Trop lire de psychologie ne nuit-il pas ?

Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 10/10/2011 à 11:04
brecristina Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - 7 juin 2016 à 09:08
attention trop lire de psychologie ne nuit pas ?

1 réponse

Olivier RACHET Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 1
9 oct. 2011 à 21:27
Non ! Je ne pense pas. Cela peut au contraire aider la personne à se repérer vis-à-vis d'elle même et des autres, à condition de lire les bons ouvrages bien sûr ! Car comme dans tous les domaines, il existe des livres meilleurs que d'autres. Il faut soigneusement choisir les auteurs, l'édition, etc. Peut-être qu'en lisant beaucoup de psychologie la personne peut s'imaginer des problèmes qu'elle n'a pas ? C'est un risque, car on peut s'identifier à certains cas sans être pour autant concernés. Non mais je pense qu'il faut vraiment essayer de trouver les bons livres de psychologie, car il en existe beaucoup, et certains ne sont probablement pas très bons car pas très professionnels.
0
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 65
11 oct. 2011 à 01:38
Bonsoir, je suis d'autant plus d'accord avec vous qu'il est de surcroit plus sain, à mon avis, de lire des livres de psycho, mais en effet, des bons, afin de ne pas se contenter de retourner des choses dans sa tête sans avoir de point de vue externe. En psychologie comme dans bien des domaines, les différents points de vue des connaisseurs peuvent aider à avancer...
0
Vous avez l'air de sous-entendre qu'en lisant des ouvrages sur la psychologie on trouverait à résoudre ses problèmes personnels, et ça, je peux vous dire que ça ne marche pas! C'est même une manière d'éviter d'être confronté à l'Autre que l'on porte en soi pour être certain d'avoir toujours raison (de peur d'en perdre la raison)...
Lire de la psycho offre un intérêt majeur: c'est une sorte d'auto-défense. Un livre comme "Le pervers narcissique et son complice" d'Alberto Eiguer, Editions Dunod, vous permettra derepérer définitivement les manipulateurs pervers et de vous en tenir éloigné.
0
brecristina Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 09:08
Bonjour,

Par rapport aux livres sur la psychologie. Je crois que si nous avons envie d'en lire c'est peut-être que nous cherchons peut-être des réponses. Mais je suis d'accord nous ne pouvons résoudre nos problèmes persos avec les livres sur la psychologie. Il existe des thérapies pour ça. Par contre les deux peuvent nous aider du moins à mieux comprendre le psychisme et notre histoire.
0