Qu'en pensez-vous ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 11 nov. 2008 à 09:04
 Utilisateur anonyme - 1 avril 2009 à 18:38
"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose... " Que pensez-vous que cela signifie concrètement ? Est-ce qu'on a une responsabilité morale envers les gens qui nous aiment ? Une "obligation" morale de les protéger ?

7 réponses

Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 22:39
Je le prendrais dans un sens beaucoup plus large. Une personne a posé la question sur le site cinéma : "nos enfants nous le reprocheront plus tard" avec proposition de voir cefilm sur la pollution. Je l'ai vu,édifiant quoique cela fait plus de cent ans que notre avenir est compromis avec tous les mauvais traitements que nous infligeons à la nature. Depuis l'ère industrielle au XIX éme siècle, on a épuisé les resources du charbon dans le sous sol, et maintenant le pétrole, éléments qui avaient mis des millions d'années à se former. Nous avons en deux siècles détruit énormément, avec peu de possibilités de marche arrière. Protéger la rose, c'est protéger la nature, la vie mais aussi son âme, son coeur, sa spiritualité et en même temps l'auteur responsabilise le Petit Prince qui en fait, représente tout être qui vit sur notre planète.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 19:00
Merci Suzanne... J'avais interprété la rose comme la "femme" et la relation du petit prince et sa rose comme une relation amoureuse.... Mais c'est vrai que vu de ton point de vue, cela a bien plus de sens !
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2008 à 11:28
j' ai et relu le petit prince des dizaines de fois .pour répondre à ta question j' ai envie de te dire que pour moi ce livre a été une référence dans ma vie à propos des sentiments que je porte à autrui . je done du sens à l' amour , à l' affection et je me sens responsable des gens que j' aime .je donne un sens à ma vie là est l' essentiel. je ne sais pas si finalement je réponds vraiment à ta question mais voilà j' avais envie te t' écrire cela . une inconditionnelle du petit prince kilman
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2008 à 20:52
J’adhère aux réponses de Susane et Kimlan. Le Petit Prince, c’est une référence pour être bien avec la nature, les autres et soi-même. Le Petit Prince est l'un de mes livres de chevet. Pour moi, la rose représente l’amour, pas n’importe quel amour. L’amour c'est le rayonnement, le parfum qui se dégage quand on se connaît soi-même, quand on est soi-même. L'amour est une joie débordante. L'amour c'est quand on a vu qui on est ; alors il ne reste rien d'autre que de partager son être avec les autres. L'amour, c'est quand on a vu que l'on n'est pas séparé de l'existence. L'amour, c'est quand on a ressenti une unité organique, une unité orgasmique AVEC TOUT CE QUI EST. L'amour n'est pas une relation, c'est UN ÉTAT D'ÊTRE. Cela n'a rien à voir avec une autre personne car on n'est pas "en amour", on EST amour. Bien sûr, quand on est amour, on est aussi "en amour" ; mais ce n'est que le résultat, le sous-produit. Ce n'est pas la source. La source, c'est qu'on EST amour. Mais pour pouvoir être amour, il faut d'abord être conscient de qui on est ; sinon on n'est pas amour, on est peur. Car la peur, c'est juste l'opposé de l'amour. Et oui Marie, la haine n'est pas l'opposé de l'amour comme les gens le pensent (ils sont de même nature, mais de signe contraire). Ce qui est véritablement l'opposé de l'amour, c'est la peur. Dans l'amour on s'élargit, dans la peur on se rétrécit. Dans la peur on se ferme, dans l'amour on s'ouvre. Dans la peur on doute, dans l'amour on fait confiance. Dans la peur on se sent seul, dans l'amour on disparaît, c'est pourquoi il n'est plus question de solitude. Je vous suggère de lire "Le Prophète" de Gibran Khalil ou l'Alchimiste de Paulo Coelho
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 20:08
LA ROSE C EST L AMOUR QUE ST EX PORTAIT A SON EPOUSE CONSUELO IL NE LA COMPRENAIT PEUT ETRE PAS LA VANITE LA FRAGILE ECT ECT TOUT CELA ME SEMBLE ETRE DES SENTIMENTS HUMAIN LA NAIVETE JE LE RESENT COMME CELA
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2009 à 20:42
Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre.... je pense qu'il y a differentes manières de le comprendre suivant l'âge auquel on le lit. J'ai 35 ans, je le reprendrai..... plus tard.
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 18:38
on a pas parlé du renard ... " s'il te plait , apprivoise moi , demande le Renard - que signifie "apprivoiser" ? - ça signifie "créer des liens "! si tu m'apprivoises , je serai unique pour toi et tu seras unique pour moi - ah ! je commence à comprendre ,dit le Petit Prince ... Il ya une rose .. je crois qu'elle m' aapprivoisé j'en fais ma phrase leitmotiv: créer des liens donc aimer , apprivoiser
0