à qui le mot "forclusion" dit-il quelque chose?

Utilisateur anonyme - 24 janv. 2009 à 23:32
 Utilisateur anonyme - 30 mars 2009 à 02:28
C'est une question pour voir l' impact sémantique du titre de mon roman. Je veux savoir si le mot attise la curiosité ou bien refoule les gens de par sa complexité.

7 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2009 à 10:34
Sincèrement , ne connaissant pas le mot (comme je suis curieux de tout ) ......... j' ai taper le mot ...... et wikipedia, et , d'autre sites m' ont largement donné les bonnes définitions !
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2009 à 10:37
P.S. ....j' oublais !

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 oct. 2018 à 11:11
En fait mon objectif est de vulgariser la notion psychanalytique de forclusion du nom du père, le problème que cela me pose, c'est un problème éthique : faut-il vulgariser une telle notion au risque de mettre à mal la psyché de certains pour qui tout n' allait pas si mal?
Ailleurs, je l' avais intitulé "Convulsions nocturnes d' une forcluse" et le terme "convulsions" me semble "trop", le terme "spasme" m' apparait comme trop médical. ce roman ressemble à une régurgitation psychanalytique, une romance, une histoire d' amour, une histoire d' amour basée sur les mots et sur les chagrins qu'ils ont causé dans l' arbre généalogique familial qui font que l' héroine même si elle est bien la fille génétique d'un père d' état civil est en fait la fille d' un autre père pour qui se pose le problème d' une adoption en vertu de cette forclusion ou bien d' un mariage lui donnant son nom dans tous les cas.
J' y utilise la récursivité symbolique au travers des 7 arts.
Et je vous remercie pour me considérer comme un auteur à succès: ça fait chaud au coeur et me rappelle que je suis pleine de promesses: il ne tient qu' à moi de les tenir.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2009 à 17:29
Effectivement je ne parviens à faire le deuil entre quantité et qualité, Catherine Friedel vous pointez très bien du doigt mon souci. Je serais ravie d' entamer avec vous quelques discussions autour de ce sujet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 janv. 2009 à 17:22
C'est parce que j' ai vu que vous étiez traductrice, je me suis dit que vous travailliez dans une maison d' édition....
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2009 à 02:23
Effectivement, la question me semblait étrange pour être osée par une internaute, dans la mesue où il suffit de taper le mot pour trouver mille et une explication. Ce qui m'a poussé à ouvrir votre question est non pas la criosité, mais mon métier de juriste qui ne put laisser une question sans réponse. Maintenant que je connais le but de votre question, ma réponse semble bien hors sujet. Toutefois, je vous donne juste la signification juridique sans détal : la forclusion se définit comme la sanction civile qui, en raison de l'échéance du délai qui lui était légalement imparti pour faire valoir ses droits en justice, éteint l'action dont disposait une personne pour le faire reconnaître. Il en est par exemple ainsi lorsqu'une partie à un litige a laissé passer le délai pour faire appel ou pour se pourvoir en cassation. Bonne recherche et bonne chance pour votre écrit
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2009 à 02:28
Désolée pour les lettres non tapées dans ma réponse, j'ai quelques soucis avec mon clavier : lire posée au lieu "osée" "mesure"au lieu de "mesue" "détail" au lieu de détal.. etc...
0