 févr. 2015 à 15:01
Bonjour a vous je sais pas comment faire
Utile
+5
plus moins
Je partage les conseils les précédents - J'y ajouterais qu'il y a de multiples façons d'écrire pour les enfants quelle que soit la tranche d'âge. Il faut beaucoup lire, feuilleter, s'imprégner des livres et albums publiés pour trouver son propre ton car l'important c'est de s'amuser soi-même en écrivant. Captiver un enfant n'est pas si facile, surtout de nos jours où beaucoup de propositions de fictions et d'images leur sont faites par la TV. D'ailleurs il commence à y avoir des formations à la littérature de jeunesse, et même des ateliers d'écriture qui sont un bon lieu d'encouragement et de prise de confiance.
Utile
+2
plus moins
Je partage les conseils les précédents - J'y ajouterais qu'il y a de multiples façons d'écrire pour les enfants quelle que soit la tranche d'âge. Il faut beaucoup lire, feuilleter, s'imprégner des livres et albums publiés pour trouver son propre ton car l'important c'est de s'amuser soi-même en écrivant. Captiver un enfant n'est pas si facile, surtout de nos jours où beaucoup de propositions de fictions et d'images leur sont faites par la TV. D'ailleurs il commence à y avoir des formations à la littérature de jeunesse, et même des ateliers d'écriture qui sont un bon lieu d'encouragement et de prise de confiance.
Utile
+5
plus moins
les livres pour enfants, c'est un peu une "mafia" c'est un domaine très cloisonné, quant a l'illustration, ne vous faites pas d'illusion, c'est toujours confié a des illustrateurs professionnels et chaque éditeur a le sien. Vous n'aurez aucune chance qu'on retienne vos illustrations m^me si elles sont super.
Utile
+3
plus moins
J'ai oublié de vous dire qu'en priorité sont pris les texte dont le héros est un enfant et non un animal par exemple . pourquoi ? j'en sais rien du tout mais les éditeurs vous le diront .
Utile
+3
plus moins
Les éditeurs disent bien ce qu'ils veulent, observe autour de toi les enfants, ils sont, malgrés tout ce que pouront dir les éditeurs, fascinés par toute les aventures qui arrive à leur chat, à leur chien ou à leur cochon d'inde, à tout ces petits animaux de compagnie qui les accompagnent le long de leur enfance.
J'écrit moi même un conte pour enfant, dont le premier tome est fini mais que je ne distribut que dans mon entourage et les heros du conte sont une famille de chat.
Je ne compt pas le faire éditer un jour, mais poutant je te jure, que tout les enfants que je connait et qui l'ont lu, me demande déjas la suite de leurs aventures.
lance toi n'ai pas peur de créer, mais surtout entre dans l'espri d'un enfant met ce que tu crait à sa porté, l'important est de garder une pare d'enfance lorsque tu écrit et surtout une grosse pare de rêve et de féerie.
dico- 12 janv. 2013 à 11:09
et l'orthographe dans tout cela? N'est-ce pas important?Les enfants savent lire très vite vous savez, les éditeurs aussi...un petit effort que diable! Achetez-vous un dictionnaire...
mkf33- 12 janv. 2013 à 11:42
Au cas où vous l'ignorez, les maisons d'édition emploient des correcteurs.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il suffit de ne pas se relire quand on tape au clavier pour multiplier les fautes de frappe.
voc- 10 févr. 2013 à 20:42
mais non, on se relit quand on écrit,
ne serait ce que par politesse.
mkf33- 10 févr. 2013 à 22:35
A condition de pouvoir mettre la main sur ses lunettes...
clo- 17 févr. 2014 à 15:23
il s agissait de traiter du contenu des livres pour enfants et non de l'orthographe des uns et des autres
je suis pour ma part utilisatrice de livres pour enfants puisque enseignante du premier degré et future auteure
ce que je peux vous dire:
rebondissements
surprises
répétitions
interactivite
evenenements à deviner
philosophie sous-jacente au livre
esthetique et humour
créativité

sont les cles de la mediation du livre pour enfants , si les médiateurs se saisissent des livres en les choisissant pour ces qualités, les enfants vivent également ces codes donnés par les médiateurs que sont les parents, les enseignants, les bibliothécaires, etc
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Même si il y a une réalité face aux éditeurs, il est inutile de dire : dans le jeunesse c'est fermé.
C'est fermé partout dans l'édition, et n'importe quel métier de l'édition, communication, média...
Ce qu'il faut se dire, comme le précise Poètenrêve, c'est que ouvrir sont esprit à ce qui nous plait et le mettre en valeur et l'expliquer aux enfants. Faire attention aux fautes d'orthographes (moi, par exemple je sais pas faire attention).

En tout cas lance-toi, pour te faire plaisir avant tout, et propose tes histoires aux maisons d'éditions, connues et moins connues.

Courage !
Utile
+1
plus moins
Allez dans une librairie spécialisée et regardez ce qui se fait déjà et comment c'est fait: sujets, graphisme, etc.
Utile
+1
plus moins
Pour écrire une histoire, ce n'est pas la peine de chercher un sujet bien loin: choisis de parler de ce qui te plait, de ce que tu connais, écris une histoire comme tu les aimes!
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

je partage l'avis de Paul:
- Lire des livres pour enfants est un bon début.
Si vous avez des enfants ou en fréquentez:
- Laissez libre court à votre imagination en leur racontant vos histoires inventées:
C'est un excellent moyen de développer votre créativité, votre style et également de voir quels sont les thèmes auxquels ils "accrochent".
Et puis...
- Écrire très régulièrement
- Faire lire vos textes à des tiers, vos amis, mais aussi des professeurs de maternelle ou primaire.

J'ai une petite fille et c'est comme ça que j'ai que j'ai commencé à travailler mes histoires.
Je suis en train de créer mon premier livre illustré pour les 4-6 ans. J'ai décidé de le créer en numérique et je partage mon expérience sur mon blog: cecilebooks.fr
N'hésitez pas à y puiser des infos et à commenter les articles.

Au plaisir de vous lire:)

Cécile

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !