Quelques conseils sur la rédaction d'un roman autobiographique.

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 nov. 2008 à 08:55
 Fifou - 2 oct. 2019 à 18:58
Bonjour à toutes et à tous, Depuis quelques années, j'ai entrepris de rédiger un roman autobiographique, retraçant 30 années de ma vie de 1967 à 1997. Je me rends compte que cela représente un gros ouvrage et que malgré tout j'ai quelques lacunes dans la façon de le faire même si j'en suis déjà arrivé à l'année 1990. Ce roman raconte ces trente années, où je parle de tout, de ma vie professionnelle, associative, familiale, sportive, politique et amoureuse avec des passages érotiques. En deux mots, si quelqu'un pouvait me conseiller voir m'aider, j'en serais très heureux. Merci beaucoup d'avance Roger
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2008 à 13:53
un livre autobiographique est bien souvent pour notre propre famille, les enfants, neveu,niece et autres membres de la famille donc je vous conseillerai de parler de chose forte dans votre vie. Aussi je vous conseillerai de lire d autre roman autobiographique ce qui vous donnera des idées sur la structure et la facon dont il faut aborder les choses. Comme vous l avez fais, il faut parler de differente catégories. ( amour; santé; vie professionelle et autres... ) il ne faut pas s attarder sur des dates, mais ecrire comme si vous y etiez et comme si vous le racontiez as vos enfants ou vos petits enfants. Mettez vous dans l idée qu il y a un de vos petits enfants sur vos genoux et kil vous demande: papy pourrais tu me raconter ta vie? Il y a surement des moment extremement dur et d autres beaucoup plus " rose " alors n hesiter pas a faire savoir vos connaissances, votre vecu et votre vie. lachez vous et ca viendra tout naturellement. J ai perdu mes grand parents assez jeune et j aurai aimer qu il me laisse un livre comme celui que vous essayer d ecrire pour que je puisse apprendre a les decouvrir et a les connaitre avec tout ce qu ils ont vecu et qu il m apprenent leur vecu ce qui je suis sur aurai pu me faire avancer! malheureusement ca n a pas ete le cas.dc felicitation pour ca, et bon courage
4
sa ne m aide pas tro
0
Merci, j'ai vraiment envie d'écrire plusieurs livres .depuis toujours.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 6 sept. 2018 à 16:01
Commencer par le début et synthétiser le plus possible ce qui n'est pas important , par contre insister sur les moments forts de votre expérience pour que le lecteur soit captivé, évitez autant que faire se peut les retours en arrière intempestifs, car le lecteur s'y perd. Une dévoreuse de bouquin....
1